Imaginez : vous êtes
dans un embouteillage, et tout à coup, vous vous apercevez que le conducteur
du véhicule devant vous est en train de jeter des billets de banque.
Toutes les cinq minutes exactement, il envoie tranquillement un nouveau billet
par sa fenêtre. Incroyable
! Le type est malade ! C'est inouï, pensez-vous ?
Et pourtant, êtes-vous
sûr de n'avoir jamais observé une scène similaire, à
la différence que ce qui s'envolait par la fenêtre n'était
pas de l'argent, mais...... du temps.
Vous-même, n'avez-vous
jamais été dans le rôle de ce conducteur dérangé
?Allons, rappelez-vous
: le train démarre, le paysage défile : " Oh ! Des champs
! Oh ! Une vache ! Oh ! Un tracteur ! " Au début, rien de mal
à cela. Mais au bout d'un moment, le compteur du temps perdu se met en
marche et enregistre impitoyablement les minutes gaspillées. Ding ! 5
minutes. Ding ! dix minutes, et ainsi de suite.
On dit communément
que le temps c'est de l'argent, mais c'est en fait bien plus que cela. Le temps,
c'est la chance de notre vie et nous n'avons pas le droit de le laisser filer.
La Torah nous enjoint de
vivre la vie Betalmoud, qui signifie littéralement par l'étude,
l'étude de la vie. La réalisation de l'être humain nécessite
un constant éveil de l'esprit.
Prendre conscience de cette
nécessité c'est décider : " Ca y est ! J'arrête
de perdre mon temps, je ne veux pas laisser la vie m'échapper, je me
sers de mon esprit, je grandis. " Ceci ne se fera pas sans une certaine
résistance intérieure.
Une petite voix vous soufflera
que le travail n'est pas tout, que la distraction est nécessaire au développement
de l'enfant. Que sans l'amusement, le plaisir, la vie ne serait que servitude.
Et vous remettrez votre résolution à plus tard, après le
feuilleton par exemple.
Les 48 voies de la Sagesse
sont là pour nous aider à vaincre ce frein. Les outils qui sont
à nos dispositions sont :
La constance
La continuité
La discipline
La répétition
et la révision
La réalisation
de soi
(1) Constance
La poursuite d'un but demande
une mobilisation constante. Tous les moments du jour doivent y être employés,
sans que cela devienne pour autant obsessionnel. Vous avez quand même
le droit de dormir ! La constance dans l'effort en effet n'exclut pas le sommeil
qui en vous régénérant sert votre but et devient partie
intégrante de votre action. De même, le temps consacré à
l'alimentation ou à l'exercice, contribue la réalisation de vore
but, en vous maintenant en bonne santé.
Le repos dans la journée est également permis, s'il est une manière
de lever le pied et non pas un abandon. A bon escient et bien géré
le repos est constructif. Mais n'en abusez pas.
Au début, avoir constamment
l'esprit en éveil vous paraîtra difficile. Mais rappelez-vous vos
premiers essais à vélo. C'était dur n'est-ce pas ? Vous
êtes tombé cent fois et cent fois vous avez voulu abandonner. Puis,
vous vous êtes accroché et pédaler est devenu aussi naturel
que la marche. Il en sera de même n'importe laquelle des 48 voies. Il
faut du temps pour les maîtriser, mais lorsqu'elles sont acquises, elles
deviennent une seconde nature.
Quand vous sentez que votre
esprit est arrivé à saturation et que vous voulez souffler, il
vous suffit de tourner votre pensée vers un objet non pas plus futile
mais moins prenant. Une ballade dans la nature, une bonne musique ou simplement
une gorgée de votre boisson préférée, et vous serez
regonflé. Mais ne laissez jamais votre esprit se mettre en veille, car
plus vous laissez le moteur au repos, plus la machine aura du mal à repartir,
vous faisant perdre des moments précieux.
Tuer le temps
Chacun de nous a, un jour
ou l'autre, l'envie de renoncer à la vie. Non pas en commettant l'irréparable
bien entendu, mais en tuant…le temps à des activités stériles
et qui demandent un degré d'investissement mental zéro.
Bien sûr avoir l'esprit
en alerte 24 heures sur 24 n'est pas aisé.
Pour surmonter la difficulté,
pensez à la richesse que chaque expérience porte en elle quand
on y met de l'intérêt. Chez le dentiste par exemple, réfléchissez
utile :
" Les dents sont
quelque chose d'extraordinaire. Elles sont un instrument vital. S'il existe
une notion d'hygiène dentaire, c'est qu'il y doit y avoir également
une notion d'hygiène spirituelle. Quelle est-elle ? "
Ou bien : " Sans
le désagrément des soins, mes dents seraient fichues. N'y a-t-il
pas également dans la vie des difficultés qui me sont bénéfiques
? "
Ou encore : " Quelle
merveille que le corps humain ! Comment un dispositif aussi sophistiqué
que celui de la bouche peut-il exister, etc… "
Bref, quoi que vous fassiez,
mettez-y toute votre attention. En regardant les informations, en travaillant,
dans une conversation, en lisant, mobilisez votre esprit et votre conscience.
(2) Continuité
La poursuite d'un but ne
souffre pas l'interruption. Il est toujours préférable d'étudier
une heure d'une traite, que deux heures entrecoupées. L'interruption
brise le fil de la pensée et limite notre capacitié à retenir
l'informaton. Elle affaiblit l'étude.
Réservez-vous une
plage de temps où vous ne vous consacrerez qu'a votre but, où
vous ne pourrez être détourné de ce qui vous ocuppe. Ne
vous levez pas à tort et à travers. Conditionnez-vous : "
Je vais faire telle chose d'une traite pendant telle durée. Pas question
de s'interrompre pour rien. "
Vous pouvez appliquer cette
méthode aussi bien lors d'un trajet en bus que dans une salle d'attente.
Fixez-vous un temps où vous vous concentrerez sur un seul sujet. Cela
peut-être un problème de travail ou une question personnelle. Dites-vous
par exemple : " Pendant un quart d'heure je vais penser à ma
famille, à ce que je peux lui apporter, à mon amour pour elle,
au bien qu'elle me procure. "
Vous pouvez également
consacrer 15 minutes par jour à méditer sur la vie, depuis la
fourmi sous vos pas jusqu'à la moindre de vos cellules. Pendant ces 15
minutes vous serez tout à l'émerveillement d'être vivant.
A la fin, vous serez ravi de constater comme votre temps aura bien été
employé.
Petit à petit, augmentez
cette durée. De 15 minutes, passez à 30, puis à 60, puis
à deux heures. Quand vous serez en mesure d'atteindre quatre heures,
ça ira comme sur des roulettes.
Le Gaon de Vilna, un sage
du dix-huitième siècle, disait que les premières 3 heures
et 59 minutes sont faites pour nourrir le feu. Ce n'est qu'au début de
la quatrième heure que la marmite bout.
Si l'on arrête, ne
serait-ce que quelques minutes, tout est à recommencer.
(3) Discipline
: selon votre rythme
Vous devez trouver votre
propre rythme.
L'être humain a besoin
de repères stables qui permettent d'accomplir aisément les tâches
les plus rébarbatives. Il faut autant que possible qu'une activité
soit faite dans le même lieu, à la même heure et de la même
manière.
C'est pourquoi la Torah
prévoit l'aménagement du temps. Au réveil, nous déclarons
" Je te remercie…(Mon D.) …de m'avoir rendu la vie…
" Ce moment particulier est l'occasion de méditer l'idée
qu'une autre chance nous est offerte, qu'une autre vie commence chaque jour.
Cette prise de conscience nous aide à démarrer notre journée
sur une note positive.
Quel que soit votre projet,
sanctifiez le temps que vous lui consacrez, long ou court. Que chaque jour contienne
un engagement et le suivi de cet engagement. De cet engagement naîtra
l'énergie. Agissez ainsi et vous changerez votre vie.
Engagez-vous 365 jours
par an et pour le reste de votre vie. En vous levant le matin, soyez heureux
d'être en vie.
(4) Répétition
et révision
La vie n'est pas un objet
unidimensionnel. Elle doit être appréhendée sous toutes
ses facettes.
Etudiez le même sujet
assez longuement. Ne vagabondez pas de l'un à l'autre. Choisissez un
thème qui vous plait et devenez expert au moins sur ce point. Quel que
soit le sujet, on peut toujours en apprendre davantage.
Lorsque vous abordez un
autre domaine d'étude, relevez toujours les éléments d'information
pertinents par rapport au sujet précédent. Cette approche comparative
approfondira votre compréhension.
Quoi que vous appreniez,
efforcez-vous de le graver dans votre mémoire. Combien de fois une réflexion,
une idée vous a-t-elle impressionné par sa justesse pour s'envoler
quelques heures après ? Si on ne la fixe pas d'une manière ou
d'une autre la pensée s'échappe. Il faut littéralement
la faire pénétrer en vous et en imprégner votre intellect.
Pour cela il est indispensable
de sans cesse revoir ses connaissances.
La répétition
orale est un bon moyen. Elle clarifie l'idée et lui donne de la consistence.
C'est bien pour cela que nous récitons le Shéma deux fois par
jour et que nous relisons la Torah année après année. Les
Sages du Talmud répétaient 40 fois toute nouvelle idée,
et 101 fois les sujets de grande importance.
Ainsi, pour retenir le
présent article, répétez-vous plusieurs fois ces formules
clé : " Chaque seconde compte. ", " Vivre au maximum.
" Tout ce qui vous touche et vous motive, répétez-le inlassablement.
Que cela devienne comme une musique de fond. Quand vous êtes las d'un
leitmotiv, prenez-en un autre. Toutes les méthodes sont les bienvenues.
(5) La
réalisation de soi - l'étude de la vie
Imaginez qu'on vous demande
ce que vous faites dans la vie. Vous répondez : " Je suis ingénieur
" ou " Je suis médecin " ou encore " Je
suis comptable ".
Et bien c'est faux, archi-faux.
Supposez que vous posiez la même question à quelqu'un qui va se
coucher.
Il vous répondra
: " Je suis dormeur. "
" Dormeur ? C'est
votre profession ? On vous paye pour ça ? "
Ca vous étonne ?
Et bien, sachez que dans une vie on passe plus de temps à dormir qu'à
exercer son métier.
Vous voyez donc que votre
être véritable n'est donc pas qualifié par votre fonction.
Vous êtes tout autre chose. Vous êtes avant tout un penseur, un
curieux de connaissance, un être qui vit, respire, aime, recherche l'élévation
et le savoir. Voilà ce à quoi vous devez vous identifier.
Demandez maintenant à
une mère de 4 enfants qui elle est. Elle vous répondra : "
Une maman " Et pourtant cette définition n'est qu'une face, quoique
essentielle, de sa personne. Elle est aussi une amie, une bénévole,
une éducatrice, une directrice, une infirmière, une psychologue,
une penseuse, une chercheuse, une quêteuse de vérité et
cent choses encore.
Malheureusement, cette tendance
à restreindre son identité remonte à la tendre enfance.
Pourquoi demander à un enfant : " Que veux-tu devenir plus tard
? " Nous ne soupçonnons pas les conséquences insidieuses
de cette question sur une personnalité en devenir. L'enfant pense alors
: " Puisqu'on me pose cette question, c'est qu'il y a un problème
à être moi. Pourquoi suppose-ton que je doive devenir autre chose
? "
Les Sages disent : "
Fais de l'étude de la vie ta principale occupation, avant ton métier.
" La vraie question n'est pas : " Que faites-vous pour gagner votre
vie ? " mais plutôt : " Que faites-vous pour votre vie
? " Si vous vous percevez comme un être pensant, alors la pensée
devient prioritaire.
Alors, remettez à jour votre définition de vous-même. Sachez
quelle est votre raison d'être et servez-la pleinement.
Est-ce-que
la vie vaut la peine ?
La question essentielle
que vous devez vous poser est de savoir si la vie vaut la peine d'être
vécue.
Cette question entraîne
une autre question plus fondamentale : la vie a-t-elle un sens ? Si vous pensez
que non, dans ce cas rien n'a d'importance et le temps peut être gaspillé
sans remords. Si au contraire, la vie a un sens, alors pourquoi en perdre un
seul instant ? A partir de là, vous souhaiterez comprendre chaque aspect
de l'existence et la remplir le plus possible.
Le judaïsme nous enseigne
que le meurtre est le pire des crimes. Que pire encore est le meurtre prémédité.
Suivent alors en ordre croissant les meurtres supérieurs en gravité
:
Le meurtre prémédité
d'un membre de sa famille.
Le meurtre prémédité
de sa propre personne.
Le suicide spirituel.
La perte de son temps.
L'être humain fut
créé pour le plaisir. Adam et Eve furent placés dans le
jardin d'Eden, mot hébreu qui signifie plaisir.
Par conséquent, le
but de la vie étant d'atteindre le plaisir, vous devez vous employer
à rechercher les plus grandes jouissances. Mais il vous faudra distinguer
entre plaisir et agrément, entre douleur nécessaire et souffrance
inutile. C'est à travers ce travail que vous découvrirez le vrai
but de la vie.
Il est écrit dans
la Torah: " Abraham était vieux et il vint avec ses jours.
" Nombreux sont ceux qui deviennent vieux sans leurs jours, car ils n'accumulent
que les années. La recherche d'élévation d'Abraham et de
Sarah était quotidienne. Ils vécurent pleinement.
Tâchez de découvrir
les plaisirs plus profonds de l'existence. C'est sans doute là que réside
la différence entre une vie utile et une vie gaspillée.
Dix outils pour être
conscient en permanence
- Fixez-vous un projet.
Savoir ce qu'il vous apportera vous donnera plus d'énergie.
- Avant de dormir,
prévoyez dans quel état d'esprit vous devez vous lever. Ne
laissez pas le bouton d'arrêt momentané du réveil contrôler
votre vie.
- Pour commencer
du bon pied, levez-vous dix minutes à l'avance et faites votre Shéma.
- Le soir, repassez
les événements du jour. Pensez aux obstacles que vous avez
rencontrés et à la manière de les éviter à
l'avenir.
- Rappelez-vous
ce que vous avez appris dans les dernières 24 heures.
- Devenez un étudiant
de la vie. Etudiez partout. Ayez toujours en réserve des livres,
des pensées à méditer, pour nourrir et faire grandir
votre esprit. Ne soyez pas un spectateur de votre vie.
- Mémorisez
des maximes de sagesse. Cela sera un support d'étude lorsque vous
marcherez ou ferez la queue au supermarché.
- Choisissez-vous
des leitmotivs qui vous donnent instantanément de l'énergie
et vous regonflent quand ça ne va pas.
- Méditez
fréquemment sur le but de la vie en général, sur le
but de votre vie en particulier.
- Planifiez bien
à l'avance. Qu'est-ce-que vous allez étudier ? Que vous faut-il
pour réaliser vos objectifs ? Comment voulez-vous vous élever
?
Traduction et Adaptation de Béatrice Cohen-Solal