Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Spiritualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Spiritualité / Faits historiques back  Retour

"Fort Chabrol"

13 août 1899. La police commence le siège de l’association du "Grand Occident de France", dont le « logo » était deux poings : « Un dans la gueule des Juifs, l’autre dans la gueule des francs-maçons ».
L'anti-dreyfusard Jules Guérin est impliqué dans une tentative avortée de coup d'État avec des royalistes et plusieurs membres de la Ligue de la patrie française. Il réussit à s'échapper et se barricade avec douze complices pendant un mois et demi au siège du "Grand Occident de France" et de "L'Antijuif", journal qui sera vendu jusqu’à 120 000 exemplaires par semaine (dans les locaux du 51 de la rue Chabrol). On désigne souvent cet événement qui eut une couverture médiatique considérable à l'époque par l'expression « Fort Chabrol ».

En 1900, Jules Guérin sera condamné à 10 ans de prison. Cette peine sera commuée en bannissement. Plusieurs militants d'extrême droite comme Xavier Vallat et Henry Coston se revendiqueront par la suite du Grand Occident de France. Héritier de l'antimaçonnisme et de l'antisémitisme de Guérin, Lucien Pemjean fondera à la fin des années 30 un éphémère quotidien intitulé le Grand Occident.
En partenariat avec Histoire des Juifs.com
Source : Wikipedia


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...