Par gratitude envers un homme à qui le peuple juif doit l'organisation de la première administration de son histoire, la Bible lui dédie une paracha qui porte son nom.
De qui s'agit-il ?
Du prêtre païen Yitro (On a du faire appel à un païen pour mettre de " l'ordre " chez nous ... ).
Et pas une paracha quelconque, mais la paracha qui contient les Dix Commandements ! Alors que de nos jours encore, les peuples de civilisation gréco-latine ne soulignent tout particulièrement l'origine juive d'une personne presque que lorsqu'il s'agit d'un délinquant (en passant, je n'ai jamais vu qu'ils mentionnent la confession du plus monstrueux assassin de l'histoire de l'humanité - Eichmann !), le peuple juif honore depuis des millénaires un ancien idolâtre qui lui a rendu service.
Jamais les journaux ne parleront du juif Jehoudi Menuhin, du juif Arthur Rubinstein, du juif Einstein, du juif Salk, inventeur du vaccin anti-polio, du juif Waksman, inventeur de la streptomycine ...
La "carte de visite" de l'Éternel porte la mention de la sortie d'Égypte:
"Je suis l'Éternel ton D.ieu qui t'ai fait sortir d'Égypte", proclame le Décalogue.
Tant que l'homme est l'esclave d'un autre homme, il ne peut pas servir son D.ieu ! Mais devenu serviteur de D.ieu, l'homme ne peut désormais plus être l'esclave d'un autre homme.
Voilà la grandeur de la croyance en D.ieu. Elle nous affranchit de la servitude.Alors que de tout temps l'on choisissait pour toute proclamation importante des endroits célèbres, des grandes capitales, D.ieu se contenta d'un désert pour la manifestation la plus solennelle de l'histoire.Pourquoi ?
Selon l'enseignement de nos Sages, le désert est un endroit libre, appartenant à tout le monde et à personne. Supra Territoriale, la loi de la liberté fut donnée à des hommes libres dans un endroit libre. D'ailleurs, comme le remarque très justement le Gaon de Vilna. un peuple à peine libéré du joug égyptien n'aurait jamais accepté une loi dont il serait à nouveau devenu l'esc