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Famille / L'art d'être parent back  Retour
Les encouragements : tout un art !Les résultats sont à la mesure des louanges et des critiques que vous faîtes, alors faîtes attention !

Les « warm fuzzies » (expression intraduisible en français qui désigne ces choses qui nous font chaud au cœur, nous procurent un sentiment de bien-être), aussi appelés dans les années 60 « caresses positives », sont un élément dont tout parent qui souhaite élever des enfants équilibrés, ne peut se passer.

Ces caresses positives existent sous une forme verbale ou non verbale. Sous leur forme verbale, ce sont des mots agréables aux oreilles des enfants ; sous leur forme non verbale, ce sont des gestes qui génèrent des sentiments positifs.

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, sourires, caresses, cadeaux et jeux, sont des gestes appréciés des enfants. Les caresses verbales sont les compliments, la « programmation positive » et le soutien émotionnel.

COMPLIMENT

Le compliment est l’arme la plus efficace dont dispose un parent. Bien meilleure que n’importe quelle punition, parce que ses résultats sont constants et prévisibles, sans aucun effet secondaire. Alors que la punition fonctionne de façon aléatoire avec toujours un prix assez lourd à payer (que nous examinerons en détail dans un autre article).

Le plus important : les enfants adorent les compliments. Ils aiment entendre qu’ils font bien, sont en bonne voie. Ils aiment savoir que nous sommes contents d’eux, fiers. Quand on les complimente, ils en redemandent – ce qui explique qu’ils se conduisent mieux quand on encourage leur comportement à l’aide de compliments. Le résultat est à la mesure du compliment.

Malheureusement, il est aussi à la mesure de la critique, alors prenez garde !

En règle générale, ce que vous énoncez est ce que vous obtenez. Si vous encourager une bonne conduite en la complimentant ou par toute autre forme d’encouragements positifs, les enfants se conduiront encore mieux. Détectez un bon comportement et parlez-en constamment. Une conversation typique du matin peut ressembler à ceci :

« Ouah ! Regarde comme tu t’es levé vite ! Bravo ! Et je vois que tu es déjà habillé – formidable ! Tu as bien travaillé en faisant ton lit aujourd’hui, continue comme ça, je te retrouve dans la cuisine dans quelques minutes… Incroyable, comment es-tu descendu si rapidement ? Tu es une vraie fusée ce matin ! Je parie que tu seras prêt avant l’arrivée du bus ! Je vois que tu as déjà pris ton bol… voilà, laisse-moi te servir du lait. »

Soyez précis dans vos compliments – dîtes à votre enfant exactement ce que vous appréciez. Evitez les phrases trop générales, du genre « tu es un bon garçon ». Elles ne sont pas seulement inutiles, elles peuvent même être dangereuses, en conduisant les enfants à redouter les erreurs et les faiblesses qui feraient d’eux quelqu’un de « mauvais ».

Gardez le compliment intact – ne le tintez pas d’éléments négatifs. Evitez d’employer le mot « mais », comme dans : « Je suis contente que tu utilise ta fourchette, mais je préfèrerais que tu ne manges pas la bouche ouverte. » Ce mot est comme une gomme, il oblitère le compliment de votre phrase. Si c’est absolument nécessaire, faîtes des phrases distinctes, par exemple : « Je suis contente que tu utilise ta fourchette ! C’est comme ça qu’il faut manger ! Et si tu fermes la bouche tu seras Mr. Bonnes Manières en personne ! ».

Rappelez-vous, votre arme éducative la plus puissante est le compliment spécifique. Utilisez-le sans limite. Il ne donne pas la grosse tête, ni autres difformités. Il ne pousse pas les enfants à en faire plus.

Un avertissement : Si les compliments peuvent être utilisés sans limite, il ne faut pas oublier d’accorder une attention positive inconditionnelle à son enfant. Si la seule attention positive qu’il reçoit est conditionnelle (il l’a mérité par sa bonne conduite), il se sent généralement mal aimé !

Assurez-vous qu’au moins la moitié de son attention positive soit prodiguée délibérément, sans condition, ni contrepartie. En d’autres termes, dîtes-lui et montrez-lui que vous l’aimez sans raison ! La moitié de vos câlins, de vos bisous, de vos cadeaux et de vos gentils mots, peut être donnée parce qu’il les mérite (il a fait quelque chose de bien) et l’autre moitié doit être donnée pour le simple fait qu’il existe, qu’il est là auprès de vous.


PROGRAMMATION POSITIVE

En complimentant un enfant, on peut aller un degré plus loin afin d’accroître sensiblement son influence parentale. Ceci peut se faire grâce à la « programmation positive ».

Vous êtes un hypnotiseur. Durant les 10 à 15 premières années de leur vie, les enfants sont dans une sorte de transe et sont extrêmement impressionnables. Vous hypnotisez vos enfants. Si vous leur dîtes qu’ils sont bêtes, ils le croiront. Si vous leur dîtes qu’ils sont égoïstes, ils le goberont.

Tout ce que vous dîtes, s’imprègne profondément dans l’inconscient de leurs jeunes esprits. Au plus profond, et cela les hantera pour le restant de leur vie.

Bien sûr, vous pouvez utiliser votre pouvoir d’hypnose de façon positive. Nous pouvons aider nos enfants à quitter l’enfance impartis de la conviction qu’ils sont intelligents, responsables, utiles, gentils, courageux, attentionnés, efficaces, forts, déterminés, patients, organisés et à part ça merveilleux. Tout dépend de ce que nous leur disons.

Faîtes une liste des mots avec lesquels vous aimeriez décrire votre enfant quand il sera plus grand. Assurez-vous d’employer ces mots régulièrement au cours de son éducation ! C’est la « programmation positive ».

Il n’y a qu’un hic : ces mots doivent être accompagnés d’un compliment spécifique. Autrement, ils ne sont pas crédibles. Quand ils se réfèrent à un comportement spécifique, ils deviennent réels et l’enfant peut les intégrer à une image de soi positive. Une image de soi positive favorise un comportement positif.

Voici une demie douzaine d’exemples de programmation positive :

« Merci d’avoir sorti la poubelle. C’était une aide très appréciable. »
« Ouah ! Tu as réussi à arranger l’aspirateur. Tu es vraiment doué ! »
« Tu es déjà prêt pour partir à l’école ? Quelle organisation, ce matin ! »
« Je vois que tu as prêté ta poupée à ta sœur. C’est très gentil de ta part. »
« Les enfants, vous avez attendu longtemps pour voir le docteur ce matin. Vous avez été très patients. »
« J’aime quand tu écoutes sur le champ. C’est faire preuve de coopération. »

Une fois intégrés à son image, la programmation positive modèle son comportement futur :

« Je suis une aide, alors je vais débarrasser la table. »
« Je suis intelligent, alors je vais résoudre ce problème de maths. »
« Je sais bien assortir les vêtements, alors je vais choisir un bel ensemble. »
« Je suis une fille organisée, alors je vais pouvoir ranger ce désordre en un rien de temps. »

P.S. La programmation positive marche aussi avec son conjoint !

Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
Sarah Chana RADCLIFFE
Madame Sarah Chana RADCLIFFE, M.ED, C. Psych. Assoc., a un cabinet de conseil aux parents, aux couples et aux personnes. Elle est membre du Collège des Psychologues de l'Etat de l'Ontario. Madame Radcliffe est l'auteur de cinq ouvrages traitant de la famille juive et du bien-être sentimental. Elle dirige des ateliers et donne des conférences sur ces sujets dans toute l'Amérique du Nord. Son site internet est www.SarahChanaRadcliffe.com
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