La plus célèbre et dramatique histoire de Loth a lieu lors de
la destruction de Sodome. Loth s'échappe, laissant sa ville s'effondrer
derrière lui. Son comportement dans Sodome et la façon dont il
quitte sa ville, attirent notre attention. L'étude de cet épisode
dans son contexte chronologique peut nous permettre de comprendre sa signification
profonde.
PESSAH DANS L'ANTIQUITÉ
La tradition rabbinique nous dit que Yits'hak (Isaac) est né à Pessah
(cf. Talmud, Roch Hachana, 11a). Cet enseignement peut être déduit
des mots utilisés dans les versets de la Torah : quand les Anges rendent
visite à Avraham et Sarah avec la promesse de la naissance d'Isaac l'année
suivante, à la même 'époque', on leur sert des "gâteaux".
Bien que les gâteaux ne soient pas nécessairement "cacher
lé-Pessah", nous noterons néanmoins une similitude linguistique
entre les aliments préparés par Sarah et les aliments prescrits
pour Pessah - tous les deux sont appelés ougot, des gâteaux.
Ainsi, au sujet des gâteaux préparés par Sarah, le texte
dit :
Et Avraham se dépêcha vers la tente, vers Sarah et dit : 'Dépêche-toi;
trois mesures de fine farine, pétris-(les) et fais des gâteaux
(ougot). ' (Genèse 18:6)
Lors de la sortie d'Egypte, pour le premier Pessah de l'Histoire, nous retrouvons
ce terme de "ougot" :
Ils cuisirent la pâte qu'ils avaient fait sortir d'Egypte, (en) gâteau
de Matsot (Ougot Matsot) car elle n'avait pas levé car ils furent chassés
d'Egypte et ils ne purent s'attarder; et même des provisions
ils ne firent pas pour eux. (Exode 12:39)
De plus, il est intéressant de noter que lorsque les Anges rendent visite à Loth, à Sodome,
ce dernier leur sert de la Matsa, comme il est écrit dans notre parasha
de Vayera :
Il insista beaucoup auprès d'eux; ils tournèrent vers lui, entrèrent
dans sa maison; il leur fit un repas, fit cuire des pains non-levés
(matsot) et mangèrent. (Genèse 19:3)
Si Avraham a servi des ougot, que Loth leur a servi des Matsot, et que Ougot
Matsot est le terme utilisé à Pessah, on en déduit que
ces deux événements (la visite des anges chez Avraham et chez
Loth) ont certainement eu lieu durant Pessah. Il y a cependant un problème
avec cette théorie : cela semble absurde. Comment Avraham, et Loth(!!!)
peuvent-ils observer Pessah bien avant l'esclavage des Juifs - et bien avant
la sortie d'Egypte? (1)
Nous pouvons expliquer de deux façons cette pratique de Pessah chez
Avraham et Sarah. Nous pouvons dire que, étant d’un très
haut niveau spirituel, ils observaient la Torah bien avant qu’elle n'ait été donnée.(2)
On pourrait également l’expliquer par le fait qu'Avraham avait
une ‘affinité’ particulière pour Pessah. D.ieu avait
dit à Avraham que ses enfants seraient asservis et libérés
ensuite, et Avraham a donc célébré cet événement,
ou du moins l'annonce de cet évènement.(3) C’est ainsi
qu’on comprend l'identification Midrashique des Ougot d'Avraham à Pessah.
Avraham célébrait l'Exode d'Egypte, la réalisation de
la promesse de D.ieu, un événement qu'il a anticipé avec
grande joie et observance.
LE 'HESSED DE LOT
La pratique de Pessah chez Loth est plus difficile à expliquer.
Nous pourrions avancer qu'étant disciple d'Avraham, il a simplement
imité l’acte
de son maître. Retournons au texte :
Les deux Anges vinrent à Sodome le soir, et Loth était assis à la
porte de Sodome. Loth vit, se leva à leur rencontre, et s'inclina face
contre terre. Il dit : ''Voici, donc mes maîtres, tournez s'il vous plait
vers la maison de votre serviteur, passez la nuit, lavez vos pieds; vous vous
lèverez tôt et vous partirez vers votre "chemin"; Ils
dirent : 'non, car dans la rue nous dormirons'. Il insista beaucoup auprès
d'eux; ils tournèrent vers lui, entrèrent dans sa maison; il
leur fit un repas, fit cuire des pains non-levés (matsot) et mangèrent.
(Genèse 19:1-3)
Le comportement de Loth exige une
analyse. Tout d'abord, il est assis “à la
porte de la ville”. Ceci nous rappelle Avraham assis devant sa tente.
Avraham attend des invités pour les accueillir, Loth en fait autant.
La différence essentielle est qu'Avraham vit seul, dans le désert,
alors que Loth vit dans la ville la plus inhospitalière qui soit.
L’expression “la porte de la ville” contient une autre connotation
: quand le Houmach dit “les portes de la ville”, il fait allusion à l'endroit
où l'on jugeait.(4) On peut donc supposer que Loth était le juge
de Sodome. D'ailleurs, plus tard dans le récit, Loth est attaqué par
ses voisins pour s’être érigé en Juge :
'Ils dirent : 'recule'; et ils dirent Un (individu) vient
s'installer et il estime qu'il peut juger! Maintenant nous te ferons
du mal (plus qu') à eux;...'
(Genèse 19:9)
Nous avons là le premier indice de la tragédie de Loth. Plutôt
que d'être le second d’Avraham, Loth se lance seul. Il a terriblement
envie d’être "la tête d’affiche", le leader
de Sodome, et plus encore, il désire être le juge. Il est vrai
qu'être un juge est un statut honorable, mais juge à Sodome semble être
au mieux, l'aboutissement d'une carrière malchanceuse.
Cela ne devait
pas être facile d'être constamment et totalement
dans l’ombre de son illustre oncle; et même quand il essaye de
l'imiter, il semble toujours échouer. Lorsque des invités entrent
dans son tribunal (vide?), Loth a l'opportunité de ressembler à Avraham.
C'est là une chance pour lui de faire preuve d'hospitalité et
de bonté. Il y a cependant un problème : les citoyens de Sodome
ne toléreront pas ce type de comportement et Loth le sait. Le temps
lui est compté : il faut faire vite. Nous le percevons dans ses mots;
il accueille ses invités et évoque leur départ avant même
qu'ils n’aient consenti à rester.
Il dit : ''Voici, donc mes maîtres, tournez s'il vous plait vers la maison
de votre serviteur, passez la nuit, lavez vos pieds; vous vous lèverez
tôt et vous partirez vers votre "chemin",... (Genèse
19:2)
Loth veut faire une bonne action; il veut faire du 'hessed. Le texte
indique que ces visiteurs étaient des Anges.(5) Il sait ce qu'il doit faire,
mais semble effrayé. Il veut qu'ils partent avant même qu'ils
ne mettent les pieds chez lui. C'est pourquoi il leur fait de la Matsa -
c'est le pain le plus rapide! Le pain sans levain – qui n'a même
pas le temps de lever. Compte tenu de cet épisode, la présence
de la Matsa à table s'explique : Loth ne célébre pas
le Séder, mais il est effrayé et il veut voir ses invités
s'en aller aussi rapidement que possible.(6)
D'un autre côté, Loth a saisi l'opportunité. Il les
a convaincus de rester et leur a offert un festin. Soudain, on frappe à la
porte. Les choses vont se précipiter et rapidement mal tourner :
Avant qu'ils ne soient couchés, et les gens de la ville, les gens de
Sodome s'assemblèrent autour de la maison, des jeunes jusqu'aux vieux,
le peuple entier, de chaque quartier. Ils appelèrent Loth et lui dirent
: 'Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit? Fais-les sortir
vers nous et nous les connaîtrons'. (Genèse 19:4,5)
Peut-être que la décision de les accueillir chez lui n'était
pas une bonne idée; pas à Sodome, et même pas pour le juge.
Ne nous trompons pas : la foule dehors, n'était pas le "comité de 'hessed" accueillant les invités. C'était un groupe de Sodomites,
cherchant "du plaisir". Ils voulaient mieux "les connaître" :
gardons à l'esprit que l'expression "connaître" utilisée
dans la Torah, signifie avoir une relation, comme on le trouve à plusieurs
reprises (Adam, Isaac,...). Loth avait maintenant de sérieux ennuis.
Ses invités célestes étaient sur le point d'être "abusés" dans
son jardin. Il s'est probablement demandé ce qu'Avraham aurait fait
dans une telle situation.
Loth agit alors héroïquement mais tragiquement; et propose à la
foule un 'marché' :
Loth sortit vers eux, à l'entrée, et il ferma la porte derrière
lui. Il dit : 'Je vous prie, mes frères, ne faites pas de mal. Voici
donc, j'ai deux filles qui n'ont pas connu d'homme; je vous en prie, je vais
les faire sortir vers vous, et faites-leur comme il sera bon à vos yeux,
seulement ne faites rien à ces hommes car pour cela ils sont venus à l'ombre
de mon toit'. (Genèse 19:6-8)
L'interprétation que Loth fait du 'hessed prend une tournure
terrifiante : plutôt que de mettre en danger ses invités, il propose à la
foule ses filles vierges. "Faites-en ce que bon vous semble" leur
dit-il, "mais seulement, ne faites pas de mal à mes invités".
Quelque chose sonne terriblement faux. Ce n'est pas ce que le 'hessed est
supposé être.
Le comportement de Loth est moralement choquant. Alors de nouveau, Loth n'est
pas plus qu'un prétendant (7) à la grandeur d'Avraham. Son 'hessed, à lui,
l'a conduit à une aberration. "Il ne fait pas le poids" face à Avraham,
raison initiale pour laquelle il est venu à Sodome. Maintenant, le juge
de Sodome prend une décision très peu judicieuse, et qui va le
conduire à un exode.
PARALLÈLE
AVEC L'EXODE
A première vue, tout cet épisode n'a absolument aucun rapport
avec la sortie d'Egypte. Et pourtant, une analyse plus profonde du texte révèle
quelques similitudes surprenantes.
Rétrospectivement, le banquet la veille du départ de Loth de
Sodome nous rappelle le premier Séder de Pessah qui a eu lieu en Egypte.
Cependant, en Egypte les Juifs savaient qu'ils partiraient, alors qu'à Sodome,
au moment du banquet, Loth n'avait pas la moindre idée de ce qui l'attendait.
Deuxièmement, la confrontation de Loth avec les gens de Sodome a eu
lieu à la porte de sa maison :
Loth sortit vers eux, à l'entrée et il ferma la porte derrière
lui... Ils dirent : 'recule'; et ils dirent : 'Un (individu) vient s'installer
et il estime qu'il peut juger! Maintenant nous te ferons du mal (plus qu') à eux;
et ils assaillirent avec violence l'homme, Loth et ils s'approchèrent
pour casser la porte. Les hommes étendirent leur main, ils amenèrent
Loth vers eux dans la maison et fermèrent la porte. (Genèse
19:6,9-10)
En Egypte les Juifs avaient reçu pour instruction de marquer de sang
les montants de leur porte (Mézouzot).
Ils prendront du sang et le mettront sur les deux poteaux et sur le linteau,
sur les maisons dans lesquelles ils le mangeront. (Exode 12:7)
Un troisième point que nous devrions noter : quand la foule poursuit
son assaut, elle est aveuglée, rappelant la plaie des ténèbres
qui a frappé les Egyptiens.
Les hommes qui (étaient) à l'entrée de la maison, ils
les frappèrent de cécité du plus petit jusqu'au plus grand
et ils se fatiguèrent de trouver la porte. (Genèse
19:11).
Il y a d'autres éléments du récit qui nous rappellent
l'Exode, bien qu'ils semblent d'une façon ou d'une autre inversés
:
A Sodome, les criminels étaient jeunes et vieux, tandis qu'en Egypte,
jeunes et vieux étaient les victimes, ceux qui allaient être libérés
:
... S'assemblèrent autour de la maison, des jeunes
jusqu'aux vieux, le peuple entier de chaque quartier. [Ibid., 4]
Moshé dit, 'Avec nos jeunes et avec nos vieux nous irons, avec nos fils
et avec nos filles, avec nos moutons et nos bœufs nous irons car c'est
pour nous la fête de l'Eternel. (Exode 10:9)
Les Anges font sortir Loth de Sodome,
alors que la Hagada de Pessah souligne que D.ieu Lui-même a fait sortir le peuple, mais pas à l'aide
d'un Ange, ni d'un messager.
Pour quitter l'Egypte, les négociations ont lieu entre Pharaon et Moshé,
Moshé plaidant la libération des Juifs. A Sodome, les Anges essayent
de convaincre Loth de partir. A la fin, ils doivent littéralement "l'arracher", "car
il s'attarda, il hésita".
Mais il hésita; les hommes le saisirent par sa main et par la main de
sa femme et par la main de ses deux filles,... (Genèse 19: 16)
En Egypte, c'est l'opposé : ils sont 'chassés' et non 'arrachés'.
Le terme employé pour qualifier l'hésitation
de Loth est "vayitmahmah", "il
hésita" - "il s'attarda", le même terme qui est
utilisé pour expliquer la raison de la Matsa lors de la sortie d'Egypte
:
"
... car ils furent chassés d'Egypte et ils ne purent s'attarder... " (Exode
12:39) (8)
Maintenant, nous pouvons discerner clairement une connexion entre
ces deux événements;
mais quelle est la nature et le sens d'une telle connexion? En quoi la sortie
de Loth de Sodome est-elle comparable à la sortie des Juifs d'Egypte?
Loth n'était pas un grand homme. Il ne devait pas être un impie,(9)
mais la Grandeur lui a échappé. Alors, pourquoi a-t-il été sauvé de
Sodome? Etait-il un 'Tsadik' (Juste)? Ou était-ce pour sa parenté avec
Avraham? (Rashi, pour sa part dit que Loth a été sauvé uniquement
par le mérite d'Avraham. Genèse 19:17). Sa seule (bonne?) action
connue dans la Torah est son comportement envers ses invités, et même
ce 'hessed, il l'a accompli de façon perverse. Alors pourquoi son départ
de Sodome servirait-il de prototype à la sortie d'Egypte?
Peut-être que dans ses échecs, dans ses imperfections d'humain,
nous avons le prototype parfait pour la rédemption finale. Nos Sages
nous enseignent que les enfants d'Israël en Egypte, avaient atteint les
49 degrés d'impureté. L'Egypte était une terre corrompue
- comme l'était Sodome, et les Juifs étaient devenus incultes.
Pourquoi ont-ils été sauvés? Peut-être simplement
parce qu'ils étaient 'apparentés' à Avraham, et D.ieu
avait promis qu'ils seraient libérés - même s'ils ne méritaient
pas la libération.
Les Enfants d'Israël savaient qu'un jour ils seraient libérés.
Cette foi leur a donné le courage de réaliser la cérémonie
de Pessa'h en Egypte, de célébrer la sortie d'Egypte avant même
que Pharaon ne leur ait donné l'autorisation et même l'ordre de
partir. Ils ont abattu un symbole des dieux égyptiens, enduit de sang
le montant des portes, se sont assis pour manger la Matsa. Tout ceci car ils étaient
convaincus qu'ils allaient vraiment quitter l'Egypte. Qu'est-ce qui leur a
donné cette confiance? Peut-être que la réponse se trouve
dans la Matsa. Quand on leur a ordonné de manger la Matsa, ils savaient
qu'ils allaient vraiment partir. Après tout, dans leur mémoire
collective, ils savaient que la Matsa symbolisait l'acte imparfait de 'hessed qu'avait
fait Loth juste avant qu'il ne soit sauvé : elle représentait
l'aliment qui précède le départ. . Et, ils ont fait le
raisonnement suivant : si Loth a été sauvé de Sodome malgré ses
'imperfections', alors eux aussi seraient libérés. Le plan de
D.ieu est au-delà de la compréhension humaine. Dans les deux
cas, le jugement humain trouvera que Loth tout comme les enfants d'Israël,
n'étaient pas méritants d'être sauvés par D.ieu,
mais D.ieu pense autrement.
L'exode de Loth alors, est le premier
exode et sert de prototype pour la future libération d'Egypte, tout comme l'Exode d'Egypte est le prototype pour
l'avenir, la libération Messianique finale.
LE MESSIE
Les événements qui suivent la libération de Loth sont
particulièrement sordides et tragiques :
Loth monta depuis Tsohar, et s'installa dans la montagne
et ses deux filles avec lui, car il craignait de s'installer à Tsohar et il s'installa
dans la caverne, lui et ses deux filles. L'aînée dit à la
(plus) jeune : 'notre père est vieux et il n'y a plus d'homme sur terre
pour venir vers nous comme l'habitude de la terre. Viens, faisons boire à notre
père du vin et nous nous étendrons avec lui et nous enfanterons
de notre père une descendance'. Elles firent boire à leur père
du vin cette nuit-là, et l'aînée vint et elle s'étendit
avec son père, et il ne sut point lorsqu'elle s'étendit et lorsqu'elle
se leva. Et ce fut le lendemain, et l'aînée dit à la (plus)
jeune : 'voici, je me suis étendue hier avec mon père, faisons-lui
boire du vin cette nuit aussi et viens, étends-toi avec lui et nous
enfanterons de notre père une descendance'. Elles firent boire aussi
cette nuit du vin à leur père; la plus jeune se leva et s'étendit
avec lui et il ne sut point lorsqu'elle s'étendit et lorsqu'elle se
leva. Elles conçurent, les deux filles de Loth, (du fait) de leur père.
L'aînée donna naissance à un fils et elle l'appela : Moav,
(qui) est l'ancêtre de Moav jusqu'à ce jour. Et la plus jeune,
elle aussi donna naissance à un fils et elle appela son nom : 'Ben Ami';
c'est l'ancêtre des enfants de Amone jusqu'à ce jour. (Genèse
19:30-38)
A première vue, le lien entre cet épisode et l'exode de Sodome
n'est pas évident. Nous donne-t-on un indice sur les effets moraux irréparables
sur la jeune génération qui vit dans une société corrompue?
Loth est tout, sauf un personnage charismatique : Il boit jusqu'à la
stupeur et commet l'inceste (quoique inconscient, ce qui n'est pas non plus
glorifiant!). Les enfants sont-ils seuls à blâmer? Peut-être
que Loth lui-même n'était pas entièrement conscient des
répercussions que son choix de voisinage allait avoir sur sa famille,
et finalement sur l'histoire des Nations. Ainsi donc, les Rabbins ont un incroyable
enseignement dans cet épisode.
Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent (sont 'trouvées').
Rabbi Tobia Ben Rabbi Isaac a dit : deux 'trouvailles' [vont
descendre d'elles], Ruth la Moabite et Naama l'Amonite. Rabbi Isaac a
dit : 'J'ai trouvé David,
Mon domestique (Psaumes 89:21)', où l'ai-Je trouvé? A Sodome.
(Midrash Rabba - Béréshit 50:10)
Une des conséquences ultimes de cette liaison est la naissance de David
: le Roi David, l'élu, l'ancêtre du Messie. Longtemps avant l'esclavage
d'Egypte, D.ieu a préparé les fondations nécessaires pour
la rédemption Messianique.(
10)
Le trait de caractère essentiel
d'Avraham est le 'hessed. Loth est
un imposteur; son 'hessed est malavisé. Il commet l'inceste avec ses
filles, acte, qui de façon remarquable, est décrit dans la Torah
par le terme 'hessed (voir Lévitique 20:17, et les commentaires
de Rashi).
Plusieurs années plus tard, les Moavites, les descendants de Loth et
de sa fille aînée, vont envoyer leurs filles dans les camps d'Israël
pour essayer de corrompre les descendants d'Avraham, plutôt que d'accueillir
les Juifs lors de leurs voyages dans le désert - comme Avraham l'aurait
fait.(
11) (Les Nombres, 25) Quand D.ieu condamne Moav,
c'est spécifiquement
pour leur manque de 'hessed qu'ils sont réprimandés :
Il n'entrera ni Amonite, ni Moabite dans l'assemblée de l'Eternel, même
leur dixième génération n'entrera pas dans l'assemblée
de l'Eternel, pour toujours. A cause du fait qu'ils ne sont pas venus au devant
de vous avec du pain et de l'eau sur la route quand vous quittiez l'Egypte,
et qu'il a payé contre toi Bilam, fils de Béor, de Péthor
en Aram Naharayim pour te maudire. (Deutéronome 23:4,5)
Les Juifs reçoivent par ailleurs l'instruction d'éviter tout
conflit avec les descendants de Loth, pour maintenir apparemment l'accord passé avec
Loth, tant d'années auparavant.
L'Eternel m'a dit, ne tourmente pas Moab, et ne les provoque pas en guerre
car Je ne te donnerai pas de son pays en héritage, mais c'est aux enfants
de Loth que J'ai donné Ar en héritage. (Deutéronome
2:9)
Parce que Moav a ses racines dans
la famille d'Avraham (la 'tente d'Avraham'), ses descendants doivent alors
avoir un niveau moral plus élevé,
même plusieurs générations plus tard. Ils doivent faire
du 'hessed, et s'ils ne le font pas, ils seront alors exclus du peuple
Juif. Ce n'est que lorsque les Moavites intérioriseront le véritable 'hessed,
qu'ils pourront alors de nouveau se joindre au peuple Juif. (12) Cela ne se
produira que plusieurs générations plus tard, quand une
jeune femme de Moav fera effectivement du vrai 'hessed : au lieu de
'refaire sa vie' après le décès de son mari, elle se soucie alors
de sa belle-mère. Le nom de cette femme est Ruth la Moavite. Elle est
l'arrière-grand-mère de David. Le royaume de David commence alors à Sodome,
ou plus précisément, dans l'exode de Sodome.
L'histoire de Loth préfigure finalement l'Histoire de la Rédemption.
Non seulement la Rédemption d'Egypte mais aussi la Rédemption
Finale, la venue du Messie :
La Matsa représente le pain que l'on mange la veille de la libération.
La relation incestueuse proscrite par la Torah entre Loth et sa fille symbolise
(tout comme la Matsa de Loth) le 'hessed "mal placé", détourné.
Ce mauvais 'hessed va devoir être réparé par un descendant
de Loth : Ruth la Moabite. Elle va incarner le véritable 'hessed et
donner naissance à la Dynastie de David. Seulement alors, le Messie
pourra venir.
Nous voyons alors que le premier
exode de Sodome, l'Exode d'Egypte et la rédemption
finale qui sera menée par un descendant de David, sont tous remarquablement
liés. La Matsa servie par Loth est la clef pour déchiffrer le
message de l'histoire. Quand nous mangeons la Matsa à Pessah, nous disons
que c'est 'lehem oni' - souvent traduit par 'le pain de pauvreté'. Le
Talmud fait une deuxième suggestion en utilisant l'étymologie
de "oni" : répondre.
Le fait que nous le lisions 'oni'
[est expliqué] par [le dicton de]
Shémouel qui dit :
Shémouel dit : le Pain 'oni' - le pain sur
lequel on donne beaucoup de réponses ('onine'). (Pessahim 36a)
Apparemment la Matsa est encore plus multi-facettes que nous ne l'aurions jamais
imaginée. Elle représente une Mitsva accomplie rapidement et
imparfaitement. Comme il est étonnant que ce repas ait pu tant inspirer
les esclaves opprimés en Egypte et que suite à ce repas hâtif,
le Messie arrive un jour.
NOTES :
1)Avraham est né en 1948 (-1812), l'histoire des Anges
a lieu en 2047 (Avraham ayant alors 99 ans), alors que la sortie d'Egypte
a lieu en
2448 (-1312),
soit 401 ans plus tard!
2)Yoma 28b, Kidoushin 82a. Il y a des sources qui voient l'inverse - les
Juifs reçoivent la Mitsva parce que Sarah a préparé des
Ougot. Voir Midrash Rabba - Shémot 15:12: "Et Matsot ' (ibid.)
- en l'honneur de Sarah qui a préparé des ougot pour les
Anges... "
3)Béréshit 15:13,14: "Il dit à Avraham : 'sache que
tes descendants seront étrangers dans une terre qui n'est pas à eux;
on les asservira et on les opprimera quatre cent ans. Et aussi la nation
qu'ils serviront, Je (la) jugerai et après cela, ils sortiront avec
une grande richesse'".
4)Par exemple, voir Devarim 22:24, Béréshit 34:20. Cet exemple
est d'un intérêt particulier, puisque le Rambam établit
que la raison qui 'justifie' les meurtres perpétrés par les
'frères'
(Shimone et Lévy), était le fait que les habitants de la
ville de Shekhem n'avaient pas observé l'une des lois Noa'hides, à savoir
maintenir une société juste. Apparemment Rambam tient tous
les habitants de la ville responsables de l'atrocité parce qu'ils
ont échoué dans
leur devoir de rendre justice à Shekhem.
5)Quand les visiteurs sont venus chez Avraham, ils sont décrits comme étant
des hommes; quand ils sont venus chez Loth ils sont décrits comme étant
des Anges. Peut-être qu'Avraham traitait tous ses invités
comme s'ils étaient des Anges, tandis que Loth, a eu besoin d'une
motivation supplémentaire, c'est pourquoi D.ieu lui a envoyé des
Anges.
6)Il y a déjà eu une référence Midrashique à la
Matsa : quand Loth a été enlevé, quelqu'un est venu
informer Avraham de la situation de Loth. Selon le Midrash, cette personne était
Og, qui a trouvé Avraham préparant de la Matsa parce que
c'était
le 14 Nissan. Significativement, le texte note que la bataille pour libérer
Loth est menée à minuit, de même qu'à minuit,
Pharaon a donné l'ordre aux enfants d'Israël de quitter l'Egypte.
7)Le Midrash (Béréshit Rabba, 42) note que Loth ressemblait à Avraham.
Quand les cinq rois ont mené bataille contre les quatre rois, et
que Loth a été pris en otage, ils cherchaient en réalité Avraham
et ont pris Loth par erreur.
8)D'autres liens entre ces deux événements peuvent être
cités
: le mot 'Vayashkef' utilisé dans le verset 28, et le même
mot utilisé dans Shémot 14:24 (deux des trois occurrences
du mot dans la Torah). La description du cri et de la souffrance a des
ressemblances,
verset 13 et Shémot 2:23-25. Il y a d'autres liens à la fois
thématiques et linguistiques, le lecteur est invité à lire
soigneusement les deux chapitres.
9)En réalité Rashi 13:14 le qualifie d'impie - mais c'était
quand il avait quitté Avraham et n'avait pas su tenir ses bergers.
Peut-être
que son comportement dans sa tentative de sauver les Anges lui aurait permis
de perdre l'appellation de "mauvais".
10)Pour un enseignement similaire, voir Midrash Rabba - Béréshit
85:1: "avant que le premier qui asservira [Israël] soit né,
le dernier Rédempteur est né".
11)La valeur numérique de Moav est 49 - indiquant le 49ème degré d'impureté,
le niveau auquel les Juifs étaient descendus en Egypte.
12)La justification de la conversion de Ruth était que seuls les mâles
de Moav ont été exclus par l'interdiction de la Torah, mais
pas les femmes. Voir Yevamot 76b. Voir aussi Midrash Rabba - Vayikra 14:1.