Nous espérons tous
avoir des parents qui nous aiment, nous choient et nous comprennent, et qui
soient patients. Mais la malheureuse réalité est que certains
parents sont irrationnels, ils abusent de leur autorité; manipulent et
intimident leurs enfants. Ils laissent de profondes et ineffaçables cicatrices
sur la sensibilité de leurs enfants.
En présence d'une
situation abusive, la loi " Honore ton père et ta mère "
doit-elle encore toujours être appliquée ?
Pour accéder à
la réponse, allons à la source.
La première fois
que le commandement " Honore ton père et ta mère " a
été donné, il s'adressait à la génération
qui venait de vivre la Sortie d'Egypte. En plein désert, D.ieu leur
procurait tout ce dont les Enfants d'Israël avaient besoin. Leur nourriture,
la manne tombait du ciel. L'eau leur était servie par une source intarissable,
les colonnes de nuée et de feu assurait leur protection; leurs vêtements
ne s'usaient pas. Rien que des cadeaux de D.ieu. Les parents biologiques n'y
contribuaient pratiquement en rien !
De plus, les parents de
cette génération ont même affligé leurs enfants de
graves souffrances. Ils ont fait le Veau d'Or. Puis, ils ont écouté
les explorateurs dans leurs critiques sur Eretz Israël, s'opposant à
y entrer. A la suite de cela, tout le peuple fut condamné à errer
dans le désert pendant quarante ans !
Pourtant, ce fut cette génération
qui se trouva au pied du Mont Sinaï, et qui, la première, entendit
le commandement : " Honore ton père et ta mère ".
Ceci nous enseigne une chose
stupéfiante : Alors que pour avoir changé vos couches, payé
votre scolarité, et s'être occupés de vous avec soin et
égards, vos parents ont déjà droit à votre gratitude
envers eux, en l'absence de tout cela, il reste un facteur essentiel : c'est
que vos parents vous ont offert la vie, s'ils ne vous ont rien donné
d'autre !
Imaginez que vous êtes
en train de vous noyer. Arrive un inconnu qui vous sauve de la noyade. Ne lui
seriez-vous pas éternellement reconnaissant ? A plus forte raison, êtes-vous
redevable de gratitude envers vos parents qui, même s'ils ne vous avaient
rien donné d'autre, vous ont donné toute l'existence, dès
le départ.
Les enfants sont des pierres précieuses que D.ieu confie à leurs parents, pour que ceux-ci les polissent et les parachèvent.
Evidemment, ceci n'excuse
pas des parents pour un comportement abusif envers leurs enfants. Il va sans
dire que le Judaïsme proscrit toute forme d'abus parental. Les enfants
sont des pierres précieuses que D.ieu confie à leurs parents,
pour que ceux-ci les polissent et les parachèvent. Les parents abusifs,
au contraire, abîment ces précieux bijoux, et ils devront un jour
payer pour leurs actes et leurs négligences.
De manière pratique,
en quoi consiste la Mitsva d'honorer ses parents ?
Ne pas leur couper la
parole.
Ne pas les réveiller,
pendant qu'ils se reposent.
Contribuer à leurs
aises et leur confort.
Et si des parents sont abusifs,
que doit faire leur enfant ?
La meilleure solution consiste
à garder des distances qui évitent les contacts le plus possible.
Lorsque les parents ne sont pas présents, les souffrances de la confrontation
s'en trouvent largement réduits.
Si toutefois un problème
surgit, l'enfant devra bien faire la différence entre le parent en tant
que donneur de sa vie et le parent abusif. Car honorer les parents ne signifie
pas honorer leurs défauts.
En profondeur, l'honneur aux parents est un modèle qui conduit vers l'honneur à D.ieu.
En profondeur, l'honneur
aux parents est un modèle qui conduit vers l'honneur à D.ieu.
Les Dix Commandements
ont été gravés sur deux tables de pierre. Une première
table contient les commandements concernant notre relation avec D.ieu. Par
exemple, l'interdiction de l'idolâtrie, et celle d'évoquer en vain
le Nom de D.ieu. La deuxième table comporte les commandements qui régissent
nos relations avec nos semblables. Par exemple, les interdictions d'homicide
et de vol.
On peut être surpris
de découvrir que l'honneur aux parents figure sur la première
table. Celles des lois de notre relation avec D.ieu. Ceci se justifie précisément
par le fait que le respect aux parents nous initie au respect envers D.ieu.
En effet, si nous vouons gratitude et respect à nos parents pour leur
don de la vie, à plus forte raison serons-nous animés de respect
et de gratitude envers D.ieu, Créateur du monde, qui fait exister le
monde, nous donnant de l'air pour respirer, des fleurs pour leurs parfums, et
le sol pour y marcher. C'est Lui aussi qui nous donne notre conscience, notre
intelligence et notre âme spirituelle.
Le Midrach nous enseigne
que ce ne fut qu'après la mort de son père que Abraham reçut
de D.ieu l'ordre d'émigrer en Eretz Israël. Ainsi les gens ne pourraient
pas accuser Abraham d'avoir abandonné et laissé seul son vieux
père. Or, le père d'Abraham non seulement était idolâtre,
mais il était même un fabricant d'idoles !
Le père d'Abraham
était foncièrement mauvais. Malgré cela, Abraham d'abord
l'honora ; et ensuite seulement, pour ainsi dire, fut amené à
se mettre exclusivement au service de D.ieu.
Car si l'enfant grandit dans l'idée que ses parents sont injustes et qu'on ne peut pas leur faire confiance, alors l'enfant risque d'être confronté avec le même genre de problème envers D.ieu.
C'est précisément
parce que servir D.ieu et honorer ses parents sont deux choses inextricablement
liées, que les parents portent une très lourde responsabilité.
Car si l'enfant grandit dans l'idée que ses parents sont injustes et
qu'on ne peut pas leur faire confiance, alors l'enfant risque d'être confronté
avec le même genre de problème envers D.ieu, le jour où
Il le mettra dans des situations difficiles.
Or là, il y a une
vraie tragédie; car D.ieu est en vérité équitable,
bon, plein d'amour et d'une justice parfaite.
D.ieu nous envoie des défis,
non pas parce qu'Il tente de nous faire trébucher ou bien de nous rendre
la vie difficile, mais parce qu'Il veut que nous réussissions dans ces
défis. Or, Il sait parfaitement ce dont nous sommes capables. Les défis
- que ce soit sous la forme de parents abusifs ou tout autre défi - visent
à nous développer et à nous affiner pour la vie.
La guemara parle de ce sage
dont la mère a déchiré les habits et a craché à
son visage ; il n'a pas du tout réagi, mais a gardé tout son sang-froid.
Est-ce qu'il était capable d'une telle maîtrise de soi parce qu'il
était un grand sage, ou bien est-il devenu un grand sage parce qu'il
a été capable d'un comportement aussi digne ?
Parmi tous les défis
de l'existence, avoir des parents abusifs est sûrement l'un des plus difficiles.
Mais il est important de savoir que plus difficile est l'épreuve, plus
grande est la récompense.
Traduction et Adaptation du Rabbin Schlammé