Ordonnance sur le port de l’étoile jaune en France :
I- Il est interdit aux Juifs, dès l’âge de 6 ans révolus, de paraître en public sans porter l’étoile juive.
II - L’étoile juive est une étoile à 6 pointes ayant les dimensions d’une paume de la main et les contours noirs. Elle est en tissu jaune et porte, en caractères noirs, l’inscription « Juif ». Elle devra être portée bien visiblement sur le côté gauche de la poitrine, solidement cousue sur le vêtement.
Le 6 Juin 1942, une circulaire signée par le Directeur de la Police Judiciaire TANGUY et le Directeur de la Police Municipale HENNEQUIN précisent comment les allemands entendent voir cette ordonnance suivie :
L’autorité allemande prescrit que l’application de l’ordonnance concernant le port de l’insigne des juifs soit poursuivie rigoureusement, sans aucune exception.
Toutes manifestations, qui pourraient présenter le caractère d’une protestation contre l’Ordonnance du Militärbefhlshaber, devront être réprimées sévèrement. Il ne sera pas toléré que celle-ci soit ridiculisée. Plusieurs cas sont susceptibles de se présenter :
1. Manifestations par les juifs eux-mêmes qui porteraient plusieurs insignes. 2. Manifestations par des juifs groupés, dont les rassemblements constitueraient une protestation.
3. Aryens portant indûment l’insigne juif.
4. Salut adressé ostensiblement au porteur de l’insigne ce qui constituerait nettement une critique.
5. Port d’un insigne fantaisiste qui par sa couleur et la forme tournerait en dérision l’insigne réglementaire (mot juif remplacé par le mot swing...).
L’autorité allemande attache une importance exceptionnelle à l’exécution de ces prescriptions et des policiers allemands en civil s’assureront que les services de Police font correctement leur devoir.