Après que le prophète    Samuel s'est rendu compte que Saül est trop faible pour être roi    d'Israël, il part à la recherche d'un autre candidat.
Guidé par Dieu,    il arrive dans la ville de Beith Lé'hem (aujourd'hui Bethléem),    et se rend chez un homme du nom de Jessé parmi les fils duquel sera trouvé    le prochain roi.
Jessé présente    sept de ses fils, et Samuel constate qu'ils sont tous des hommes hors du commun    - physiquement, par leurs connaissances en Tora, par leur dévouement    à Dieu - mais pas suffisamment. La Bible raconte que Samuel, qui admirait    un des fils de Jessé, reçoit un message de Dieu :
Dieu dit à        Samuel : " Ne regarde pas sa contenance et sa grande stature, car je        l'ai rejeté. Car ce n'est pas comme le perçoit l'homme ; un        homme voit ce qui est visible aux yeux mais Dieu voit dans le coeur.        " (I Samuel 16, 7).
Aussi Samuel demande-t-il    : " N'as-tu pas d'autres fils ? " Jessé, un peu crispé,    répond : " Eh bien, il y a encore le "petit", mais il    est au pâturage avec les moutons. "
Le " petit " c'est    David. Samuel insiste pour que Jessé le fasse venir, et aussitôt    qu'apparaît le petit David au teint vermeil, Samuel sait que c'est lui    qui a été élu. Bien qu'il ne soit pas très impressionnant    au plan physique, il a ce qu'il faut pour devenir le dirigeant robuste dont    Israël a besoin.
Cela nous enseigne une leçon    très importante sur notre manière dont nous devons juger les gens.    Nous vivons dans un monde superficiel. Nous sommes jugés à l'air    que nous avons, d'où l'importance attribuée à la chirurgie    esthétique et à une apparence éternellement jeune. Le judaïsme    nous apprend que la vraie grandeur de l'individu ne se mesure pas à son    apparence extérieure ; sa vraie grandeur est celle de l'âme.
 
L'ONCTION
 
Samuel prend un flacon d'huile    et le verse sur la tête de David. C'est ce qu'on appelle une " onction    " - en hébreu macha'h, de la même racine que le mot Machia'h    (" Messie ").
Quand Samuel oint David, cela ne signifie pas que celui-ci devient roi. Cela    veut dire seulement qu'il a été désigné par Dieu   comme appelé à monter un jour sur le trône.
 
Saül continue de régner, mais ses jours sont comptés.
Entre-temps,    Saül continue de régner sans savoir ce qui est arrivé, bien    que Samuel lui ait annoncé auparavant que ses jours étaient comptés.
La Bible raconte qu'au moment où David a été oint, "    l'esprit de Dieu quitta Saül " et qu'il tomba dans une profonde    mélancolie. Afin de soulager son angoisse, ses conseillers décidèrent    de lui amener un joueur de harpe, espérant que la musique améliorerait    son état.
C'est ainsi    que David, qui était encore berger, a été introduit au    palais royal. Il joue merveilleusement de son instrument, et son jeu soulage    le roi Saül, qui ne sait pas que ce jeune homme le remplacera bientôt.
 
DAVID ET    GOLIATH
 
A cette époque, Israël    était constamment en guerre avec les Philistins (que nous avons présentés    au chapitre 15).
Nous savons que, dans l'Antiquité,    les guerres étaient entourées d'un grand décorum. Dans    l'Iliade, Homère raconte les batailles épiques qui ont marqué    le siège de Troie, vers l'an 1200 avant l'ère commune. Chaque    camp envoyait son champion et le faisait combattre pour le compte de son peuple.    La bataille se terminait souvent par la démoralisation et la déroute    du camp de celui des deux combattants qui avait été défait.
Nous trouvons la même    situation à ce tournant de l'histoire juive : Les Philistins ont un champion,    Goliath, un homme d'une immense stature.
Les Juifs, en revanche,    n'avaient aucun champion à mettre en avant.
 
Goliath sort du camp des Philistins et se met a injurier les juifs
Les troupes    juives étaient postées sur l'un des versants de la vallée    de Ela à Jérusalem - un endroit que l'on peut encore visiter aujourd'hui    en Israël - et les Philistins étaient sur l'autre. Goliath est sorti    du camp des Philistins, et s'est mis à injurier les Juifs. Et l'armée    israélite, mortifiée, était forcée d'entendre ses    imprécations, personne n'étant prêt à se confronter    avec ce géant.
Un jour, David, qui était    encore trop jeune pour servir dans l'armée, et qui était venu    apporter de la nourriture à ses frères, fut profondément    choqué par ce qu'il voyait.
 
LA FOI EN    DIEU
 
Indigné de voir que    personne n'avait le courage de se mesurer à Goliath, il se porta volontaire,    mais il eut du mal à convaincre qu'on le laisse aller sur le champ de    bataille. Finalement, il réussit à briser la résistance    de Saül en lui affirmant sa foi résolue en Dieu:
Et David dit : "Dieu       qui m'a sauvé des griffes du lion et de celles de l'ours, me sauvera        des mains des Philistins." (I Samuel 17, 37).
A quoi Saül répondit    :
"Va, et que        Dieu chem soit avec toi !"
David partit à la    rencontre de Goliath sans épée ni armure, avec seulement sa fronde    et quelques pierres, et sa profonde foi en Dieu.
En le voyant Goliath se    mit à rire :
"Suis-je un        chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ?"
Mais David ne se laissa    pas démonter :
"Tu viens vers        moi avec une épée, une lance et un javelot, mais je viens        à toi au nom de Dieu des armées, le Dieu des bataillons        d'Israël que tu as insulté. Ce jour Dieu te livrera entre        mes mains… et toute cette multitude saura que Dieu n'a pas besoin        d'épée ou de lance pour donner la victoire…" (I        Samuel 17, 47).
Alors que Goliath s'avançait    vers lui, David utilisa sa fronde et lança une pierre au visage du géant.    Il le frappa au front et le fit tomber la face contre terre. Puis il lui retira    son épée et lui trancha la tête.
Les Philistins stupéfaits    prirent la fuite, poursuivis par l'armée israélite. Le résultat    final fut une victoire éclatante pour les Juifs.
 
PAS PAR    LA FORCE
 
Les mots que David a employés    sur le champ de bataille étaient très puissants. Il a mis l'accent    sur le fait que la vraie force du peuple juif est Dieu, faisant ainsi écho    avant l'heure au verset célèbre du prophète Zacharie :
"Ni par la puissance,        ni par la force, mais par Mon esprit, dit Dieu des armées"        (Zacharie 4, 6).
Les Juifs ne devraient jamais    oublier qu'ils remportent la victoire lorsque Dieu est avec eux, mais que,    dès qu'ils L'oublient, les difficultés s'accumulent. Nous verrons    cela quand nous en arriverons à l'histoire de l'Israël moderne -    la grande victoire de 1967 et les terribles pertes de 1973.
Ils ne doivent jamais oublier    d'où vient la source de leur force.
David, devenu la coqueluche    du peuple, ne l'oubliera pas, malgré sa soudaine élévation    au rang de super-héros. Il épouse Mikhal, la fille du roi. Un    chant est composé en son honneur, qui devient très populaire :    " Saül a abattu des milliers, et David des dizaines de milliers !    "
 
La celebrite de David rend Saül maladivement jaloux
La célébrité    de David rend Saül maladivement jaloux. Il essaie de le tuer, mais, averti    par Mikhal, David parvient à s'enfuir. Saül se met à sa recherche    à travers tout le pays, et David est obligé de se cacher.
Mais le règne    de Saül va bientôt s'achever, et il va périr au combat.
 
LA BATAILLE    FINALE DE SAUL
 
Les Philistins attaquent    à nouveau, cette fois au Mont Guilboa, dans le nord, près de la    Galilée.
Il est étonnant de    constater la profondeur de l'avancée dans le pays réalisée    par les Philistins. Ils ne sont plus seulement sur la côte, mais ils ont    réussi à atteindre la région où se déploie    la principale route commerciale de l'ancien Proche-Orient - la " Route    du Roi " - qui menait par le Mont Guilboa jusqu'à Beith Chéane    et de là jusqu'à Damas. La situation, du point de vue stratégique,    est devenue grave pour le peuple juif. Saül part avec son armée    pour aller combattre les Philistins.
Saül avait toujours    su, en consultant le prophète Samuel, quelle devait être l'issue    de chaque bataille. Mais le prophète est maintenant mort. Il parvient    à entrer en contact avec lui dans l'autre monde, et Samuel lui annonce    qu'il n'a plus aucune chance, parce que Dieu n'est plus avec lui. Mais Saül    n'est pas un lâche, et il engage le combat malgré cette prophétie    venue d'outre-tombe. Ses fils sont tués sous ses yeux et la défaite    paraît certaine. Plutôt que de tomber dans les mains de l'ennemi,    Saül blessé se jette sur son épée et meurt.
Les Philistins prennent    le corps de Saül et lui tranchent la tête, qu'ils font circuler à    travers tout le pays. Ils suspendent son corps et ceux de ses trois fils sur    les murs de la ville de Beith Chéane, mais les Juifs reviennent de nuit,    enlèvent les cadavres et les enterrent.
Entre-temps, David reparaît    dans le sud à Hébron, où il est couronné le roi.    C'est l'histoire de son règne que nous allons examiner maintenant.
Traduction et adaptation de Jacques KOHN