Rav Levi Yistsh'ak de Berdichev voyagea très loin pour ramasser des fonds pour une cause importante, mais ne pût récolter les fonds nécessaires.
Il déplora ce gaspillage de temps et il a décida qu'à l'avenir il resterait chez lui pour étudier. Ce même jour, on lui raconta que quelqu'un qui avait été pris en train de voler avait été mené en prison où on l'avait sévèrement battu.
Rav Levi Yistsh'ak s'est ému sur le sort de cette personne qui avait été punie de façon si sévère, et s'est débrouillé pour obtenir sa libération à l'avance.
Après quoi Rav Levi Yistsh'ak dit au voleur, "Rappelle toi la raclée qu'ils t'ont donné! Fais attention à partir de maintenant de ne pas récidiver dans ta conduite négative;" Le voleur répliqua, "Et Alors? Je n'ai peut-être pas réussi cette fois, mais j'ai toujours espoir que la prochaine fois je réussirai.".
En entendant cela, Rav Levi Yistsh'ak se dit, "Les mots de ce voleur s'appliquent à moi, je n'ai peut-être pas réussi cette fois, mais cela ne devrait pas m'empêcher d'essayer à nouveau. Peut être que je réussirai la prochaine fois".