L'un des fondements de la
terminologie kabbalistique est " les Dix Séfiroth " désignées
sous le nom des " Dix Séfiroth célestes ". Ce sont les
Dix " émanations " ou " attributs divins " avec lesquels
D.ieu interfère dans son monde.
Quand la Kabbale s'intéresse
à un certain nombre d'évènements survenus dans le monde
ou à certains commandements divins de la Torah, elle les classifie et
les décrit vis-à-vis des interactions. Nous allons décrire
ces Dix Séfiroth et leurs usages, ensuite nous essaierons de résoudre
un problème fondamental.
L'UNITE DE D.IEU : LES
DIX SEFIROTH
Le Judaïsme a placé
comme postulat fondamental l'Unité de D.ieu.
Un Juif récite deux fois par jour le Chéma Israël : "
Ecoute Israël, l'Eternel est notre D.ieu, l'Eternel est Un. " (Deuteronome.6,
4-9).
Quand nous parlons des martyrs qui ont sacrifié leurs vies au nom de
l'Eternel, notamment ceux qui ont été forcés de se convertir
au christianisme, nous parlons de nos coreligionnaires qui sont morts en martyrs
au nom de l'Unité de D.ieu.
Comment pouvons nous croire en l'Unité de D.ieu et en même temps aux " Dix émanations de D.ieu ?
Comment pouvons nous
croire en l'Unité de D.ieu et en même temps aux " Dix émanations
de D.ieu ? " Cette question a été
posée par Rivach (XIVème siècle) : " Vous les Kabbalistes,
croyez-vous à plusieurs dieux quand vous utilisez le postulat des Dix
Séfiroth ? "
En d'autres termes, l'Unité
de D.ieu vis-à-vis des Dix Séfiroth ressemble à un rayon
de soleil passant à travers un prisme. Sur une des faces, nous avons
un simple rayon de lumière ; sur l'autre, nous percevons une radiation
de sept couleurs. Une personne assise devant cette face perçoit ces couleurs
comme s'il y avait un certain nombre de lampes colorées. Or, en réalité,
il n'y a qu'une seule lampe. Les nombreuses nuances du rayonnement correspondent
à une " distorsion " créée par le prisme quand
le rayon lumineux le traverse.
Soyons un peu plus précis
dans l'illustration de " Dix " par rapport à " Un "
en ce qui concerne l'interaction de D.ieu avec notre monde.
Imaginons un enfant qui
étreint sa maman, tabasse son frère et triche à un examen.
Pour un laïc, chacun de ces évènements est différent
et a sa propre dynamique.
Pour sa part, un psychologue
examine tous ces faits et ensuite analyse leurs états :
" Ce sont des symptômes qui expriment un problème sous
jacent. L'enfant désire l'amour de sa mère et toute son attention.
Il l'étreint, tabasse son jeune frère qui accapare (selon lui)
l'attention de sa mère et triche à ses examens pour montrer à
sa mère qu'il a besoin de son amour et de ses attentions. "
Donc, devant un panel d'évènements, certains étant complètement
contradictoires, on peut arriver à un seul concept.
LES APPARENTES CONTRADICTIONS
Ceci est d'autant plus vrai
dans notre approche de compréhension de l'interaction entre D.ieu et
l'Humanité. Nous percevons un ensemble d'évènements, des
plus accablants aux plus contradictoires. Il y a D.ieu qui insuffle un souffle
de vie dans la bouche d'un nouveau-né et celui qui recueille le dernier
souffle de vie d'un mourant.
Il y a D.ieu qui a laissé
faire l'Holocauste et D.ieu qui a préservé une mince et fragile
Nation Juive depuis 3000 ans.
Il y a D.ieu qui octroie
de beaux corps à certains et D.ieu qui condamne celui qui souffre d'une
malformation congénitale à avoir une vie de souffrance.
De notre côté du prisme, chaque événement est disparate.
De notre côté
du prisme, chaque événement est disparate. Jusqu'à
présent, nous reconnaissons que tous ces évènements sont
l'œuvre d'un D.ieu unique qui a un plan divin pour notre monde. De
cette façon, les Dix Séfiroth représentent des chemins
différents pour lesquels nous percevons D.ieu à travers son action
dans le monde tout en croyant à l'Unicité de D.ieu.
La suite est une traduction
de ces 10 modes. Il est évident que ces Dix Séfiroth ne doivent
pas être pris au sens littéral et que certaines d'entre elles sont
métaphoriques. Nous les étudierons dans les prochains articles.
Les Dix Séfiroth
sont :
1 - KETERE : COURONNE
2 - 'HOKHMAH : SAGESSE
3 - BINAH : ENTENDEMENT
4 - 'HESSED : BONTE
5 - GVOURAH : PUISSANCE
6 - TIFERETH : BEAUTE
7 - NETZA'H : VICTOIRE
8 - HOD : CRAINTE
9 - YESSOD : FONDATION
10 - MALKHOUTE : ROYAUTE
Parfois, les Séfiroth
débutent à la 'HOKHMAH et dès lors DAATH (CONNAISSANCE)
s'intercale entre 'HOKHMAH et BINAH.
Traduction et Adaptation du Dr Aharon Feldmann