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Jules Verne, Antisémite ?2005 marque le centenaire de la mort de Jules Verne. Alors que les manifestations mettant en avant son œuvre se multiplient, il est intéressant de s’attarder sur le rapport envers les juifs de cet écrivain, qui eut une influence considérable sur la jeunesse pendant des décennies.
Jules Verne fut longtemps considéré comme un auteur pour la jeunesse. Il est aujourd’hui reconnu comme un grand écrivain.

Visionnaire pour certains, Maçon pour d’autres (Voyage au centre de la terre, Michel Strogoff), membre d’une société secrète (les Polaires) dont une sentence résume son œuvre : « Cher lecteur, si tu lis les romans de Jules Verne : cherche et trouve ».

Tous les romans de Jules Verne, comme ceux de Maurice Leblanc,Gaston Leroux et autres romanciers du XIXème siècle sont truffés de codages, d’anagrammes, de rébus qui sont des indications (sinon des pistes) sur un certains nombre de secrets liés à l’histoire de France.

Nous laissons aux lecteurs le soin de se retrouver dans ces labyrinthes et nous allons nous intéresser à un aspect méconnu de l’écrivain : a-t-il été un chantre (conscient ou non) de l’antisémitisme ?

A première vue, pourquoi avoir une telle pensée ?

D’abord à cause d’un portrait, celui du juif Hakhabut dans le roman Hector Servadac :


« Petit, malingre (…) le nez busqué, la barbiche jaunâtre (…) les pieds grands,les mains longues et crochues (…) il offrait ce type si commun du juif allemand, reconnaissable entre tous. »

Antisémitisme primaire, me direz-vous, mais rien de bien original pour un écrivain du XIXème siècle. Mais ce roman n’est pas un îlot isolé dans l’œuvre vernienne et dans la plupart de ses romans figure une attaque, si petite soit-elle.

Que peut-on penser de cela ?

Il faudrait remonter le temps et se mettre dans l’esprit d’un individu du XIXème siècle, à cette époque (jusqu’à aujourd’hui) le juif est assimilé à l’amour de l’argent ; le mot usurier, financier équivaut pour beaucoup au mot juif, comme le montre la monographie du Grand Larousse de 1873 (soit quatre ans avant Hector Servadac).

Que firent donc nos coreligionnaires de cette époque pour lutter contre ce phénomène ?

Le grand Rabbin de Paris, Zadoc Kahn, écrivit une lettre mémorable à Jules Verne et à son éditeur Hetzel, s’insurgeant contre la caricature éhontée du juif :

« Je crains bien que pour le lecteur de Mr Jules Verne, le juif même le plus honnête et le plus désintéressé ne reste toujours une espèce de Isac Hakhabut »

Dans sa réponse au Grand Rabbin, Hetzel et Jules Verne essayèrent de calmer le jeu en apparence, mais une lettre de Hetzel à son fils (correspondance - 06/77 - p187) accable l’auteur !

Il est vrai qu’à l’époque, tout intellectuel, athée, républicain et pseudo libéral se doit d’être un tant soit peu antisémite ; même Emile Zola, défenseur du capitaine Dreyfus (J’accuse), raconte dans son roman L’argent comment un banquier chrétien s’est trouvé ruiné par un financier juif :

« Il y avait là (…) toute une juiverie malpropre, des profils desséchés d’oiseaux voraces (…) une réunion de nez typiques ».

Les récentes éditions ont beau nous dire que ces propos ne reflètent pas la pensée de l’auteur, il n’y a pas de fumée sans feu, la métaphore culturelle est belle et bien là, le juif est indissociable de la notion d’argent et donc il est l’ennemi à la fois de la droite et de la gauche anti-capitaliste !

Et Jules Verne persiste et signe. Dans Claudius Bombarnac ne déclare-t-il pas :

« Beaucoup de Juifs qui ferment leurs habits de droite à gauche, comme ils écrivent ; le contraire des races aryennes… »

Jules Verne, qu’on le veuille ou non fut antisémite, ses caricatures faites de clichés ont amené une partie de ses jeunes lecteurs à diaboliser le juif.

Ainsi, après avoir attaqué le juif comme étranger, comme anti-chrétien, on l’a attaqué au XIXème siècle comment fauteur de trouble économique !

« Si l’antisémitisme économique doit être regardé comme une expression des luttes intestines du capital, il ne faut pas perdre de vue qu’il est aussi une manifestation de l’opposition du capital national et du capital étranger ». L’antisémitisme, Bernard Lazare

Sources:

- M. Lamy, Jules Verne
- A. Schreyer, Jules Verne et Arsène Lupin
- L. Boia, Jules Verne : paradoxes du mythe
- Bernard Lazare, L’antisémitisme
- Jules Verne, Hector Servadac



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Dr Aharon FELDMANN
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  2
Jules Verne et les Juifs - 9 Février 2016 - par Konqui Claude
Je crois qu'il convient de garder à l'esprit que la défiance vis-à-vis du Juif a été une constante du monde littéraire du XIX. Verne n'est de fait que le reflet des mentalités de son temps. Dans Hector Servadac, il caricature le Juif Hakhebut, mais détail qui a son importance, le Juif ALLEMAND précise-t-il. Il y a cette assimilation du Juif à l'Allemagne, l'ennemie par excellence. Comme beaucoup de Juifs sont yiddishophones, ou portent des noms à consonance alsaciennes donc germaniques, le pas est fait : le Juif, c'est l'Etranger par excellence, c'est l'Allemand honni, c'est le traître potentiel parce qu'il participe d'une culture "ennemie", même s'il se sent et s'affirme français.
Il y a aussi... - 17 Février 2013 - par HENNEAU Walter
..."Le château des Carpates". Les juifs sont décrits de façon grotesque. Je ne suis pas juif mais je trouve cela écoeurant. Qu'est-ce que de telles vomissures font dans un roman d'aventure ?
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