Ce que les gens ont entendu à propos de la Kabbale ressemble en général à une psychologie populaire qui prétend avoir un rapport avec le mysticisme juif, ce qui est très rarement le cas.
Il est facile de constater que les gens sont rapidement dupes. Dans un certain nombre de disciplines, ils ne peuvent comprendre et accéder au savoir que s'ils entreprennent des études.
Mais, quand ils abordent le mysticisme, les gens en général s'attendent à être mystifiés. Aussi, sont-ils prêts à accepter une Kabbale incompréhensible car, pour tous les profanes, la Kabbale est supposée être à la fois mystérieuse et énigmatique. N'est-ce pas, après tout, du Mysticisme ?
Un certain nombre de non-sens sont présentés sous le nom de Kabbale. Il nous paraît important sur ce site d'établir une sorte de forum où les gens pourront trouver les informations basiques qui leurs seront nécessaires.
Nous nous bornerons, ici, à présenter les idées centrales du mysticisme juif de façon méthodique et intelligente, essayant d'écarter au maximum la terminologie savante et incompréhensible.
QU'EST-CE QUE LA KABBALE ET QUE N'EST-ELLE PAS ?
Pour essayer de comprendre ce qu'est la Kabbale (et ce qu'elle n'est pas), utilisons une métaphore :
- Un chercheur assis dans son laboratoire est en train d'étudier un certain nombre de phénomènes nucléaires. Il fait se rencontrer à grande vitesse des atomes et il examine le résultat de ces collisions. Il est très attentif à son travail. Il en tire un certain nombre de conclusions immédiates mais il s'arrête là.
- Un autre chercheur, plus avancé que le précédent, utilise les dites conclusions et considère leurs significations. Il commence dès lors à élaborer un modèle important et envisage le système dans son ensemble. Il sait pertinemment que les instruments de mesure et d'observation n'existent pas pour pouvoir observer les particules qu'il a imaginées et, de ce fait, il tâtone et s'exprime par métaphores pour assembler les fragments de données dont il dispose. Il commence dès lors à parler de " super suites " puis de " tunnels atomiques ", de " puits énergétiques " et enfin de " dix dimensions ".
- Un troisième quidam, à l'esprit de synthèse plus développé mais aux connaissances scientifiques moindres, arrive. Son imagination est en ébullition et il nous parle des sources d'énergie illimitées contenues dans les " dix dimensions ".
Ces trois types de scientifiques illustrent les différentes approches de la Kabbale.
Les données ou les faits que la Kabbale traite sont les récits de la Torah.
Le chercheur représente une personne qui voit les lois et les récits tels qu'ils sont, il comprend leurs sens premier (partie émergée de l'iceberg) mais n'a pas de vue d'ensemble.
Le Grand Savant (2ème cas de figure) représente le Kabbaliste qui voit différents points et qui commence à avoir une idée générale du modèle. Il utilise des métaphores pour décrire les abstractions qu'il perçoit et il est conscient du fait que les outils qu'il utilise pour traduire ces conceptions sont seulement une approche vague des connaissances qu'il a acquises.
Et, enfin, il y a le pseudo Kabbaliste pour qui la Kabbale est absente de la Torah, sauf dans ses rêves. Il a découvert les " sources d 'énergie ", les " émanations divines " et " les voies de la conscience " mais il se berce d'illusions.
AU SOMMAIRE
- La Kabbale est à la Torah ce que la Philosophie est à la science.
- Comme la science, la Torah nous livre des faits qui sont perçus par notre sensibilité et qui sont quantifiables.
- Comme la Philosophie, la Kabbale nous donne un modèle abstrait que les faits nous présentent.
Traduction et Adaptation du Dr Aharon Feldmann