" Tu ne contristeras point l'étranger ni ne le molesteras pas car vous mêmes avez été étrangers en Egypte… N'humiliez jamais la veuve ni l'orphelin ".
L'homme a naturellement tendance à critiquer les faibles et celui qui a été faible et critiqué est encore plus susceptible de se venger et de s'en prendre à plus faible que lui.
La Bible nous donne l'ordre de protéger ceux qui ne peuvent le faire seuls.
Il arrive que des gens prétendent ne pas croire en D.ieu car le monde est trop plein de souffrance. Pour ma part, j'ai remarqué que ces mêmes gens se mobilisent rarement pour diminuer les souffrances du monde. Quant aux gens qui militent pour cette cause, ils s'expriment rarement de cette manière.
Lorsque votre vie tourne autour de vous-même, le monde vous apparait comme un lieu froid, stérile et hostile.
Quand au contraire votre vie se focalise sur le don aux autres, vous ressentez qu'il est merveilleux d'etre en vie.
Bart Stern, un survivant de la Shoah, m'a raconté une fois l'histoire d'un homme qui s'était fait voler sa ration quotidienne de pain dans le camp d'Auschwitz. Vu les conditions de faim des détenus dans le camp, c'était comme si on l'avait condamné à mort. Bart lui donna un peu de son propre pain.
Il me dit : " Les milliers de dollars que j'ai donnés à la Tsedaka depuis la fin de la guerre ne valent rien comparés à ce petit morceau de pain ".
Il n'avait pas de pain en trop mais il a néanmoins trouvé l'occasion de donner. C'est peut être la raison pour laquelle Bart est la personne la plus gentille et la plus heureuse que je connaisse. Auschwitz ne l'a pas rendu plus amer, cela l'a rendu meilleur.