Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Spiritualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Spiritualité / Faits historiques back  Retour

Louis XVI et les Juifs

17 novembre 1797. Louis XVI commande à Malesherbes un rapport sur la situation des Juifs de France en vue d’améliorer leur situation.
Malesherbes vient alors d’achever la législation sur les calvinistes et Louis XVI aura pour lui ce mot :
« M. de Malesherbes, vous vous êtes déjà fait protestant. Maintenant, je veux que vous vous fassiez juif. Je vous demande de vous occuper d'eux. »
Malesherbes réunira une commission de juristes et consultera les juifs alsaciens et portugais. Cerf Berr représente les communautés d'Alsace. Lopes Dubec et Furtado représentent les Juifs Portugais du Sud de la France. Malesherbes leur soumet des questions destinées à orienter ses conclusions. Le questionnaire de Malesherbes fait une grande place à l’intégration proffessionelle des Juifs en France. Pour les Juifs, il offre une double possibilité : expliquer l’origine de la situation particulière des Juifs en France, notamment professionnelle, et celle d’exprimer des revendications claires sur leurs droits. La réponse des portugais sur l’absence de Juifs dans l’agriculture en France est instructrice sur l’un des mobiles de leur orientation professionelle dans l’Europe chrétienne : « Les Juifs furent « agricoles » en France tant qu'ils crurent qu'on respecterait leurs propriétés ; mais ils furent souvent désabusés de cette espérance. Les persécutions de toute espèce, les expulsions et les confiscations qu'ils éprouvèrent, en les rendant défiants, les détournèrent insensiblement de l'agriculture et leur firent perdre le goût d'une occupation qui plus que toute autre, demande un état permanent. On pourrait appliquer ici aux Juifs une réflexion bien judicieuse de l'illustre auteur des deux mémoires sur les Protestants ; il observe au Roi, que le citoyen qui ne s'occupe pas de lui seul et qui pense à sa famille doit craindre pour ses enfants et ses petits-enfants, que les successeurs du Roi n'aient pas la même façon de penser que lui, surtout dans une matière où on croit la religion intéressée et où les Ministres de la religion catholique ont quelquefois abusé de l'empire que leur donne leur caractère sur un roi pieux. »
La convocation des Etats généraux mettra un terme au travail entrepris et l’égalité des droits aux Juifs sera octroyée par la révolution et non par le roi.
En partenariat avec Histoire des Juifs.com


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...