Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Société et Travail

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Société et Travail / Femmes back  Retour
Deux choses nous tournent le dos, la femme et le monde à venir. Tous deux nous cachent le secret de la perfection humaine. La découverte de ce secret dépend de notre capacité à regarder la femme de face, c'est-à-dire prendre conscience de sa nature véritable.

MONDE PRéSENT ET MONDE à VENIR

L'homme a été créé de dos et de face. Le "dos" fait allusion au monde à venir, car il est comme quelqu'un que l'on voit de dos.

A présent, écoutons ce que nos Maîtres révèlent dans le Midrach (Genèse 8/1): " Rabbi Yo'hanan enseigne: David, dans les Psaumes, dit: Tu (Toi, D.ieu) m'as fait (moi, homme) de dos et de face. Rabbi Yo'hanan explique: ce verset fait allusion aux deux mondes, le monde à venir, celui vers lequel nous nous dirigeons, et le monde actuel, notre monde matériel. Si l'homme est méritant, il réussira dans ce monde et atteindra celui à venir. S'il faute, il perdra ces deux mondes. Rabbi Jérémie, fils de Eléazar, ajoute: ce verset fait aussi allusion au fait que ADAM fut créé mâle et femelle..."

Nous sommes une fois de plus en présence d'un enseignement codé à l'intérieur duquel nos Maîtres dissimulent la Sagesse de la Torah.

Regardons ce qu'expliquent les commentaires du Midrach. Rabbi Zev Wolf enseigne: " L'homme a été créé de dos et de face. Le "dos" fait allusion au monde à venir, car il est comme quelqu'un que l'on voit de dos. Nous savons qu'il existe mais il nous est impossible de le voir véritablement. La " face " fait allusion à ce monde-ci que nous voyons, telle une personne en face de nous. Nous pouvons le connaître totalement."

Ainsi, David, dans les Psaumes, nous enseigne que l'homme a été créé afin d'atteindre deux mondes. Cependant, l'un se dévoile totalement à nous alors que l'autre nous tourne encore le dos et refuse de nous montrer son véritable visage.

Essayons à présent de comprendre la suite de ce Midrach. Quel est le rapport entre les deux mondes et l'homme et la femme? Rachi nous révèle: " Le dos, c'est la femme, la face, c'est l'homme ".

Toute l'espérance du Peuple juif est fondée sur la certitude qu'au coeur même de l'histoire humaine se construit et se prépare le dévoilement d'un monde où l'être humain aura enfin atteint sa véritable dimension.

Ce Midrach ouvre devant nos yeux un véritable trésor de sagesse et de vérité. Nous avions vu jusqu'à présent que l'être parfait, ADAM, se compose de deux parties le mâle et la femelle, l'homme et la femme.
Nous avons expliqué que l'homme incarnait la lumière de la connaissance, le Tselem, et que la femme était la force de l'intuition, le Démout. A présent, nous découvrons les deux mondes spécifiques à la nature véritable de l'homme et de la femme.
Le monde actuel, la "face" est essentiellement le monde de l'homme. Le monde à venir, le "dos", est celui de la femme.

Comment ne pas être bouleversé par ce que nous venons de découvrir ? Toute l'espérance du Peuple juif est fondée sur la certitude qu'au coeur même de l'histoire humaine se construit et se prépare le dévoilement d'un monde où l'être humain aura enfin atteint sa véritable dimension. Ce monde-ci n'est qu'un corridor qui nous mène au monde à venir. Ici, nous ne faisons que nous préparer à exister véritablement lorsque le moment sera venu de faire entrer l'humanité dans la phase de tous les dévoilements. Le monde à venir est l'aboutissement de toute la création, le but et la raison d'être de tous nos efforts, de toutes nos peines.

Et voilà que nos Maîtres nous révèlent que le dévoilement du monde à venir est étroitement lié au dévoilement de la véritable dimension de la femme!

Deux choses nous tournent le dos, la femme et le monde à venir. Tous deux nous cachent le secret de la perfection humaine. La découverte de ce secret dépend de notre capacité à regarder la femme de face, c'est-à-dire prendre conscience de sa nature véritable.
 

CONSTRUIRE LE MONDE à VENIR

C'est au coeur même de la relation entre l'homme et la femme que se construit ou non le monde à venir.

Rappelons-nous tout ce qui a déjà été dit.

Avant d'atteindre la perfection, l'homme et la femme se tournent le dos! Cela signifie que notre regard sur le monde à venir est étroitement lié à notre regard sur la femme.

C'est au coeur même de la relation entre l'homme et la femme que se construit ou non le monde à venir. Dans un couple où la relation sera restée dos à dos, l'existence se rétrécira à l'intérieur des limites étroites de ce monde. Dans le couple qui aura fait l'effort de se regarder face à face, apparaîtra dans toute sa splendeur la lumière infinie du monde à venir.

La Torah nous dévoile ici le mystère de l'existence dans toute sa puissance. Toute élévation humaine, toute perfection, toute construction véritable, tout dévoilement, tout progrès, tout ne dépend que d'une seule et unique chose: la réussite véritable du couple.

Alors que dans la plupart des systèmes de pensée, l'histoire se construit et se fait en dehors de la "maison", dans les rues, les places publiques, les lieux de réunion et les champs de bataille, pour la Torah, l'histoire véritable se construit dans l'intimité d'une maison, dans la chaleur d'un foyer, au coeur même de la relation entre l'homme et la femme.

Si l'homme se sent supérieur à la femme, il considérera de la même manière ce monde comme étant l'essentiel et le monde à venir accessoire.

L'homme étant essentiellement la force de ce monde-ci, s'il se sent supérieur à la femme, il considérera de la même manière ce monde comme étant l'essentiel et le monde à venir accessoire.

Si l'homme a choisi la "rue" pour construire l'histoire, c'est tout simplement parce qu'il a échoué à l'intérieur de son propre foyer. En renonçant à voir sa femme de face, il a cessé de voir où se trouvait véritablement le monde à venir.

L'homme étant essentiellement la force de ce monde-ci, s'il se sent supérieur à la femme, il considérera de la même manière ce monde comme étant l'essentiel et le monde à venir accessoire. Plus il méconnaît et déconsidère la femme, plus il s'éloigne de sa véritable perfection et s'enferme dans l'étroitesse de ce monde. En tournant le dos à la femme, il détourne son regard du monde à venir.

Le combat entre la réalité matérielle et la vérité spirituelle n'est autre que celui entre l'homme et la femme.
S'il est vrai que seul le monde matériel nous montre sa face alors que le monde à venir, lui, nous tourne le dos, la femme a été créée afin qu'au travers de sa relation avec elle, l'homme puisse mériter que le monde à venir lui montre son véritable visage.

En disant à sa femme, tourne-toi et permet-moi de comprendre ce que tu es véritablement, c'est en fait le monde à venir que l'homme appelle afin qu'il lui montre sa face.

D.ieu avait dit: " Il n'est pas bon que l'homme et la femme soient seuls et qu'ils se tournent le dos. Mettons-les face à face." Il en est de même pour ce monde et le monde à venir. Il n'est pas bon qu'ils se tournent le dos et que, seul, le monde matériel soit en face de l'homme.

Celui qui désire se parfaire doit être capable de voir le monde à venir de face, c'est-à-dire de sentir et de comprendre qu'il est essentiel et supérieur au monde actuel.

Si l'homme et la femme sont méritants, enseigne le Midrach, alors ils héritent des deux mondes. Mais s'ils fautent et se tournent le dos, alors ils perdent les deux mondes.

Cet essai est tiré du livre Le Vrai Visage de la Femme Juive.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Haïm DINOVISZ
  Liens vers les articles du même auteur (9 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...