La parasha de Térouma marque une rupture avec le "style" utilisé dans
les parashiot précédentes. En effet, jusque là, la Torah
s'intéressait principalement à des récits. Cette parasha
par contre, ne contient pas "d'histoire". Elle rapporte les instructions
permettant la construction du
Mishkane (le Tabernacle).
A priori, le concept même
du Mishkane est surprenant. D-ieu est Transcendant
et n'a évidemment pas besoin d'une "maison". En réalité,
ce serait une erreur d'interpréter le décret divin de cette façon.
"
Ils Me feront un sanctuaire, et Je résiderai en eux." [Exode
25: 8 ]
Le verset précise l'objectif de cet édifice: il n'est pas écrit "Je
résiderai en lui", à l'intérieur du Mishkane,
mais plutôt en eux, parmi les Juifs.
Il est donc évident que la construction du Tabernacle n'a pas pour
but de fournir un abri à D-ieu, mais plutôt de permettre à l'homme
d'intégrer D-ieu dans sa vie.
LE TABERNACLE
Les commentateurs divergent quant à la date exacte où l'ordre
de construire le
Mishkane a été donné. Est-ce avant ou
après la faute du veau d'or? Un verset semble relier la construction
du
Mishkane au don de la Torah et non au Veau d'or. Au buisson ardent,
lorsque Moshé s'adresse à D-ieu, il s'interroge sur son rôle dans
la délivrance du peuple juif, et D-ieu répond:
"
Ceci est pour toi le signe que c'est Moi qui t'ai envoyé. Quand tu feras
sortir le peuple d'Egypte vous servirez D-ieu sur cette montagne." (Exode
3: 12)
Rav Soloveïtchik Zatsa"l expliquait que deux choses étaient
nécessaires pour que la promesse divine se réalise: les juifs
devaient d'abord recevoir la Torah puis construire le Mishkane. Ces
deux étapes
sont incluses dans l'expression "vous servirez D-ieu sur cette montagne".
Par conséquent, selon cette compréhension, une fois la Torah
donnée, la seule chose qui restait à faire était de construire
le Mishkane.
L'ARCHE
Le Mishkane était composé de plusieurs éléments,
mais son "coeur" était sans conteste le Arone, l'arche
qui abritait les Tables de pierre où étaient gravés les
Dix
Commandements.
Au-dessus du Arone étaient placés deux chérubins en or.
Ils étaient faits d'un seul bloc d'or. Ils avaient l'apparence d'anges,
se faisant face l'un à l'autre et dont les ailes se touchaient. C'était
précisément de cet endroit, l'espace entre les deux chérubins,
que D-ieu communiquait avec le peuple Juif.
"
Je me ferai connaître à toi là-bas, et Je parlerai avec
toi d'au-dessus du couvercle, entre les deux chérubins qui sont sur
l'arche du témoignage tout ce que Je t'ordonnerai (concernant) les enfants
d'Israël." (Exode 25: 22)
C'est tout de même étrange que le Judaïsme place deux anges,
dont l'apparence est humaine, dans l'endroit le plus saint au monde. Après
tout, quelle est la différence entre les chérubins et le veau
d'or? Pourquoi l'un représente la manifestation Divine, l'endroit où D-ieu
communique avec l'homme, et l'autre symbolise le rejet de D-ieu, l'idolâtrie?
Rashi répond de façon allusive à cette question lorsqu'il
commente le verset concernant l'interdiction de construire "des dieux
d'or et d'argent". Il explique que le moindre écart au décret
Divin est considéré comme un acte d'idolâtrie. Si on avait
fabriqué des chérubins en argent et non en or, ou si on en avait
fait un seul ou plus que deux, ou si on les avait placés à un
endroit différent, cela aurait constitué une violation au commandement.
D'après Rashi, les chérubins n'étaient pas des idoles,
tout simplement parce que D-ieu nous avait ordonné de les faire.
Inversement, le veau d'or était considéré comme un acte
d'idolâtrie uniquement parce que D-ieu ne nous avait pas donné l'ordre
de le fabriquer.
Le mot mitsva veut dire "commandement"; l'expression avodah zara (idolâtrie) signifie littéralement "culte (service) étranger",
qui n'a pas été ordonné. On comprend donc toute la différence
qu'il y a entre le veau d'or et les chérubins. Toutefois, même
sur le fond, une différence fondamentale entre ces deux "représentations" doit
apparaître.
Quelle était la signification des chérubins?
LES CHERUBINS
L'étude des textes nous permet de relever différentes informations
quant à l'apparence exacte des chérubins: Ils avaient la forme
de deux jeunes enfants (Rashi 25:18). Selon le Talmud, les deux anges s'enlaçaient
comme un couple (Yoma 54a-b). Le Zohar indique clairement que l'un était
masculin et l'autre féminin (Zohar 3:59a). Cette image d'enfants nus
pourrait être mal interprétée. Le Talmud rapporte que,
lorsque les Babyloniens ont envahi le Temple et sont entrés dans le
Saint des Saints, ils furent choqués:
Resh Lakish a enseigné: quand les païens sont entrés dans
le sanctuaire, ils ont vu les anges s'enlaçant, ils les ont pris et
les ont exposés sur la place du marché en disant: "Cette
(nation d') Israël dont les bénédictions sont des bénédictions
et les malédictions des malédictions, s'occupe à de telles
choses!?" Ils les ont immédiatement dépréciés,
comme le verset dit: "tous leurs objets de valeur ont été dépréciés
car ils ont vu leur nudité." (Lamentations 1: 8) [Yoma
54b]
Les troupes d'invasion étaient évidemment surprises de voir
la représentation de formes humaines au coeur du Beth HaMikdash .
L'aversion qu'avaient les juifs pour l'idolâtrie était connue de tous, mais
les profanes n'ont pas vu là qu'une transgression à la Loi juive
mais plutôt une image érotique.
On peut sans doute comprendre ce
qui les a conduits à une telle conclusion:
voir, dans l'endroit considéré comme le plus saint au monde,
deux anges s'enlaçant et s'embrassant est pour le moins surprenant!
Pour saisir la signification profonde
des chérubins, nous devons étudier
les autres endroits du Tanakh (de La Bible) où les chérubins
apparaissent.
L'ORIGINE
La première fois où les chérubins sont cités dans
la Torah, c'est dans un verset décrivant l'expulsion de l'homme du Jardin
d'Eden.
Il chassa l'homme et plaça à l'est du Jardin d'Eden les chérubins
avec la lame de l'épée qui tournoie, pour garder le chemin de
l'Arbre de la Vie. (Genèse 3: 24)
A la suite de La faute commise par
l'homme, les chérubins font leur
apparition dans le monde, afin de protéger l'Arbre de la Vie. Nous avons
déjà remarqué que l'arbre de la vie est identifié à la
Torah. (voir les notes des parashiot Shémot et Béshala'h). Ainsi,
dans le Mishkane, les chérubins protègent l'Arche qui abrite
la Torah, et dans le jardin d'Éden les chérubins protégeaient
le chemin menant à l'arbre de la Vie/Torah.
Cette similitude, aussi intéressante soit-elle, ne nous révèle
toutefois pas la nature profonde des chérubins.
Avant la faute d'Adam et Eve, les
chérubins n'étaient pas nécessaires,
ils ne sont apparus qu'après la faute. On pourrait arriver à la
conclusion suivante: les chérubins représenteraient Adam et Eve
eux-mêmes, jeunes, innocents et nus dans le Jardin d'Eden.
Ce n'est qu'après leur faute qu'ils ont pris conscience et ont eu honte
de leur nudité. Le nouveau regard "sophistiqué" d'Adam
et Eve, né du partage du fruit défendu, leur a donné une
vision différente du monde et peut-être distordue.
Après la faute, ils ont su qu'ils étaient
nus et avaient besoin de se couvrir, de se cacher de D-ieu.
Il est fascinant de constater que
le mot Hébreu bégued désignant
l'habit veut aussi dire "rébellion". L'habit rappelle La faute,
la rébellion et l'éloignement de D-ieu qui en a découlé.
Le couple qui se tient au-dessus
de l'arche, n'est pas ce couple abîmé par
la faute, cherchant pathétiquement à se cacher de D-ieu, mais
plutôt un couple pur, représentant Adam et Eve avant la faute,
dans un état de totale innocence devant D-ieu. C'est précisément
de cet endroit que la parole de D-ieu émanait et se faisait entendre.
ANTICIPER LE PARDON
Le sentiment d'abandon qu'à l'homme à la suite de ses fautes
est un sentiment universel. D'ailleurs, lorsque Moshé demande à D-ieu
de pardonner au peuple la faute du veau d'or, L'Eternel le rassure:
"
L'Eternel passa devant lui et dit" (Vayikra 34:6). Il dit: chaque fois
que les Enfants d'Israël fauteront, qu'ils prononcent devant Moi cette
formule et Je leur pardonnerai. "Hashem, Hashem." (ibid): Je suis
D-ieu avant la faute de l'homme, et je suis D-ieu après que l'homme
ait fauté et se repente." (Talmud Rosh Hashanah 17b)
L'homme est déformé par la faute, mais D-ieu reste inchangé.
La distorsion entraîne chez l'homme la perte de son innocence et le conduit à se
cacher de D-ieu. D-ieu rassure et indique qu'il y a toujours un chemin pour
revenir. Ce chemin est gardé par les chérubins, l'image de l'innocence
de l'homme. Ils sont armés d'une épée tournoyante, symbole
du retournement que l'homme doit faire pour approcher la Torah.
Les deux chérubins étaient faits d'un même bloc d'or, tout
comme Adam et Eve étaient au début reliés l'un à l'autre.
Ainsi, les chérubins symbolisent le retour final de l'individu vers
lui-même.
Pendant des siècles, à Yom Kipour, jour où les Juifs
ont finalement été pardonnés pour la faute du Veau d'or,
le grand prêtre devait entrer dans le Saint des Saints. Il voyait devant
lui ce message perpétuel d'innocence, un espoir pour le futur à travers
l'image du passé.