L’histoire
juive ne surgit pas dans un vide. L’histoire d’aucun peuple ne surgit dans un
vide. Aussi devons-nous nous pencher sur le monde auquel appartenait Abraham
et nous efforcer de le comprendre.
Abraham
se présente à une époque appelée « l’âge du bronze moyen », autour
du 18ème siècle avant l’ère commune. (Les civilisations pré-antiques
sont caractérisées par les métaux que l’on y employait, et l’âge du « bronze
moyen » embrasse la période qui s’étend de 2200 à 1550 avant l’ère commune.)
Tandis
que la plupart des anthropologues croient que les hominidés, précurseurs des
êtres humains, étaient originaires d’Afrique, la civilisation humaine a commencé
au Moyen-Orient, dans le Croissant Fertile, là où est né Abraham.
La civilisation humaine a commencé au Moyen-Orient, dans le Croissant Fertile, là où est né Abraham
L’écriture
a été une invention extraordinaire, encore que nous la prenions aujourd’hui
pour un fait accompli. Tout a commencé avec des pictogrammes. On dessinait un
bâton, et cela voulait dire « un homme ». Par la suite, ces images
ont évolué vers des symboles plus abstraits représentant des sons, jusqu’à ce
qu’on en arrive à un système à « trois lettres », chacune représentant
un son et se combinant entre elles pour former un mot contenant une idée. (A
ce jour, l’hébreu est basé sur un système de racines trilittères.)
L’écriture
a été la plus grande invention humaine. Toute la technologie d’aujourd’hui dépend
de l’accumulation collective d’informations exactement transmises, qui nous
arrivent maintenant si vite que nous ne pouvons plus les suivre.
« UNE
AME PARLANTE »
Du
point de vue juif, l’aptitude à s’exprimer que ce soit par l’écriture
ou par la parole caractérise la condition humaine en général. Nous apprenons
que quand D.ieu a créé le premier être humain, Adam, Il « insuffla dans
ses narines un souffle de vie, l’homme fut âme vivante » (Genèse 2, 7).
L’expression hébraïque lenéfech ‘haya (« âme vivante ») peut
aussi être traduite par une « âme parlante » (Targoum Onkelos).
Des
deux premières grandes civilisations, l’Egypte a ceci de particulier qu’elle
est entourée par des déserts et qu’elle est difficilement accessible. L’Egypte
a survécu en tant que civilisation pendant près de 3 000 ans. Cette durée
est incroyablement longue pour la survie d’une civilisation. Pourquoi l’Egypte
a-t-elle survécu aussi longtemps ? Parce que personne ne pouvait l’envahir.
Ce sont les Grecs en l’occurrence Alexandre le Grand qui l’ont
détruite, et elle est alors devenue une de leurs colonies.
La
Mésopotamie n’avait pas de telles défenses naturelles. C’est une immense plaine
bien irriguée installée au milieu des grands flux migratoires qu’ont traversés
tous les peuples de l’Antiquité. La plupart des conquérants venus d’Asie ou
d’Europe y ont pris pieds. Elle est dépourvue de défenses naturelles montagnes
ou déserts et elle est une région très fertile et très attirante.
Ce
pays va changer plusieurs fois de mains, et accueillir un nombre considérable
de civilisations, celles des Assyriens, des Babyloniens, des Perses, des Grecs,
des Romains, et bien entendu celle des envahisseurs musulmans.
A
LA CROISEE DES CHEMINS
C’est
dans cette région turbulente, berceau de la civilisation, que prend naissance
l’histoire juive, au confluent du Tigre et de l’Euphrate. C’est là que, tout
naturellement, est née la civilisation en termes du développement de l’agriculture
et de la culture. C’est là aussi que, tout naturellement, Abraham a fait son
apparition. Il fallait en effet, puisqu’il allait influer sur le destin du monde,
qu’il naisse à la croisée des chemins empruntés par les grands flux migratoires
de l’Antiquité. S’il était né Esquimau ou Amérindien, toute l’histoire humaine
en aurait été différente.
Le premier emblème de la civilisation l’écriture provenait du Croissant Fertile.
Mais
Abraham est né en Mésopotamie, dans un endroit animé appelé Ur Kasdim, ou Ur-en-Chaldée,
dont les ruines ont été mises à jour en Irak par des archéologues.
C’était
alors le centre de la plus ancienne civilisation humaine, une cité cosmopolite.
Et c’est de là que vont commencer les pérégrinations d’Abraham.
Notre
prochain chapitre : Les pérégrinations d’Abraham.
Traduction et adaptation de Jacques KOHN