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Les Dix SéfirothUn concept kabbalistique tente d'expliquer les multiples manifestations de D.ieu dans le monde et, de ce fait, nous montre comment D.ieu est vraiment unique.

L'un des fondements de la terminologie kabbalistique est " les Dix Séfiroth " désignées sous le nom des " Dix Séfiroth célestes ". Ce sont les Dix " émanations " ou " attributs divins " avec lesquels D.ieu interfère dans son monde.

Quand la Kabbale s'intéresse à un certain nombre d'évènements survenus dans le monde ou à certains commandements divins de la Torah, elle les classifie et les décrit vis-à-vis des interactions. Nous allons décrire ces Dix Séfiroth et leurs usages, ensuite nous essaierons de résoudre un problème fondamental.

L'UNITE DE D.IEU : LES DIX SEFIROTH

Le Judaïsme a placé comme postulat fondamental l'Unité de D.ieu.

Un Juif récite deux fois par jour le Chéma Israël : " Ecoute Israël, l'Eternel est notre D.ieu, l'Eternel est Un. " (Deuteronome.6, 4-9).

Quand nous parlons des martyrs qui ont sacrifié leurs vies au nom de l'Eternel, notamment ceux qui ont été forcés de se convertir au christianisme, nous parlons de nos coreligionnaires qui sont morts en martyrs au nom de l'Unité de D.ieu.

Comment pouvons nous croire en l'Unité de D.ieu et en même temps aux " Dix émanations de D.ieu ?

Comment pouvons nous croire en l'Unité de D.ieu et en même temps aux " Dix émanations de D.ieu ? " Cette question a été posée par Rivach (XIVème siècle) : " Vous les Kabbalistes, croyez-vous à plusieurs dieux quand vous utilisez le postulat des Dix Séfiroth ? "

En d'autres termes, l'Unité de D.ieu vis-à-vis des Dix Séfiroth ressemble à un rayon de soleil passant à travers un prisme. Sur une des faces, nous avons un simple rayon de lumière ; sur l'autre, nous percevons une radiation de sept couleurs. Une personne assise devant cette face perçoit ces couleurs comme s'il y avait un certain nombre de lampes colorées. Or, en réalité, il n'y a qu'une seule lampe. Les nombreuses nuances du rayonnement correspondent à une " distorsion " créée par le prisme quand le rayon lumineux le traverse.

Soyons un peu plus précis dans l'illustration de " Dix " par rapport à " Un " en ce qui concerne l'interaction de D.ieu avec notre monde.

Imaginons un enfant qui étreint sa maman, tabasse son frère et triche à un examen. Pour un laïc, chacun de ces évènements est différent et a sa propre dynamique.

Pour sa part, un psychologue examine tous ces faits et ensuite analyse leurs états :

" Ce sont des symptômes qui expriment un problème sous jacent. L'enfant désire l'amour de sa mère et toute son attention. Il l'étreint, tabasse son jeune frère qui accapare (selon lui) l'attention de sa mère et triche à ses examens pour montrer à sa mère qu'il a besoin de son amour et de ses attentions. "

Donc, devant un panel d'évènements, certains étant complètement contradictoires, on peut arriver à un seul concept.

LES APPARENTES CONTRADICTIONS

Ceci est d'autant plus vrai dans notre approche de compréhension de l'interaction entre D.ieu et l'Humanité. Nous percevons un ensemble d'évènements, des plus accablants aux plus contradictoires. Il y a D.ieu qui insuffle un souffle de vie dans la bouche d'un nouveau-né et celui qui recueille le dernier souffle de vie d'un mourant.

Il y a D.ieu qui a laissé faire l'Holocauste et D.ieu qui a préservé une mince et fragile Nation Juive depuis 3000 ans.

Il y a D.ieu qui octroie de beaux corps à certains et D.ieu qui condamne celui qui souffre d'une malformation congénitale à avoir une vie de souffrance.

De notre côté du prisme, chaque événement est disparate.

De notre côté du prisme, chaque événement est disparate. Jusqu'à présent, nous reconnaissons que tous ces évènements sont l'œuvre d'un D.ieu unique qui a un plan divin pour notre monde. De cette façon, les Dix Séfiroth représentent des chemins différents pour lesquels nous percevons D.ieu à travers son action dans le monde tout en croyant à l'Unicité de D.ieu.

La suite est une traduction de ces 10 modes. Il est évident que ces Dix Séfiroth ne doivent pas être pris au sens littéral et que certaines d'entre elles sont métaphoriques. Nous les étudierons dans les prochains articles.

Les Dix Séfiroth sont :

1 - KETERE : COURONNE

2 - 'HOKHMAH : SAGESSE

3 - BINAH : ENTENDEMENT

4 - 'HESSED : BONTE

5 - GVOURAH : PUISSANCE

6 - TIFERETH : BEAUTE

7 - NETZA'H : VICTOIRE

8 - HOD : CRAINTE

9 - YESSOD : FONDATION

10 - MALKHOUTE : ROYAUTE

Parfois, les Séfiroth débutent à la 'HOKHMAH et dès lors DAATH (CONNAISSANCE) s'intercale entre 'HOKHMAH et BINAH.

Traduction et Adaptation du Dr Aharon Feldmann



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Le Rabbin Chimon LEIBERMAN est un des principaux éducateurs d'Israël et il a écrit de nombreux textes sur les rapports entre les juifs et la Kabbale.
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
Un concept kabbalistique tente d'expliquer - 30 Avril 2004 - par Méralli Michel
Bravo pour les sujets que vous abordez c’est superbe.
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