Récemment, l'Association 
  pour l'Education du Kansas a décidé que dorénavant chaque école devrait choisir 
  comment enseigner "l'Evolution des espèces par rapport à la création". Cette 
  décision a provoqué un tollé général dans le monde scientifique et théologique.
  
  En tant que membre de la Commission de l'énergie atomique aux Etats-Unis, le 
  Dr Gerald Schroeder, physicien nucléaire de grande renommée n'y a pas vu " de 
  quoi fouetter un chat ". En fait, cette ouverture de la Commission d'Education 
  pose en théorie un grand problème : D.ieu est-il une hypothèse scientifique 
  ?
  
  Si on devait distribuer un blâme à la personne qui a déclenché la lutte entre 
  la Religion et la Science, à celle qui est responsable de la longue érosion 
  de la crédibilité de la Bible, ce blâme irait sûrement aux chefs de la religion 
  organisée. Depuis que Nicolas Copernic a eu une audace inouïe en suggérant, 
  malgré l'Inquisition, que le Soleil (et non pas la Terre) était le centre du 
  système solaire, la réaction des théologiens vis-à-vis des découvertes scientifiques 
  a été très suspecte.
  
  Déjà, on peut se demander, 
  au premier abord, en quoi la position de la Terre dans le système solaire à 
  un rapport avec l'existence de D.ieu et la validité de la Bible ?
L'ANTAGONISME ENTRE LA 
  SCIENCE ET L'EGLISE
L'antagonisme entre science 
  et religion est facile à comprendre : un scientifique qui est convaincu par 
  la loi causale régissant tout événement ne peut en aucun cas envisager que D.ieu 
  ait pu intervenir dans un processus cosmique, il ne peut concevoir un D.ieu 
  qui récompense et punit, puisque l'Homme agit selon des lois rigoureuses ; pour 
  cette raison la science a été accusée de tous les maux, d'autant plus que le 
  comportement de l'Homme se fonde sur un équilibre fragile vis-à-vis de ses engagements 
  sociaux. 
Quand un scientifique démontra que le Soleil était le point central de notre système solaire, les autorités de l'Eglise chrétienne furent très embarrassés !
Cela n'implique nullement 
  une base religieuse; mais Albert Einstein dans son ouvrage " Comment je vois 
  le monde " déclare " Je soutiens vigoureusement que la religion cosmique 
  est le mobile le plus puissant et le plus généreux de la recherche scientifique 
  ".
  
  En fait que nous dit la Bible? (Genèse, 1:1) : " Au commencement, D.ieu créa 
  le Ciel et la Terre ". Elle place le Ciel avant la Terre; aussi quand un 
  scientifique démontra que le Soleil était le point central de notre système 
  solaire, les autorités de l'Eglise chrétienne furent très embarrassées ! Et cherchèrent 
  par tous les moyens à éliminer ces idées jugées hérétiques ! C'est pour cela 
  qu'aujourd'hui, on est arrivé à faire croire (par des procédés fallacieux) que 
  la Bible était mensongère. 
C'est surtout depuis 1826 
  et les théories positivistes d'Auguste Comte que la science s'est débarrassée 
  de toute question métaphysique; Auguste Comte encouragea la science à renoncer 
  à chercher l'essence des choses, notamment l'existence de D.ieu à l'origine 
  du monde. C'est sans doute pour cela que la science officielle cherche par tous 
  les moyens à légitimer une approche scientifique de la création.
  
  Dans un même ordre 
  d'idée, Johannes Kepler découvrit le mouvement elliptique des planètes, ce qui 
  allait à l'encontre des idéaux religieux, car pour l'Eglise, D.ieu ne pouvait 
  avoir créé que des orbites parfaites. Il 
  faut ici se rappeler que Johannes Kepler a essayé de trouver des bases organisatrices 
  du chaos; pour cela ses premières découvertes s'appliquèrent aux mouvements 
  de rotation de la terre, puis ensuite il appliqua sa théorie aux orbites et 
  mouvements des autres planètes; et enfin il va, par des calculs numériques prodigieux 
  (pour l'époque) établir une hypothèse sur la nature mathématique de la courbe 
  de l'orbite: l'orbite est une ellipsoïde dont le soleil occupe le foyer.
  
  Enfin, pour couronner le tout, Charles Darwin est apparu. L'idée même que la 
  vie (d'une manière générale) se soit développée à partir d'une forme de vie 
  est inacceptable pour l'Eglise. Le concept de l'évolution était condamné comme 
  Hérésie, nonobstant du fait que Darwin, à la fin de son ouvrage " l'Origine 
  des Espèces " attribuait la lente évolution de la vie à D.ieu: 
  
  " N'y a-t-il pas une véritable grandeur à la manière d'envisager la vie, 
  avec ses puissances diverses attribuées primitivement par le Créateur à un petit 
  nombre de formes ou même à une seule? Or tandis que notre planète, obéissant 
  à la loi fixe de la gravitation, continue à tourner sur son orbite, une quantité 
  infinie de belles et admirables formes, sortis d'un commencement si simple, 
  n'ont pas cessé de se développer et se développent encore! "
LE COUPLE SCIENCE-RELIGION 
  DANS LA PENSEE JUIVE
Pour Maïmonide, les conflits entre Science et Bible proviennent soit d'un manque de connaissances de la science soit d'un manque d'étude ou de compréhension de la Bible.
Les conceptions juives sont 
  très différentes.
Le philosophe médiéval Moïse 
  Maïmonide a écrit, que les conflits entre Science et Bible proviennent soit 
  d'un manque de connaissances de la science soit d'un manque d'étude ou de compréhension 
  de la Bible. 
Nos sages ont toujours examiné 
  et étudié la Torah avant d'accepter une théorie scientifique. 
  En fait la loi juive 
  nous dit :
" Seuls les sages 
  érudits pouvaient siéger au Sanhédrin. Ils devaient être 
  des spécialistes des lois de la Torah, avec un large éventail 
  de connaissances. Ils devaient de plus connaître un certain nombre de 
  sujets comme la médecine, les mathématiques, l'astrologie et l'anatomie 
  " ( Maïmonide, Lois du Sanhédrin - 2).
  
  Alors, dans ce cas, on peut se demander où est le problème ? En 
  fait c'est assez simple : les scientifiques considèrent que la recherche 
  nécessite un grand effort intellectuel, alors que l'acquisition de la 
  sagesse ne requiert qu'une simple lecture de la Bible ! Comment un texte à 
  la fois étrange et poétique peut-il être lu littéralement 
  ?
  
  Il y a deux millénaires, bien avant que les paléontologues découvrent les fossiles 
  de dinosaures et les hommes de cavernes, bien avant que les télescopes de Hubble 
  et Keck suggèrent que l'univers était âgé de milliards d'années, le Talmud ( 
  'Hagiga 12b) commença à expliquer que le premier chapitre de la Genèse, 
  ses trente et un versets étaient présentés d'une façon voulue et intentionnelle 
  pour nous livrer un certain nombre d'informations cachées ou voilées.
  
  En outre, Moïse, le jour de sa mort exhorta trois fois les fils d'Israël 
  à lire la Bible, non pas comme un texte romancé, mais comme un 
  texte contenant à l'intérieur de lui même des versets, des 
  mots, des initiales, des finales et des anagrammes de mots qui permettent de 
  l'aborder de différentes manières ( Deut 31 :19,30,32 :44).
Du point de vue Juif, le 
  conflit ouvert par l'organisation pour l'éducation du Kansas est ridicule. Maïmonide 
  a écrit que " les sciences sont une des premières façons d'aborder la question 
  de D.ieu puisque la Bible commence par la description de la création." (Maïmonide 
  - le Guide des Egarés - Introduction - 2ème partie)
A travers la Bible, la connaissance 
  de D.ieu est comparée aux merveilles de la Nature :
  
  " Les cieux racontent la gloire de D. et le firmament proclame l'œuvre de 
  ses mains " (Psaumes 19 :2)
  
  Les commentateurs Radak et Metsoudat David ont affirmé, à partir 
  de cet extrait des Psaumes que l'extraordinaire précision de leur orbite déclare 
  la gloire de D.ieu. De fait, leur témoignage de la grandeur de D.ieu est tel 
  que, on ne peut comprendre les merveilles célestes de ce Psaume sans avoir des 
  notions d'astronomie ! 
  
On trouve dans l'ouvrage 
  de Jean Guitton, " Dieu et la Science " , une conclusion intéressante 
  : 
  
  " En fin de compte, ne trouve-t-on pas dans la théorie scientifique la même 
  chose que dans la croyance religieuse ? D.ieu lui même n'est-il pas désormais, 
  sensible, repérable, presque visible, dans le fond ultime du réel que décrit 
  le physicien ? "
Adaptation et commentaires du Dr Aharon FELDMANN