Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Société et Travail

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Société et Travail / Travail back  Retour

De Faux Billets de Banque

Est-ce que l'on a le droit de " refiler le bébé " plus loin, ou bien leur équipée doit-elle prendre fin ici ?

Q. : La semaine dernière dans mon magasin, quelqu'un nous a remis en paiement d'un achat un faux billet de banque. Est-ce que nous devons passer ce billet par pertes et profits, ou pouvons-nous " refiler le bébé " plus loin ? Somme toute, ce n'est pas nous qui sommes les faux-monnayeurs ! Pourquoi devrions-nous subir la perte ? D'un autre côté, quelqu'un d'autre dans le cheminement du billet va être laissé sans recours.
 

R.

: Je comptais très sincèrement avec votre sentiment de frustration résultant de la réception d'un faux billet. Mais vous n'avez pas le droit de le transmettre à quelqu'un d'autre.

La transmission d'un faux billet de banque soulève deux problèmes distincts. Le premier est que vous trompez la personne qui le reçoit, puisque vous le lui présentez comme authentique. C'est un cas type d'activité commerciale trompeuse. La loi juive rejette sans aucune ambiguïté l'idée selon laquelle ce serait à l'acheteur de se méfier, et elle tient le vendeur tout autant que l'acheteur responsables de la manière dont ils présentent ce qu'ils ont à offrir. Le marché est comme un terrain de sports. C'est un endroit où il est normal de s'opposer, parfois même avec dureté, mais où l'on doit obligatoirement respecter les règles du jeu.

Le second problème réside dans le fait que l'utilisation de la fausse monnaie est un crime contre le souverain. Ce n'est pas seulement un manquement à la loi, comme le stationnement en double file. C'est porter atteinte à l'autorité de l'Etat.

Il est à la mode, aujourd'hui, de remettre cette autorité en question. La tradition juive, quant à elle, tout en affirmant que l'autorité ne doit pas se transformer en tyrannie, considère le respect dû au gouvernement et sa légitimité comme les plus importants facteurs de paix et de stabilité.

Aussi la fabrication d'une fausse monnaie est-elle considérée comme un crime d'une particulière gravité.

Si l'on peut identifier la personne qui a remis le faux billet, on peut lui demander de payer avec du bon argent. C'est un acte de civisme de dénoncer la contrefaçon, dans la mesure où une seule personne fait circuler de grandes quantités de coupures et où chacun de ceux à qui on les a remises considère souvent que leur montant est trop insignifiant pour justifier la perte de temps imposée par le dépôt d'une plainte. Il arrive ainsi que les autorités restent dans l'ignorance d'un crime majeur, alors que des milliers de citoyens en sont informés.

Sources : Choul'han 'aroukh, 'Hochèn michpat 228 ; Michna Avoth 3, 2 ; Choul'han 'aroukh, 'Hochèn michpat 425, 1 dans le Rema.

Traduction et adaptation de Jacques KOHN


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Asher MEIR
Le rabbin Asher MEIR a reçu un diplôme de Ph.D. en Economie au Massachusetts Institute of Technology, ainsi que l'ordination rabbinique en Israël après avoir étudié pendant douze ans dans des yechivoth. Il dirige le Jewish Business Response Forum, au JCT Center for Business Ethics, et il enseigne les sciences économiques au Jerusalem College of Technology. Avant son installation en Israël, il a travaillé comme conseiller économique auprès de l'administration Reagan. Il a publié plusieurs articles sur des sujets relatifs au commerce et à l'économie modernes et sur la loi juive.
  Liens vers les articles du même auteur (20 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
etvpi quoi encore - 15 Octobre 2004 - par g alexandre
Pour moi si on peut plus faire confiance à sa banque autant fabriquer ses biftons, il faut comprendre l'origine de l'erreur; pourquoi serait-ce le client qui doit subir le faux. Je paie un service ce n'est pas à moi de vérifier ce que me fournit ma banque. Je ne suis pas un expert.
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...