Naufrage du bateau « Egoz » qui transportait à son bord 48 olims du Maroc.
En 1960, des membres du Mossad louèrent un bateau pouvant contenir 40 personnes. Jusqu’alors, les juifs marocains arrivaient par petits groupes sur des barques illégales. La location du « Egoz » devait améliorer et rendre plus efficace leur fuite du Maroc. En septembre 1960, l’Egoz a voyagé pour la première fois. Les mois suivants plusieurs voyages ont réussi sans le moindre problème.
Le 10 janvier 1961, l’Egoz quitta le Maroc vers l’Espagne avec 43 immigrants juifs (la moitié étant des enfants et des jeunes). Cette même nuit, le bateau coula lors d’un orage près de Gibraltar et 45 des passagers à bord (parmi eux Haim Tsarfati du Mossad et le mécanicien espagnol). Le capitaine et deux marins espagnols ont été les seuls survivants du naufrage. 22 victimes ont été retrouvées sur l’épave et leurs corps ont été enterrés au Maroc. Suite à la pression internationale, le roi du Maroc Hassan II autorisa le transfert des dépouilles vers Israël et en décembre 1992 ils firent transférés au mont Hertzl à Jérusalem.
Le désastre de l’Egoz a mis en péril la suite des opérations de sauvetage des Juifs des pays arabes que le Mossad dirigeait. Malgré le naufrage, une commission secrète décida de poursuivre les opérations d’immigration vers Israël. Entre 1961 et 1964 a été organisée l’action "Yahin" dans le cadre de laquelle des milliers de juifs marocains sont montés en Israël.
L’affaire Egoz n’a été connue que de nombreuses années plus tard par le public israélien. Le 21 du mois de Tevet, date hébraïque du naufrage de l’Egoz, est devenu le jour du souvenir national des organisations clandestines de l’immigration d’Afrique du Nord.