Cher Monsieur Rosen,
Je vous remercie
infiniment pour l'énorme travail par lequel vous avez organisé
le match de baseball. Je sais que cela vous a coûté beaucoup
de temps, et, réellement, j'apprécie tout ce que vous avez
accompli pour mettre sur pied les horaires et pour trouver tous les autocars.
Les uniformes étaient vraiment extras. J'espère que nous pourrons
de nouveau avoir un match l'année prochaine.
Sincèrement,
Joey D.
Cette lettre est la seule
que Monsieur Rosen ait reçue après qu'il eut organisé le
match de baseball pour cinquante garçons du voisinage. Il est vrai qu'il
a eu droit à de nombreux " merci " verbalement, mais Joey D.
est le seul de tous les garçons à s'être donné la
peine de lui écrire un mot de remerciement.
Pourquoi Joey est-il différent
des autres ? C'est parce qu'il a eu une maman qui réfléchissait
à la manière d'éduquer son enfant en lui faisant apprécier
ce qu'on faisait pour lui ; et qui exerçait son enfant à écrire
des lettres.
Pourquoi Joey est-il différent des autres ? C'est parce qu'il a eu une maman qui réfléchissait à la manière d'éduquer son enfant en lui faisant apprécier ce qu'on faisait pour lui.
Lorsqu'il était
encore trop petit pour écrire, il faisait un dessin et sa maman l'aidait
pour y écrire les mots. En fin d'année scolaire, Joey avait l'habitude
d'adresser des messages de gratitude à ses maîtres. Dans chaque
message, il précisait ce qu'il avait particulièrement apprécié
chez ce maître (son humour) et quel cours lui avait particulièrement
plu (la leçon sur les reptiles). Joe écrivait aussi à ses
moniteurs, en revenant du camp de vacances.
Une fois, son
moniteur l'a invité à une baignade après que le camp ait
pris fin, afin de lui apprendre à plonger. Son institutrice du cours
préparatoire lui a dit qu'elle avait conservé la lettre qu'il
lui avait envoyée. Et lorsque le chef de l'équipe de baseball
disposait d'un billet gratuit pour les jeux de Dodger, devinez à
qui il l'offrait ?
Riche de toute cette initiation,
Joey aimait bien écrire ces messages. Il découvrait ainsi que
les gens aiment être appréciés ; et d'en avoir conscience
aide de manière substantielle à bâtir de saines relations
humaines.
CELA NE
VIENT PAS TOUT SEUL
Combien de fois vous est-il
arrivé, lorsque vous étiez exaspéré, de dire : "
Cet enfant n'apprécie rien de ce que je fais ! " ?
S'il vous est arrivé
d'avoir ce sentiment envers votre enfant, demandez-vous : " Qu'ai-je fait
pour inspirer à mes enfants la qualité d'apprécier ce qu'on
fait pour eux. Est-ce-que je n'aientrainee jamais concocté le plan d'un jeu qui enseignait
cette qualité, ou je m'imagine que d'une certaine manière
cela se fera spontanément ? "
Apprécier autrui
est un savoir-faire que chacun peut apprendre. Les enfants peuvent être
incités à observer les gens autour d'eux avec attention, en s'intéressant
aux multiples profits qu'ils tirent d'eux.
Apprécier autrui est un savoir-faire que chacun peut apprendre.
L'idéal,
ce serait que les parents commencent lorsque leurs enfants sont très
jeunes, en les aidant à relever certains détails et en soulignant
tout le bien que les gens font en général. Cela contribue à
apprendre aux enfants à avoir ce que le langage hébreu appelle
" ayin tova ", un bon œil, dans le sens d'un regard plein de
bonté.
Lorsque les
enfants sont encouragés à voir le bien chez autrui, même
(et surtout) chez ceux qu'ils n'aiment pas spécialement, alors ils deviennent
des personnes plus positives, qui sont capables de trouver quelque chose d'agréable
à dire sur la plupart des gens.
Si nous ne voulons pas que
nos enfants soient négatifs et critiques, nous avons besoin de réaliser
que nous disposons d'un pouvoir formidable pour susciter l'inverse.
ENSEIGNER
LES POURBOIRES
1. Entraînez vos
enfants à rédiger des mots de remerciements dès leur
jeune âge. Ils peuvent en écrire à leurs maîtres,
à leurs moniteurs, à leurs professeurs de leçons particulières,
à quiconque leur offre un cadeau (y compris les grands-parents),
ou à un ami de la famille qui les a emmenés au cirque.
2 . Ces messages sont
importants car ils font découvrir et inspirent un niveau plus élevé
d'appréciation. Lorsqu'on écrit, il faut réfléchir
bien plus longuement sur ce que la personne a fait pour vous, car vous ne
voulez pas finir votre message au bout d'une seule ligne; il vous faut remplir
la page ! Aidez votre enfant à remarquer les détails.
3 . Le soir, au coucher,
demandez à votre enfant de vous indiquer deux choses qu'il a appréciées
dans la journée. (Ceci réussit mieux avec de petits enfants
; vous risquez des regards bizarres si vous essayez avec vos adolescents,
pourtant mieux vaut tard que jamais !) Ensuite, à votre charge d'indiquer
deux choses que vous avez appréciées ce jour-là. Surtout,
n'oubliez pas de mentionner des choses que l'enfant a faites, par exemple
de ranger quelque chose qui traînait, ou une bonne question qu'il
a posée, ou encore la patience avec laquelle il avait attendu quelque
chose. Lorsque vous parlez avec votre enfant de ce que vous appréciez
chez d'autres, cela contribuera aussi à construire votre relation
avec votre enfant.
4 . Un soir par mois,
faites au dîner une " Réunion Familiale d'Appréciation
", éventuellement un vendredi soir. Faites un tour de table
dans lequel chacun dira une chose qu'il a particulièrement appréciée
au cours de ce mois.
5 . Votre rôle
est d'être un modèle pour vos enfants. Si vous aviez vous-même
besoin qu'on vous aide dans votre département d'appréciation
des autres, alors comment pouvez-vous vous attendre à ce que vos
enfants soient débordants d'appréciation pour ce que vous
faites pour eux ? Mettez-vous vous-même à rédiger des
notes écrites, dans lesquelles vous consignez tout le bien que les
gens font pour vous. Remerciez le facteur et les éboueurs. Dites
à voix haute : " Que ferions-nous si nous n'avions pas les éboueurs
! Comme ce serait insupportable s'ils ne venaient pas régulièrement
! " Le seul fait que quelqu'un soit payé pour son travail n'exclut
pas que nous l'en remercions.
6 . Aidez votre enfant
à constater quelque chose de positif chez quelqu'un qu'il n'aime
pas. Ne le faites pas au moment où, tout excité, l'enfant
vous raconte comme il déteste son maître. Lorsqu'il se sera
calmé, apprenez-lui que chez chacun il y a des choses positives.
Il est important de les remarquer honnêtement, afin de porter le regard
qui convient sur la personne.
7 . Partout où
vous allez, dites le bien que vous voyez accomplir par les gens : les ouvriers
de la voirie sur l'autoroute, grâce auxquels nos voitures roulent
agréablement; les médecins et les dentistes qui prennent soin
de nous; le teinturier qui a enlevé une tache vraiment l'aide. Il
y a tant de personnes qui contribuent à nous rendre la vie plus
facile et plus agréable. Sachons bien les apprécier.
8 . Ce n'est pas spontanément
que les gens se mettent à apprécier ce qu'on fait de bien
pour eux. Un apprentissage est nécessaire. Aussi, ne pouvons-nous
pas nous plaindre si nos enfants sont ingrats, alors que c'est nous qui
ne les avons pas initiés à adopter une attitude de gratitude.
Traduction et Adaptation du Rabbin Schlammé