Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Spiritualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Spiritualité / Faits historiques back  Retour

Port-de-Bouc accueille les immigrants juifs de l'Exodus

Le 29 juillet 1947, les réfugiés de l’Exodus, après avoir été refoulés de Palestine par les Britanniques, arrivent à Port-de-Bouc dans le Sud de la France, mais refusent de débarquer tant ils ont peur que les bateaux repartent sans eux.
En 1947, 4 530 Juifs, rescapés des camps de la mort, s'embarquent à Sète, sur un navire affrété par des réseaux sionistes. Baptisé l'Exodus ce bateau doit gagner la Palestine. Ces milliers de Juifs ont ainsi l'espoir de reconstruire leur vie sur la Terre Promise. Après sept jours en mer, le bateau est arrêté par la marine britannique au large de Haïfa. La résistance des immigrants face aux britanniques fera trois morts et plusieurs blessés.

Les passagers sont ensuite répartis sur trois bateaux, les "liberty-ships", transformés en prisons flottantes. Ils sont reconduits vers les côtes françaises. Le 29 juillet, le convoi arrive à Port-de-Bouc. Les rescapés refusent de débarquer tant ils ont peur que les bateaux repartent sans eux. Même ceux dont l'état de santé est le plus critique, refusent.
Après un mois d'attente, le 22 août, les trois navires sont acheminés vers Hambourg. De nouveau c'est l'attente et l'incertitude pendant treize longs mois. En mai 1948, l'Etat d'Israël est proclamé. En septembre 1948, les Juifs de l'Exodus peuvent enfin poser le pied sur la Terre Promise.
Source : La Provence


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...