réalité
Le gouvernement britannique prit à trois reprise des mesures limitant l'immigration juive en Palestine : en 1921, en 1929 et en 1939. L'achat de terres par les Juifs fut découragé puis interdit dans la plus grande partie de la Palestine.
Cependant, au même moment, les Arabes des pays voisins (Syrie, Liban, Egypte) et même de pays plus éloignés (Soudan, Maghreb) pouvaient s'installer librement en Palestine.
Ce qu'ils firent en grand nombre: le développement de la communauté juive entraînait en effet une prospérité économique générale, la création d'emplois, une hausse des salaires.
Selon les sources officielles britanniques, le taux de croissance de la population arabe palestinienne a été trois fois plus élevé que celui de la population arabe égyptienne à la même époque. Cela implique nécessairement un phénomène d'immigration. Il y eut davantage d'immigrants arabes en Palestine entre les deux guerres mondiales que d'immigrants juifs. Le fait est admis par les organisations palestiniennes elles-mêmes.
La " Charte palestinienne ", document constitutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) présidée par Yasser Arafat, définit comme " Palestiniens ", à son article 5, " les citoyens arabes qui habitaient en permanence en Palestine jusqu'en 1947, qu'ils en aient été expulsés par la suite, ou qu'ils y soient restés "
A l'article 6, le même document indique: " Les Juifs qui vivaient en Palestine avant le commencement de l'invasion sioniste sont Palestiniens. " La date du "commencement de l'invasion a été fixée: 1917. Une différence de trente ans est donc introduite par l'OLP en faveur des Arabes. Si l'OLP appliquait également la date de 1917 aux Arabes et aux Juifs, elle ne reconnaîtrait aucun droit à la qualité de Palestiniens à plus de la moitié des Arabes palestiniens.
L'accroissement de la population arabe de Palestine est lié, d'une façon incontestable, au développement de la présence juive dans le pays. Les recensements effectués à l'époque mandataire indiquent un accroissement extraordinairement rapide de la communauté arabe dans les villes situées en zone à majorité juive: 216 % à Haïfa, 134 % à Jaffa, 90% à Jérusalem.
Le taux est beaucoup plus lent dans les régions à majorité arabe: 42% à Naplouse, 40% à Djenine. 32% à Bethléem. La croissance de la Palestine arabe entre 1917 et 1947 est un résultat de la croissance de la Palestine Juive.
C'est en 1939, alors que la menace nazi se précisait en Europe, que les Britanniques fermèrent l'asile palestinien aux Juifs. Le "Livre blanc " n'autorisait en tout et pour tout que 75000 immigrants juifs supplémentaires. Les Juifs n'eurent plus le droit d'acheter des terres que dans 5% du pays. Des bateaux de réfugiés fuyant l'Europe occupés par les Allemands furent coulés par la Marine royale britannique.