La torah décrit comment chaque chef de famille juive choisit un agneau et le met de côté.
Le soir de la libération des Hébreux de l'esclavage egyptien, ils abattent l'agneau le font griller et le mangent puis mettent du sang de l'agneau sur les poteaux et le linteau de la porte de leurs maisons afin de signaler que des juifs vivent dans ces maisons
Le nom Pessa'h, saut, vient de ce sacrifice. En effet, lorsque D.ieu fait mourir les premiers nés egyptiens, Il passe au-dessus des maisons dont les poteaux et linteaux de porte sont badigeonnés de sang.
D.ieu ne sait-il pas qui est qui sans ce signe ?
Quand un peuple oppressé devient libre, il arrive fréquemment qu'il soit aussi cruel que ses oppresseurs. Il en ressort qu'il n'est pas contre la tyrannie mais qu'il préfererait simplement inverser les rôles.
Les valeurs de la société dans laquelle nous vivons nous concernent à moins qu'on ne s'en démarque publiquement. Comme condition a leur liberté, D.ieu demande aux Hébreux de se distinguer des Egyptiens et de rejeter leurs valeurs.
(Cette même idée nous permet d'expliquer pourquoi Noé a du s'enfermer dans une arche pour échapper au déluge et que Lot et sa famille ont du se sauver de Sedome sans regarder en arrière.)
Les Hébreux marquent leur séparation avec les Egyptiens en se retirant chez eux, en fermant leurs portes marquées par le sang du sacrifice qui représente leur dévotion à D.ieu.