Les Israélites voyagent à travers le désert. Durant trois jours, ils ne trouvent pas une goutte d'eau et s'en plaignent à Moïse. D.ieu leur en donne. Ils poursuivent leur voyage et ne trouvent pas de nourriture et se plaignent de nouveau à Moïse. D.ieu les satisfait de nouveau. Les Hébreux voyagent et ils manquent à nouveau d'eau. Cette fois, ils s'attaquent à Moïse si violemment qu'il a peur d' être tué.
Comme les Israélites dans le désert, chacun de nous est entouré à l'évidence de l'amour de D.ieu et de ses soins. Nous sommes vivants, nous pouvons penser, parler, se mouvoir, respirer, voir et entendre mais nous sommes tout de même amers pour tout ce que nous n'avons pas.
Quelqu'un s'est un jour plaint à moi me disant qu'il était déprimé. " Si vous aviez vos propres problèmes " lui demandai-je " et qu'en plus vous étiez aveugle, cela vous réjouirait-il de retrouver la vue ? "
" Bien entendu !"
" Devinez quoi ", lui dis je, " vous voyez ! "
" Bien sûr, mais j'ai toujours vu, comme chacun ! "
C'est là le secret de la pauvreté et de la misère :celui qui considère chaque chose qu'il possède comme quelque chose de sûr et se focalise sur ce qu'il n'a pas, sera toujours malheureux.
Quiconque a des enfants sait que l'homme est par nature, insatisfait.
Vous amenez vos enfants à Disneyland. Ils font une centaine d'attractions et passent leur journée à manger des glaces. Vous commandez de la pizza pour le diner et leur racontez une dizaine de contes avant de dormir. C'est alors que l'un d'eux vous demande un cookie ! Si vous avez le malheur de refuser, il éclate en pleurs.