p>C'est très amusant
d'être des parents. C'est même une des activités vraiment
des plus gratifiantes. Et lorsque votre enfant atteint l'âge de dix huit
mois ,c'est là que le défi parental fait son irruption.
Dès lors que votre
enfant marche et sait dire quelques mots, voilà que vous avez globalement
perdu le contrôle de la situation. Auparavant, vous pouviez encore le
bercer dans vos bras, sans qu'il puisse s'y opposer. Néanmoins, une fois
qu'il sait courir, la saison de la chasse est ouverte !
VERS QUEL
BUT COURONS NOUS ?
La question est de savoir
où nous voulons parvenir dans notre rôle de parents. Voulez-vous
rattraper ce coquin et le remettre dans son lit ? Voulez-vous qu'il reste assis
à table, ou bien qu'il se brosse les dents, ou bien qu'il mette son petit
pyjama ?
Que diriez vous de former un être humain distingué, de développer une relation d'amour, ou d'aborder des valeurs spuirituelles ? Mais Quand donc ?
Bien des parents se contentent
de passer leur journée de cette manière, s'assurant que leur enfant
s'est bien levé de son lit, qu'il s'est habillé, qu'il a pris
un petit déjeuner et qu'il est parti pour aller à l'école
; qu'il reviendra de l'école, qu'il fera ses devoirs, qu'il prendra son
dîner, qu'il rangera sa chambre, prendra son bain et ira se coucher.
Mais qu'en est-il du reste
des choses ? L'élever pour qu'il acquiert des qualités humaines
; qu'il entretienne une étroite relation d'amour ? L'initier à
des valeurs spirituelles, quand est-ce qu'on s'en occupe ? Entre le petit déjeuner
et le transport à l'ecole ?
IL NE S'AGIT PAS DE QUOI,
MAIS DE COMMENT !
Dans la fonction parentale,
la question n'est pas tellement de savoir QUOI, mais plutôt COMMENT. Tous
les parents du monde essaient de parvenir à ce que leur enfant ait pris
l'habitude de faire sa toilette ; tous les parents essaient d'obtenir que leur
enfant mange, se lave et accomplisse certaines tâches de manière
indépendante.
Mais certains parents détruiront
leurs enfants en abordant ces thèmes de leur éducation, alors
que d'autres les construiront en personnalités solides et saines. Certains
forgeront chez leurs enfants des attaches sentimentales pour toute leur vie,
cependant que d'autres détruiront tous leurs liens. Qu'est-ce qui fait
là toute la différence ?
IL FAUT
DAVANTAGE QUE DE L'AMOUR
La plupart des parents aiment
sincèrement leurs enfants. Pourtant, bien que vous aimiez vos enfants,
vous pouvez vous rappeler certaine occasion où vous les avez blessés.
Le fait d'aimer ses enfants ne suffit pas pour garantir que nous faisons toujours
ce qu'il y a de mieux à faire pour eux. La combinaison gagnante se trouve
dans un alliage d'amour, de doigté et de bons facteurs d'hérédité.
DES FACTEURS
D'HEREDITE ?
Parfaitement, si votre enfant
possède une hérédité merveilleuse, et si vous usez
d'excellentes idées dans votre stratégie parentale, la vie devrait
se passer de manière joliment agréable pour vous deux, pour vous
et pour votre enfant. Mais, au fond, l'hérédité, c'est
quoi ?
L'hérédité
se compose des programmes génétiques qui président à
la formation des caractéristiques de la personnalité, des traits
de caractère et des tempéraments de vos jeunes enfants.
Votre rôle consiste à optimiser le développement de votre enfant en le portant à tout son potentiel.
Votre enfant vient au monde
préprogrammé dans sa personnalité. Il n'est pas une table
rase, une ardoise propre, sur laquelle vous inscrirez son caractère.
Disons plutôt qu'une partie importante de son caractère s'impose
comme une donnée. A vous d'optimiser son développement, en le
portant au faite de son potentiel.
Chaque enfant doit être
abordé différemment, en tenant compte de sa nature, comme nous
l'enseignent nos Sages à propos du verset (Michley - Proverbes - 22/6)
" Eduque l'enfant selon sa voie ". Ceci signifie qu'il faut instruire
l'enfant à recourir à des techniques qui conviennent à
sa personnalité, donc à ce que sa personnalité a d'unique.
ET SI L'HEREDITE
N'EST PAS TRES BRILLANTE ?
L'enfant à brillante
hérédité est né du côté du soleil.
C'est un enfant facile, flexible, sociable, curieux, courageux, détendu
et jouit même d'un rythme corporel régulier. Il se salira rarement;
et finalement une technique parentale de qualité moyenne pourra bien
faire l'affaire.
Inversement, beaucoup d'enfants
naissent capricieux et d'humeur changeante, irritables, tendus, têtus,
avec un esprit de contradiction poussé, anxieux, excessif, et souffrant
même d'un rythme corporel irrégulier, qui se projette sur la routine
de leur alimentation et de leur sommeil.
Bien des enfants naissent capricieux et de mauvaise humeur, irritables, tendus, têtus, indisciplinés, anxieux et excessifs
Dans certains cas, ils ont
des difficultés nerveuses, émergences de désordres liés
à des complexes. Par exemple des comportements hyperactifs résultant
d'un manque d'attention, ou du syndrome de Tourette. Ou alors un problème
biochimique, comme les dépressions unipolaires et bipolaires, ou les
problèmes d'anxiété.
Peu importe qu'il y ait
une appellation formelle au niveau du diagnostic, l'enfant peut très
bien avoir hérité de l'agitation de son Oncle Joe, ou de l'impatience
de son Grand-Père, ou encore de l'impulsivité de son Père.
Et maintenant il faut que vous fassiez son éducation. Vous aurez besoin
de grandes quantités de patience, de soutien et d'un grand grand sac
plein d'excellentes règles de stratégie parentale.
ET L'ENFANT
MOYEN ?
Si vous avez plusieurs enfants,
il y a des chances pour qu'il y en ait un qui soit " facile ", un
qui soit " difficile ", les autres étant moyens, disons qu'ils
se situent entre ces extrêmes.
Il y a beaucoup de facteurs
qui déterminent l'issue de l'éducation de l'enfant moyen. Ce sont
son bagage génétique, son libre-arbitre, son environnement, et
sa place dans la fratrie, l'école dans laquelle il a été
placé, son voisinage, sa communauté ses amis et proches parents,
et - en derniers, mais ô combien importants - vous et votre conjoint.
Bien que par votre rôle,
vous ne pouvez exercer que cinquante pour cent - ou encore moins - d'influence.
(Ceci n'a pas encore été scientifiquement quantifié ;.toutefois
les recherches montrent de plus en plus la prédominance des facteurs
domestiques.) ; néanmoins vous désirez sincèrement user
de votre mieux votre pouvoir parental pour influencer votre enfant.
S'il s'avère que
votre enfant devient tel que vous devenez fier de lui, vous l'expliquerez évidemment
par vos cinquante pour cent d'influence ! Si hass vechalom les difficultés
de son développement perdurent jusqu'à ce qu'il soit d'âge
moyen, vous pouvez toujours incriminer les influences négatives des autres
cinquante pour cent !
TIRER LE
MEILLEUR DE VOTRE ENFANT
Pour agir au mieux avec
chacun de leurs enfants, les parents doivent pouvoir disposer d'un large éventail
d'options parentales. La flexibilité est obligatoire ! Il n'existe pas
une stratégie unique pour des parents, avec laquelle ils réussissent
dans l'éducation de tous leurs enfants. Donc, il faut disposer d'un choix
de stratégies !
Une même stratégie ne réussit pas avec tous les enfants.
La maison dans laquelle
vous avez grandi vous a certainement offert un lot d'options parentales, disons
d'astuces pédagogiques. Votre conjoint lui aussi apporte de sa maison
d'enfance son lot de recettes éducatives. Vous voilà ainsi nantis
de deux lot de tactiques éducatives. Il est vrai que souvent ces deux
lots s'avéreront insuffisants .Plus vous lisez et vous vous documentez,
et plus vous disposerez de cordes à votre arc.
Plus vous participerez à
des groupes de parents, plus vous discuterez de ces problèmes avec d'autres
parents, plus vous glanerez d'idées. Mais sachez bien que même
alors, aucun parent ne peut toujours faire exactement ce qu'il faut, sans se
tromper. De toute façon, une telle perfection n'est pas nécessaire.
Ce qui est nécessaire, c'est d'être clairement animé d'une
intention positive et d'apporter une structure protectrice. Nous serons amenés
à examiner en détail comment ceci peut être réalisé.
Elever des enfants, quelle
tâche difficile ! Nous devons faire de notre mieux. Mais l'issue n'est
pas entre nos mains. Finalement, il faut prier D.ieu pour qu'Il nous aide.