En 1954, le gouvernement israélien décida de construire un port maritime en eau profonde à l'estuaire du Nahal Lakhish, ainsi qu'une centrale électrique à ses côtés. Après l'élaboration du plan urbain de la ville d'Achdod, le gouvernement et Société d'Achdod signèrent un accord pour la construction de la nouvelle ville sur ce site.
Au début, la ville fut conçue pour être composée de 16 quartiers s'étendant sur une superficie de 2.400 hectares et peuplés de 350.000 habitants. Les 22 premières familles, originaires d'Afrique du Nord, s'installèrent sur les dunes d'Achdod le 25 novembre 1956 qui est devenu l'Anniversaire Officiel de la ville.
Comme pour tous les débuts, les premiers jours furent difficiles pour la ville aussi bien que pour ses habitants, mais l'esprit pionnier des premiers venus servit de base au développement de la ville. Deux ans plus tard, le 1er octobre 1959, un premier Conseil Municipal fut installé et en décembre 1968, Achdod reçut le statut de ville alors qu'elle comptait déjà 30.000 citoyens.
Il devint nécessaire d'adapter le plan d'urbanisme d'Achdod aux besoins des années 2.000, et de modifier les projets d'élargissement de la ville qui s'étend aujourd'hui sur 60 km2 avec des réserves lui permettant d'atteindre la superficie totale de 74 km2. Selon le nouveau plan, la ville est divisée en 17 quartiers devant héberger 250.000 habitants avec, au sud-est, un quartier réservé aux bâtiments publics tels qu'un hôpital, une université, une cité des Sports avec son stade, etc...;