Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Les basiques de la Bible back  Retour
LE VEAU D'OR

Après avoir reçu les dix commandements, Moïse monte sur le Mont Sinai et y reste quarante jours.

Incertains quant à la date de son retour et craignant qu'il ne soit mort, les Israélites se sentent perdus sans guide. Ils fabriquent un veau d'or puis ils s'enivrent et organisent une orgie.

La musique n'est qu'un des aspects d'un concert de Rock. Le public est en général ivre ou drogué, il fait sombre et le bruit est assourdissant. Dans cette atmosphère déconcertante de bruit et de passion, on se détache brièvement de notre individualité faible et on est transporté par la puissance de la foule. Ce sentiment de libération est celui auquel les Hebreux aspiraient en vénérant le veau d'or.

D.ieu rapporte à Moïse ce que les Israélites ont fait et lui dit : " Cette fois, n'essaie pas de m'arrêter, je vais exterminer tout le peuple ".

Moïse lui répond : " Pourquoi te mets tu en colère contre ton peuple apres les avoir fait sortir d'Egypte avec une main forte ? Que vont dire les Egyptiens en voyant cela ? Il les a fait sortir pour les tuer dans les montagnes et pour les éliminer de la surface de la terre.

Souviens-toi Abraham Isaac et Jacob à qui tu as promis : je ferai croitre ta descendance comme les étoiles du ciel et cette terre sur laquelle je te parle, je la donnerai à tes descendants et ce sera pour eux un héritage eternel
"

D.ieu accepte finalement de ne pas détruire le peuple. (Exode 32 : 7-14)

L'argument de Moïse comprend deux parties : si les Israélites n' obtiennent pas la terre promise, cela prouvera que D.ieu est faible ou que ses promesses sont douteuses (jusqu'à la création de l'etat d'Israel en 1948, la théologie chrétienne voyait l'exil et les souffrances du peuple juif comme une preuve que D.ieu a annulé son alliance avec Abraham).

Bien que les Israelites aient fait une faute grave, c'est une aberration qui ne reflète pas réellement qui ils sont. Malgrè ce faux pas, ils demeurent les fils d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

C'est comme si vous rencontriez quelqu'un qui vous semble être un vrai Schlemiel (l'idiot du village) et que vous vous rendiez compte qu'il est en fait le fils de Bill Gates. Vous l'observeriez certainement de nouveau pour voir s'il n'est pas autrement que vous l'aviez vu précedemment.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le rabbin Nachum BRAVERMAN
Le rabbin Nachum Braverman a étudié la philosophie à l' Université de Yale. Il a été pendant plusieurs années directeur pédagogique de Aish HaTorah Los Angeles et est actuellement directeur, pour la région occidentale, du Fonds pour Jérusalem de Aish HaTorah. Il vit avec sa famille à Los Angeles.
  Liens vers les articles du même auteur (20 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...