réalité
L'offensive israélienne, le 5 juin 1967, constituait une réponse inévitable à l'attitude menaçante des Egyptiens.
C'est en février 1966 que les pays arabes avaient commencé à déployer un dispositif militaire contre lsraël en vue d'une agression.
A la suite de son échec militaire au Yémen, et devant une situation économique qui s'aggravait, le président égyptien Nasser fit un discours très amer en février 1966, dirigé contre les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite et Israël. La même semaine, un groupe d'officiers affiliés à l'aile gauche du parti nationaliste Baas prit le pouvoir en Syrie.
Damas lança aussitôt une nouvelle campagne de terrorisme contre lsraël.
Les Soviétiques purent exploiter ces faits nouveaux.
Ils accordèrent une aide militaire et économique accrue à la Syrie; afin de menacer les intérêts pétroliers occidentaux en Irak, de mettre en danger le régime pro-occidental du roi Hussein de Jordanie, et de harceler les Israéliens.
Le Kremlin continuait par ailleurs à soutenir Nasser sur les plans militaire, diplomatique et économique. Afin de consolider l'influence soviétique en mer Rouge et de renverser le régime pro-occidental du roi Fayçal d'Arabie Saoudite.
Enfin, toute nouvelle crise au Proche-Orient, provoquée par l'Egypte ou la Syrie, permettait aux Soviétiques d'introduire leur flotte en Méditerranée : mer jusqu'alors " réservée " à la VI ème flotte américaine.
Les attaques terroristes contre Israël s'intensifièrent donc. On passa de 35 attaques en 1965 à 41 attaques en 1966, et à 37 attaques dans les quatre premiers mois de 1967.
En outre, l'armée syrienne bombardait les villages israéliens de Gaulée à partir des hauteurs du Golan.
lsraêl déposa des plaintes au Conseil de sécurité mais les Soviétiques protégèrent systématiquement les Syriens en usant de leur droit de veto.
En août 1966, les Syriens ouvrirent le feu contre des tracteurs israéliens sur les bords du lac de Tibériade. Les avions israéliens abattirent 6 Migs syriens.