Etapes dans la volonté de pardonner
Quand il était jeune homme, Rav Yosef Dov Soloveitchik de Brisk (auteur du "Beth Halevi" au XIXe siècle) a fait une fois une proposition à un conducteur de charettes. Le Rav effectuerait le trajet jusqu'à une certaine ville sans paiement pour avoir aidé à conduire la charette.
Malheureusement le jeune Rav manquait d'expertise en la matière et il fit un certain nombre d'erreurs. Le conducteur de charettes ne cessa de crier après lui et finalement le frappa. Près de leur destination, ils s'arrêtèrent dans une auberge où quelqu'un reconnut le jeune homme comme un brillant érudit. En découvrant l'identité de la personne qu'il avait insulté et frappé, le conducteur de charettes était fortement embarassé. Il courut vers le Rav Soloveitchik et le supplia de le pardonner. Au soulagement du conducteur de wagons, Rav Yosef Dov Soloveitchik sourit avec indulgence et dit :
"Que devrais-je pardonner ? Vous ne m'avez pas insulté pour mon manque de connaissances en Torah. Vous étiez irrité par mon manque d'habileté à conduire une charette. Vous avez raison. Je suis un ignorant en la matière, et je peux comprendre pourquoi vous vous êtes emporté contre moi."