Deux thèses, citées par Rachi, sont avancées par nos Sages pour appréhender la position de Noé, décrit comme un homme juste et parfait dans sa génération.
Les uns affirment que c'est seulement par rapport à sa génération perverse que Noé était juste et parfait, mais que comparées à d'autres époques, ses qualités n'avaient rien d'exceptionnel.
Les autres prétendent au contraire que la grandeur de Noé ressort justement du fait que même dans sa génération, il était sage et juste. La deuxième piste exégétique nous montre que la véritable piété de l'homme se mesure selon son degré de résistance à un entourage hostile.
C'est donc l'effort personnel qui est la baromètre de sa valeur. Le maintien d'une vie juive authentique, dans un environnement antireligieux ou au sein de sociétés dont les édifices religieux se sont construits en opposition au judaïsme, illustre la piété de ceux qui restèrent fidèles à l'enseignement de leurs ancêtres.
Le destin de Noé est aussi un encouragement pour le croyant :aucun déluge ne peut détruire l' arche de sécurité que se construit le fidèle.
Quand la pluie diluvienne commença à tomber, la population affolée se rendit compte que les prédictions de Noé se vérifiaient. Tous se ruèrent vers l'arche pour à trouver refuge.
Mais Dieu Lui-même en referma la porte.
Après Noé, les exemples de grands hommes qui agirent comme lui ne manquèrent pas dans notre histoire. Ils multiplièrent à chaque génération les avertissements et prédirent les maux qui attendaient Israël s'il abandonnait son Dieu.
Souvent, la réaction du peuple fut identique à celle des contemporains de Noé.
Ce n'est que lorsque le danger annoncé devenait réalité que le " peuple à la nuque raide " comprenait l'avertissement. Il était en général trop tard ...