Parution du premier numéro de Témoignage chrétien, une revue publiée dans la résistance par le père Pierre Chaillet. Dans les quatorze numéros qu’il publiera jusqu’en août 1944, il exhorte à la résistance et met en avant l’idée que la lutte contre le nazisme fait partie de l’idéal chrétien :
«(...) en tant que Chrétiens, nous ne nous plaçons absolument pas sur le même plan que ceux qui ne voient dans Hitler que le "boche" représentant l'ennemi héréditaire ou encore le faux socialiste. (...) En tant que Chrétiens nous sommes actuellement en lutte contre le nazisme.»
A côté de son activité intellectuelle en faveur de la résistance, il fera preuve de la plus grande énergie pour sauver des Juifs. Dans le cadre de l’association de résistance qu’il a créée : « Amitié Chrétienne », il sauve des dizaines de vies juives en fournissant faux papiers, lieux de refuge, tickets de rationnement. Il participe également à l’évacuation d’enfants Juifs vers l’Espagne et la Suisse. Yad Vashem lui décernera le titre de Juste parmi les Nations.