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Famille / L'art d'être parent back  Retour
L'avis du médecin : le contact avec la natureL'observation de la nature permet à l'enfant de se poser des questions sur sa propre histoire. Le contact avec la nature peut être préconisé dans certaines thérapies comportementales.


Constate-t-on des différences de comportement entre les enfants ayant peu de contact avec la nature et les autres ?

II faudrait tout d'abord définir la notion de nature... La nature au sens large comprend l'ensemble des êtres et des choses qui nous entourent, qui va de l'infiniment petit à l'infiniment grand, des êtres microscopiques du monde physique à l'univers tout entier.

L'enfant, dès son plus jeune âge, se confronte à son environnement, l'explore et essaye de le maîtriser. Cette recherche se fait essentiellement dans la relation aux parents, aux proches de son entourage. Il essaye de comprendre et déchiffrer l'ensemble des phénomènes qui l'entourent.

L'enfant a obligatoirement besoin de contact avec la nature au sens large, de côtoyer la nature la plus proche à travers les plantes, les arbres, la montagne et les animaux.

Cet environnement restreint au départ, va s'élargir progressivement. II essaiera de comprendre l'énigme de son origine, de celle de ses parents. Il tentera de reconstruire son histoire à travers un roman familial à partir des éléments en sa possession. II essaiera de comprendre la relation qu'il existe entre lui et ses deux parents. Il imaginera successivement des "théories infantiles" qui lui permettront d'évoluer aux phases ultérieures et d'adapter ses théories en fonction de ses connaissances.

La différence constitutionnelle entre son père et sa mère sera au centre de ses préoccupations pendant très longtemps. L'espace extérieur sera pour le jeune enfant un moyen de comprendre l'énigme originelle. L'extérieur est moins angoissant pour lui dans la mesure où il n'est pas chargé affectivement.

Comprendre le fonctionnement de la nature à travers les animaux, les plantes, les étoiles, sera pour l'enfant une autre façon de se poser les mêmes questions sur son origine, sur celle de ses parents, sur leur relation et la place qu'il a dans sa famille.

Dans ces conditions, l'enfant a obligatoirement besoin de contact avec la nature au sens large, mais également de côtoyer la nature la plus proche à travers les plantes, les arbres, la montagne et les animaux. Ce contact va lui permettre de déplacer ses préoccupations sur des objets moins angoissants et lui faciliter l'intégration de ses connaissances, de développer ses capacités intellectuelles.

Dans le cas d'enfant à problèmes, vous arrive-t-il de préconiser un contact plus fort avec la nature en vue de développer une thérapie ?

II faudrait proposer un échantillonnage d'activités qui stimulera et aidera à la levée des inhibitions psychiques.

Dans le même sens que les éléments développés plus haut, la recherche de connaissance se fait spontanément chez le jeune enfant, elle peut et doit être soutenue par les parents et les éducateurs.

Il arrive qu'en raison de conflits intérieurs psychologiques pouvant entraîner des troubles, le jeune enfant peut présenter une inhibition des processus psychiques avec ralentissement des efficiences intellectuelles, manque d'intérêt pour tout ce qui l'environne, avec assez souvent des troubles du comportement réactionnel.

II peut être utile alors de provoquer un contact plus important avec l'environnement extérieur de l'enfant afin de réactiver le travail psychique et intellectuel, et cela à travers des activités ayant une relation directe avec les choses de la nature.

II faudrait proposer un échantillonnage d'activités qui stimulera et aidera à la levée des inhibitions psychiques. On peut citer, entre autres, les activités avec les animaux dont certaines ont été utilisées et étudiées pour certaines pathologies psychiatriques (poney, chevaux, petits animaux en général) avec des résultats très encourageants.

On a même utilisé dans certains cas, des contacts enfants-dauphins qui associent le traitement avec les dauphins et l'utilisation de l'eau comme support thérapeutique.

Quelque soit le type d'activité, il est important qu'il se fasse à travers la relation à l'autre, pour soutenir et permettre l'expression des émotions afin de résoudre les angoisses qu'auraient pu entraîner les troubles psychologiques.


Pensez-vous qu'il peut être bénéfique pour l'enfant d'avoir un petit animal à la maison (poisson, hamster, etc) ?

Le petit animal deviendra le support des frustrations, des déceptions, des expériences d'amour et de haine de l'enfant.

La présence d'un animal à la maison doit correspondre au désir de l'enfant.

La demande d'un objet tierce dans la relation aux parents est souhaitée et recherchée par le jeune enfant. Cet objet peut être inanimé et l'enfant le fera vivre en projetant sur lui l'ensemble de sa vie affective, il deviendra même indispensable au jeune enfant par la suite, lorsque l'enfant grandira, l'objet inanimé peut ne pas suffire et il désirera un objet vivant qui remplacera partiellement l'image parentale manquante.

Le petit animal deviendra le support des frustrations, des déceptions, des expériences d'amour et de haine de l'enfant. II serait donc bénéfique chez des enfants sensibles en quête d'affection d'avoir un petit animal à la maison.

Il arrive cependant que ces animaux deviennent des souffres douleurs pour des enfants aux pulsions sadiques mal contenues. II faudra être vigilant et avoir un rôle éducatif plus important.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Dr Alain HADDAD
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