Réalité
" Les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la plupart des autres Etats qui faisaient alors partie de l'ONU reconnurent lsraël et condamnèrent les Arabes. Certains Etats qui avaient voté contre la création d'Israël en 1947 soutinrent également l'Etat juif en 1948.
Les Etats-Unis présentèrent une résolution accusant les pays arabes d'avoir rompu la paix.
Le délégué des Etats-Unis, le sénateur Warren Austin, déclara le 28 mai 1948 que les armées arabes s'étaient mises en marche " pour éliminer un gouvernement indépendant", ce qui constituait une affaire d'importance internationale et en outre "une violation de la Charte des Nations Unies ".
Le délégué soviétique, Tarassenko, déclara au Conseil de Sécurité le 20 mal 1848:
"Nous sommes préoccupés par le fait qu'un certain nombre d'Etat voisins de la Palestine ont envoyé leurs troupes en Palestine. Notre connaissance de ce fait n'est pas fondée sur des rumeurs, ni sur des articles de journaux, mais sur des documents officiels signés par les gouvernements des Etats mêmes. qui ont informé le Conseil de Sécurité de l'entrée de leurs troupes en Palestine.
Je me réfère en particulier aux documents signés et envoyés par les gouvernements d'Egypte et de Trans jordanie.. J'aimerais relever au passage qu'aucun des Etats dont les troupes sont entrées en Palestine ne peut revendiquer la Palestine comme une partie de son territoire. "Un autre délégué soviétique, Andrei Gromyko. déclara au Conseil de Sécurité le 29 mai 1948:
" Ce n'est pas la première fois que les Etats arabes, qui ont organisé l'invasion de la Palestine, ignorent une décision du Conseil de Sécurité ou de l'Assemblée Générale. La délégation d'U.R.S.S. juge essentiel, eu égard à l'attitude des Etats arabes envers les décisions du Conseil de Sécurité, que ce dernier se prononce plus clairement et plus fermement.
"Une trêve intervint quand le Conseil de Sécurité eut menacé, le 15 juillet 1948, de poursuivre les gouvernements arabes pour agression et violation de la Charte de l'ONU.
Une seconde bataille, à la fin de 1948, aboutît à des succès Israéliens sur tous les fronts, sauf en Judée, où Jérusalem-Est fut conquise par les Transjordaniens. et où de nombreux civils Juifs furent tués ou expulsés.
Au total, les Israéliens subirent d'énormes pertes: 6000 morts sur 650 000 habitants. Soit 1% de la population.