Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Société et Travail

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Société et Travail / Femmes back  Retour

L'Homme et la Femme ne sont qu'une Seule Personne

Le récit de la création nous livre une clé essentielle sur la nature d'Adam, et de l'Homme en général: il se compose d'un mâle et d'une femelle.

ADAM

Pour la Torah, l'homme, ADAM, est un être unique qui se compose d'un mâle et d'une femelle.

Un homme et une femme se sont rencontrés. Ils savent qu'ils sont différents l'un de l'autre mais se sont promis de faire l'effort de vivre l'un avec l'autre.

Pour réussir, ils savent qu'ils devront se compléter, s'associer, mais l'un et l'autre continuent de penser qu'ils resteront malgré tout deux êtres différents, deux entités en soi qui simplement ont décidé de contracter entre eux une alliance.

Chacun regarde l'autre comme quelque chose venant se "rajouter" à sa personne, mais parviendront-ils à comprendre et à ressentir qu'ils ne sont, en fait, que deux parties d'un seul être ? Complémentarité ou bien deux facettes d'une même réalité ?

Regardons ce que la Torah nous enseigne. Dans le verset (Genèse 1/26), D.ieu dit: " Faisons l'homme (ADAM) selon la forme que nous lui avons préparée et donnons-lui l'intuition et l'intelligence..." (Nous avons traduit le verset d'après le sens précis que lui donnent Rachi et ses commentaires).

Plus loin (verset 27), il est dit: " D.ieu fit l'homme (ADAM) selon la forme qu'Il lui avait préparée, mâle et femelle Il les créa ".

Ici, par le biais de deux versets, la Torah dévoile sa conception particulière de l'homme et de la femme. Pour elle, l'homme, ADAM, est un être unique qui se compose d'un mâle et d'une femelle. ADAM est à la fois homme et femme.
 

LA DIFFERENCE ENTRE ADAM ET L'ANIMAL

Faisons l'effort de saisir cette notion nouvelle. Notre difficulté à la comprendre réellement provient du fait qu'il nous est impossible d'imaginer un seul être composé de deux parties distinctes, détachées l'une de l'autre.

Comment imaginer un être dont les "membres" principaux sont à ce point éloignés l'un de l'autre? Or, c'est précisément cet enseignement qu'il faut prendre à la lettre, que la Torah veut nous transmettre.

L'être humain diffère de toutes les autres créatures, depuis le minéral jusqu'à l'animal. Sa différence fondamentale est que lui est créé en deux parties totalement distinctes l'une de l'autre: le mâle et la femelle. Pour la Torah, l'homme et la femme ne sont pas seulement complémentaires, ils ne sont qu'un seul être: ADAM.

C'est ici, plus que partout ailleurs, qu'apparaît la différence entre l'homme et l'animal. Dans le monde de l'humain, existe un être particulier, unique dans toute la création, composé de deux parties, mâle et femelle qui ne sont, ensemble, qu'une seule et même personne.

En l'homme et la femme, nous ne verrons plus deux êtres complémentaires mais un seul être divisé en deux.

Nous comprenons ainsi pourquoi la création de l'homme diffère de toutes les autres. Seulement à son sujet il est dit: " Faisons ADAM Betsalménou, Bidmouténou ", que nous avons Traduit par: " selon la forme que nous avons préparée et donnons-lui l'intuition et l'intelligence..."

Quelle est cette "forme" que D.ieu prépara pour lui? Quelles sont cette intuition et cette intelligence qui le différencient des autres créatures?
La réponse, nous l'avons déjà donnée. Cette forme particulière, spécifique de l'être humain est qu'il est créé en deux parties distinctes, mâle et femelle. Il est la seule créature dont toutes les parties qui le composent ne sont pas reliées l'une à l'autre. Son intuition et son intelligence sont sa capacité à découvrir et comprendre le mystère de cette particularité.

En l'homme et la femme, nous ne verrons plus deux êtres complémentaires mais un seul être divisé en deux. Aussi, tant qu'ils sont éloignés l'un de l'autre, l'homme et la femme n'existent pas vraiment. Ce n'est que lorsqu'ils se retrouvent qu'ils deviennent ADAM.
 

LA FEMME DANS LE TALMUD

Nous comprenons à présent les différentes affirmations de nos Maîtres.

Dans le Talmud ( Ketoubot), ils affirment:
" Celui qui n'est pas marié n'est pas un homme."

" Celui qui n'est pas marié ne connaît ni la joie ni le bonheur. Il est sans force, sans espoir, sans Torah."

" Il n'y a pas d'homme sans femme, de femme sans homme et ni l'un ni l'autre sans D.ieu"

" Celui qui trouve une femme trouve la vie."

" La femme est la lumière des yeux d'un homme ainsi que la force qui le maintient dans ce monde."

" Un homme qui perd sa femme, sombre dans l'obscurité, même sa démarche devient hésitante."

" Toutes les bénédictions proviennent du mérite de la femme."

Le Zohar affirme: " Même si un homme étudie toute la Torah et accomplit tous les commandements mais ne se marie pas, son âme n'atteint jamais la perfection."

Cet essai est tiré du livre Le Vrai Visage de la Femme Juive.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Haïm DINOVISZ
  Liens vers les articles du même auteur (9 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
commander le livre - 20 Mai 2012 - par kelner dan
Shalom ou pourrais je commander le livre du vrai visage de la femme juive svp. Merci encore pour le site "lamed" qui donne une vision ouverte et large du judaïsme.... Bonne continuation Dan
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...