VIVRE
L’EXPERIENCE
ABSOLUE
Nous vivons tous des moments où nous sommes frappés par la puissance
de la vie – que ce soit la naissance d’un bébé, un
ciel étoilé, un morceau de musique majestueux, ou un coucher
de soleil à couper le souffle.
Ces expériences sont à la fois vivifiantes et apaisantes simultanément.
Elles nous rendent capables de dépasser nos propres limitations et de
fusionner notre (relative) insignifiance avec une plus grande unité infinie.
Si la création de D-ieu peut avoir un tel impact sur nous, combien plus
devrait être une expérience avec le Créateur Lui-même.
Considérez quelqu’un voyageant à travers le monde à la
recherche d’expériences passionnantes. Maintenant, demandez-lui
: « Dans la pièce d’à côté, vous pouvez
vous asseoir et parler à D-ieu Tout-Puissant Lui-même pendant
une heure entière. »
Ne serait-ce pas l’expérience absolue ?
La Voie n°31 est “
Ohev et’ HaMakom” – littéralement "Aime
l’Endroit." Dans le judaïsme, on fait référence à D-ieu
comme l’Endroit parce que Dieu n’est pas une part de l’univers
mais plutôt « l’univers est une part de D-ieu ». Il
a créé l’espace ; Il a créé le temps. Il
n’existe pas de lieu où D-ieu ne se trouve pas, et par conséquent
tout est en Lui. D-ieu est l’Endroit parce qu’Il transcende l’univers
entier.
Les 48 Voies de la Sagesse nous enseignent d’ « aimer l’Endroit ».
Pourquoi ?
A côté de l’amour pour D-ieu, tous les autres plaisirs sont
insignifiants. Nous pouvons avoir de délicieuses pizzas, plein d’argent,
d’amour et de pouvoir. Mais l’être humain aspire à dépasser
le côté banal de la vie quotidienne. C’est la raison pour
laquelle le mystère, la magie et les miracles captivent notre imagination.
Quand tout a été dit ou fait, aucun être humain n’est
satisfait tant qu’il n’a pas atteint la dimension infinie transcendante.
Nous cherchons tous à nous connecter avec ce qui surpasse tous les plaisirs.
Parce que rien de ce qui est fini, rien de ce qui est limité dans ce
monde, ne peut être comparé avec l’infini.
LE PRIX FORT
Pour le plus grand plaisir, nous devons payer le plus grand prix : La gratitude.
Aimer D-ieu c’est apprécier tous les bienfaits qu’Il fait
pour nous. Quoi que vous ayez est un cadeau d’Achem. Cela doit nous ôter
l’illusion que nous sommes seuls responsables de notre réussite.
Pourquoi la gratitude est-elle une conscience si difficile à maintenir
? Parce que l’ego humain désire ardemment la reconnaissance et
l’indépendance ; cela contrarie le concept de dette envers une
Puissance Supérieure. Nous préférons croire que nous avons
tout réalisé nous-mêmes !
Le contraire de cette idée est de penser que quelqu’un ou quelque
chose d’autre pourvoit à nos besoin. Celui qui croit que la carrière
ou les relations sont l’accomplissement absolu se trompe. Ces choses
peuvent disparaître. Seul D-ieu a le pouvoir absolu et seul D-ieu est éternel.
Pour apprécier la valeur des cadeaux de D-ieu, concentrez-vous sur le
fait que tout ce dont vous manquez n’est rien en comparaison avec ce
que vous avez déjà. Prenons vos yeux par exemple. Vous ne pourriez
pas acheter un œil même pour un million d’euros. De fait,
D-ieu vous a donné – gratuitement – une paire d’yeux
qui fonctionnent plus précisément, rapidement et efficacement
que la plupart des systèmes sophistiqués de vision électronique.
Finalement, tout plaisir dans le monde est lié à l’essence
de D-ieu, qui est la source de tous les plaisirs. Par exemple :
- Conduire une voiture
= le plaisir du pouvoir = D-ieu
- Faire du cheval = le plaisir de l’indépendance = D-ieu
- La musique = la plaisir de l’harmonie = D-ieu
- La danse = le plaisir de se sentir vivant = D-ieu
Construire l’amour
pour D-ieu signifie apprécier l’énorme
cadeau de la vie. Le travail consciencieux d’apprécier
le plaisir des choses simples comme le goût, la respiration,
la gravité,
etc. Donc demandez-vous : "Comment puis-je transformer telle
expérience
esthétique en constante pour ma vie ?"
Une fois que vous avez apprécié ces plaisirs, considérez
D-ieu comme la source invisible de toute chose. De même que tout coup
de pinceau de Picasso porte sa signature, toute chose dans ce monde porte la
signature de D-ieu. Il vous suffit de le reconnaître.
DEVELOPPER L’AMOUR DE D-IEU
D-ieu, étant l’”Endroit”, est partout, à tout
moment. Si vous agissez comme si D-ieu est seulement là quelques fois,
ou bien qu’Il ne s’occupe pas beaucoup de vous, ou qu’Il
ne fait pas attention aux détails de votre vie, alors il est impossible
de tisser une relation de proximité avec D-ieu.
C’est la raison pour laquelle vous devez être cohérent.
Si vous voulez du sens et de la transcendance dans la vie vous devez garder à l’esprit
que D-ieu est partout à tout moment, faisant attention à vous...
et attendant que vous fassiez attention à Lui.
En fait, c’est le but ultime pour lequel l’homme a été créé.
Nous avons été mis sur Terre en vue de dépasser l’illusion
et utiliser notre libre arbitre pour construire une relation avec D-ieu. Il
aurait pu fabriquer des robots, mais D-ieu préfère une relation
véritable – ce qui signifie que nous devons le choisir.
Parce que cette conscience est difficile à atteindre, la vie juive est
parsemée de multiples rappels. Par exemple, nous posons la mezouza sur
le linteau de notre porte. Certains pensent qu’il s’agit d’un
rituel superstitieux pour se préserver des fantômes. Mais si vous
ouvrez une mezouza et lisez ce qu’il y a à l’intérieur,
vous verrez que D-ieu est Un, qu’il est un D-ieu personnel qui prend
soin de nous, et qu’Il fait tout uniquement pour notre profit. Considérez
ce qui est écrit à l’intérieur. Embrassez la mezouza
quand vous entrez et quand vous sortez, pour être toujours conscient
de ce pourquoi vous vivez.
Nous disons aussi le Chema, une fois le matin et aussi à la nuit. Que
dit le Chema ? "Tu aimeras le Seigneur ton D-ieu de tout ton cœur,
de toute ton âme et avec tout ton pouvoir" (Deut. 6:5).
Il y a trois voies principales pour développer l’amour de D-ieu,
correspondant aux trois aspects énumérés dans le verset
: cœur, âme et pouvoir / ressources. Examinons-les un par un :
1 - AIMER D-IEU A TRAVERS LA NATURE
Si vous regardez la nature et reconnaissez que chaque chose placée dans
le monde est un cadeau, vous commencerez à l’aimer. Et plus nous
analysons le génie phénoménal, la beauté et la
symétrie de la nature, plus nous apprécierons la perfection et
la bonté de son Créateur. Au cours des âges, la science
a fait de plus en plus de découvertes – pourtant elle n’a
pas encore gratté la surface des merveilles de la nature.
Quand nous voyons le Grand Canyon, nous sommes stupéfaits. Quand nous
voyons une prairie recouverte de neige fraîchement tombée, nous
avons une sensation de tranquillité. Et lorsque des lumières
illuminent un ciel noir, nous sommes à la fois bouleversés et
euphoriques.
Un préalable, si vous voulez être impressionnés quand vous
observez la nature, est d’avoir un esprit complètement ouvert.
Vous voudrez réellement savoir sans aucun biais : "Que me dit la
nature ?"
Regardez comment la nature a été conçue pour nous procurer
tous nos besoins – qu’ils soient physiques ou émotionnels.
Par exemple, les aliments ne nous entretiennent pas seulement sous l’aspect
nutritif, mais incluent plusieurs avantages connexes. Chaque fruit a sa propre
beauté, goût, texture, forme, couleur et parfum l!
Imaginez que quelqu’un vous offre une voiture puis vous demande de la
lui prêter. Ce serait votre plaisir de lui laisser l’utiliser.
De même pour D-ieu. Il nous a donné un univers plein de matériaux
de valeur. Ainsi, s’Il nous demande de manger cacher ou de reverser 10%
de nos revenus pour la charité, il est difficile d’objecter. Cette
reconnaissance nous amène à aimer D-ieu « avec toutes nos
ressources ».
2 - AIMER D-IEU A TRAVERS L’HISTOIRE
L’amour de D-ieu est aussi atteint par l’étude de l’histoire – que
ce soit votre histoire personnelle ou l’histoire nationale du peuple
juif.
Considérez les choses que D-ieu a faites pour vous. Comment Il vous
a donné la vie et entretenu continuellement. Il vous permet de respirer
et fait fonctionner vos organes. Il vous dote de toutes les forces et capacités
que vous possédez.
Mais c’est au-delà de simples cadeaux. Si vous faites vraiment
attention à quelqu’un, vous voulez développer une relation
avec lui. Et que se passe-t-il s’il ne vous prête pas attention
? Vous faites quelque chose pour attirer son attention.
C’est comme cela que D-ieu travaille avec nous. D-ieu nous arrose de
cadeaux, et il fait aussi quelque chose pour nous éveiller si nous dérivons
dans la vie. Il ne nous punit pas ; Il veut juste attirer notre attention : "Hé,
c’est Moi D-ieu. Tu m’as manqué ! »
Appréciez Son attention constante. D-ieu dit : "Veux-tu vraiment
vivre ? Veux-tu un sens à ta vie? Veux-tu t’accomplir ? Peut-être
prends-tu le mauvais chemin. Peut-être que J’en connais un meilleur.
Prête Moi attention !"
Regardez votre histoire personnelle. Elle n’est pas l’histoire
de quelqu’un qui s’est battu pour survivre en dépit de tout.
Au contraire, D-ieu vous a donné la chance de grandir. Il a arrangé les événements
de votre vie, selon un ensemble de circonstances particulières, pour
vous enseigner et vous guider à chaque moment et à chaque étape.
Vous pouvez aussi considérer l’histoire du monde et voir comment
D-ieu a assuré la survie du peuple juif – en dépit des
obstacles. Au nom de la chaîne éternelle du peuple juif, appréciez
comment D-ieu est descendu de Sa hauteur pour vous.
Si quelqu’un prouvait qu’Il a tout fait pour vous aider, vous auriez
un immense plaisir à multiplier tous les efforts en retour. Ainsi, la
quantité de plaisir que vous sentez lorsque vous faites les commandements
de D-ieu, indique le niveau d’ “amour de D-ieu” que vous
avez atteint.
L’amour de D-ieu signifie développer notre capacité à être
proche de Lui. N’attendez pas que cela vous arrive – poursuivez
cet objectif. Faites-le intelligemment. Ayez la volonté d’investir
du temps et des efforts pour obtenir ce plaisir.
S’il n’y a pas de limite aux efforts que vous consacrez au service
de D-ieu, cela correspond à l’amour de D-ieu « de toute
ton âme. »
3 - AIMER D-IEU A TRAVERS LA TORAH
Comment découvre-t-on la voie de la connaissance ? A travers la Torah,
le moyen de communication de D-ieu vers le monde. Ainsi, plus vous étudiez
la Torah, plus vous aimerez et apprécierez la sagesse de D-ieu – la
source de sagesse absolue et infinie. Et plus vous construirez une relation
avec Lui.
Quand vous pénétrez dans l’étude de la Torah, vous
réalisez que si quelque chose n’a pas de sens, vous devez vous
casser la tête pour résoudre le problème... parce que vous
savez que la Torah est intrinsèquement parfaite. Ensuite, à chaque
fois que vous réussissez sur un sujet, le plaisir fait que vous en voudrez
davantage.
Qu’est-ce qui peut changer votre désir pour D-ieu ?
Si vous appréciez que D-ieu et Sa Torah dominent de façon absolue,
la conséquence logique est de mettre de côté vos objectifs
et désirs personnels en vue de faire la volonté de D-ieu. Vous
réalisez que rien d’autre n’est porteur de sens, et vous
vous débarrasserez de tout ce qui n’est pas cohérent avec
la volonté de D-ieu.
Finalement une personne reconnaît que tout désir d’aller
contre la volonté de D-ieu crée une distance entre vous et Lui.
Sachant cela, vous voudrez éliminer ces barrières – pas
simplement parce que la Torah nous demande de le faire, mais parce que vous
ne pourrez pas le supporter ! Cela préservera votre relation avec D-ieu.
Quand nous reconnaissons qu’il n’y a rien de plus précieux
que la proximité avec D-ieu, alors chaque défaut de caractère
est vu comme un intrus essayant de briser cette relation. Alors vous écraserez
ces défauts avec rage.
Si vous vous identifiez à votre âme, vous suivrez ce but toute
votre vie. C’est cela aimer D-ieu « de tout ton cœur ».
LE DESIR DE PARTAGER AVEC LES AUTRES
Une manifestation importante de l’amour de D-ieu est le désir
de la partager.
Quand vous aimez D-ieu et que vous voyez les autres soumis à des tas
de tracasseries, cela vous choque. Pourquoi ? Parce que cela vous fait de la
peine de voir autrui rater un plaisir tellement merveilleux. Ainsi lorsque
vous êtes plein d‘enthousiasme à être proche de D-ieu,
vous voulez que toute l’humanité ait ce type de relation aussi.
Cela ne ressemble pas aux êtres humains qui sont jaloux quand l’attention
de la personne aimée est détournée. Quand il s’agit
de D-ieu, il n’y a pas de jalousie quand d’autres personnes ont
une relation avec Lui. Parce que D-ieu est infini.
EN QUOI “L’AMOUR DE D-IEU” EST UNE
VOIE VERS LA SAGESSE ?
- Tout être humain
est à la recherche de la transcendance.
- Prenez plaisir dans l’infinie beauté, la grâce, la puissance,
la sagesse et la signification de votre Créateur.
- Les gens s’effarouchent à l’idée de D-ieu parce
qu’ils ont peur d’être étouffés. Il leur reste à gravir
des montagnes pour l’expérience absolue de la
transcendance.
- Les artistes pensent qu’ils la possèdent, mais il y a plus.
D-ieu est la véritable expérience esthétique.
- Aimez le Tout-Puissant pour les présents qu’Il nous donne – des
mains, des pieds, le pouvoir de la parole, etc.
- Si vous sentez que D-ieu vous aime, vous l’aimerez
en retour.
- Le plaisir d’un cadeau est proportionnel à celui qui vous le
donne. Appréciez Qui est D-ieu.
- Il est relativement aisé d’aimer D-ieu, car toute chose relative à D-ieu
est vertueuse.
- Chaque plaisir que vous avez peut être mis en relation à D-ieu
comme sa source. Ressentez Sa présence constamment.
- La meilleure voie pour atteindre l’amour de D-ieu est de se demander
continuellement : "Pour quoi je vis ? Qu’est-ce que j’attends
de la vie ?"
Traduction et Adaptation
de José Cohen