Pharaon commence à rêver.
Il rêve que sept vaches grasses sortent du Nil . Sept vaches maigres les suivent et dévorent les sept grosses vaches, sans que cela ne se voit.
Pharaon fait un second rêve ; sept épis beaux et pleins s’élèvent sur une seule tige. Suivent alors sept épis maigres et flétris qui engloutissent les sept autres et à nouveau, cela ne se voit pas.
Pharaon est incapable de décoder ses rêves. Il convoque ses Sages et leur demande d’interprêter ses rêves.
C’est à ce moment que le Maître Echanson se souvient de Joseph. Il parle au Roi de ce jeune hébreu qui a, dans le passé, interpreté son rêve correctement.
On fait sortir Joseph de prison précipitamment , on le lave, on le rase et il est amené devant Pharaon.
« L’interpretation des rêves appartient à D.ieu » dit Joseph (qui semble avoir acquis beaucoup d’humilité en prison. « D.ieu t’envoie un message à travers tes rêves. Les sept grosses vaches sont sept années d’abondance et les sept vaches maigres annoncent sept années de famine. La famine sera si rude qu’on ne se souviendra pas de l’abondance qui l’a précédée.
« Le rêve des épis de blé a la même signification. La répétition du rêve signifie qu’ils vont se réaliser très prochainement. Maintenant, trouve un homme sage qui amassera les céréales d’Egypte dans des entrepots durant les années d’abondance et ainsi , il y aura quelque chose à manger quand la famine frappera. »
Pharaon est très impréssionné par ce conseil . Sans plus de cérémonie, il change le nom de Joseph en Zaphenath Panea h(essayez donc d’épeler ce nom à une réceptionniste !) Et le nomme premier ministre d’Egypte .
Durant les années de grande abondance, Joseph amasse les céréales et les stocke. Lorsque la famine s’abat sur le pays, les gens viennent de partout pour s’approvisionner.( Genèse 40 : 1-41)
Imaginez un avion volant au-dessus de la tête d’un homme qui lui-même longe un train roulant à grande vitesse sachant que la Terre tourne sur elle même et autour du soleil ! Quelle est la vitesse de l’avion et dans quelle direction se déplace-t-il ???
Les frêres de Joseph l’ont vendu comme esclave aux Egyptiens parce qu’ils le haissaient . En Egypte Joseph devient premier ministre et il stocke le blé. La famille de Jacob peut ainsi échapper à la famine et ils seront par la suite asservis là-bas, les bases de l’Exode sont posées.
Qui conbtrôle les évènements et la tournure qu’ils prennent ?
Nous avons le libre arbitre mais nos choix sont en fait une petite parcelle d’une tapisserie dont nous ne pouvons que vaguement imaginer l’aspect final.