Réalité
Le sionisme (de Sion, colline de Jérusalem où siégeaient les anciens rois d'lsraêl) est le mouvement national de libération du peuple juif. Il constitue la forme moderne de l'aspiration au retour en terre d'Israël et à la restauration de l'indépendance politique qui a marqué la culture juive depuis la conquête romaine.
Le sionisme n'a jamais pratiqué de ségrégation ou de distinction à caractère racial: ni au sein de la communauté juive, ni à l'égard des communautés non-juives d'Israël.
Des réfugiés de toute origine et de toute couleur de peau ont été admis en lsraêl: Européens, Nord-Africains, Orientaux, Indiens, Africains noirs (Falashas). ils ont reçu immédiatement la nationalité israélienne.
L'accueil des Juifs de la Diaspora en Israël est régi par un texte constitutionnel, la Loi du Retour. Les étrangers non-juifs peuvent s'établir en Israël et acquérir la nationalité Israélienne en vertu d'une procédure d'immigration et de naturalisation plus libérale que celle de nombreux pays occidentaux.
On compte actuellement plus d'un demi-million de citoyens Israéliens (soit près de 20 % de la population totale) qui ne sont ni de religion, ni de culture juive: Arabes musulmans ou chrétiens, Druzes, Circassiens, bahaîstes, sabbatistes, chrétiens d'origine européenne, Asiatiques. De nombreux réfugiés politiques non-juifs ont été admis en Israël: notamment des Tchèques, des Soviétiques et des Vietnamiens.
L'arabe est langue officielle en lsraël au même titre que l'hébreu. Toutes les religions sont protégées par l'Etat; les citoyens Israéliens ont le droit absolu de ne pratiquer ou de ne professer aucune religion.