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La Matsa de Loth

La plus célèbre et dramatique histoire de Loth a lieu lors de la destruction de Sodome. Loth s'échappe, laissant sa ville s'effondrer derrière lui. Son comportement dans Sodome et la façon dont il quitte sa ville, attirent notre attention. L'étude de cet épisode dans son contexte chronologique peut nous permettre de comprendre sa signification profonde.

PESSAH DANS L'ANTIQUITÉ

La tradition rabbinique nous dit que Yits'hak (Isaac) est né à Pessah (cf. Talmud, Roch Hachana, 11a). Cet enseignement peut être déduit des mots utilisés dans les versets de la Torah : quand les Anges rendent visite à Avraham et Sarah avec la promesse de la naissance d'Isaac l'année suivante, à la même 'époque', on leur sert des "gâteaux". Bien que les gâteaux ne soient pas nécessairement "cacher lé-Pessah", nous noterons néanmoins une similitude linguistique entre les aliments préparés par Sarah et les aliments prescrits pour Pessah - tous les deux sont appelés ougot, des gâteaux.


Ainsi, au sujet des gâteaux préparés par Sarah, le texte dit :


Et Avraham se dépêcha vers la tente, vers Sarah et dit : 'Dépêche-toi; trois mesures de fine farine, pétris-(les) et fais des gâteaux (ougot). ' (Genèse 18:6)


Lors de la sortie d'Egypte, pour le premier Pessah de l'Histoire, nous retrouvons ce terme de "ougot" :


Ils cuisirent la pâte qu'ils avaient fait sortir d'Egypte, (en) gâteau de Matsot (Ougot Matsot) car elle n'avait pas levé car ils furent chassés d'Egypte et ils ne purent s'attarder; et même des provisions ils ne firent pas pour eux. (Exode 12:39)


De plus, il est intéressant de noter que lorsque les Anges rendent visite à Loth, à Sodome, ce dernier leur sert de la Matsa, comme il est écrit dans notre parasha de Vayera :


Il insista beaucoup auprès d'eux; ils tournèrent vers lui, entrèrent dans sa maison; il leur fit un repas, fit cuire des pains non-levés (matsot) et mangèrent. (Genèse 19:3)


Si Avraham a servi des ougot, que Loth leur a servi des Matsot, et que Ougot Matsot est le terme utilisé à Pessah, on en déduit que ces deux événements (la visite des anges chez Avraham et chez Loth) ont certainement eu lieu durant Pessah. Il y a cependant un problème avec cette théorie : cela semble absurde. Comment Avraham, et Loth(!!!) peuvent-ils observer Pessah bien avant l'esclavage des Juifs - et bien avant la sortie d'Egypte? (1)

Nous pouvons expliquer de deux façons cette pratique de Pessah chez Avraham et Sarah. Nous pouvons dire que, étant d’un très haut niveau spirituel, ils observaient la Torah bien avant qu’elle n'ait été donnée.(2) On pourrait également l’expliquer par le fait qu'Avraham avait une ‘affinité’ particulière pour Pessah. D.ieu avait dit à Avraham que ses enfants seraient asservis et libérés ensuite, et Avraham a donc célébré cet événement, ou du moins l'annonce de cet évènement.(3) C’est ainsi qu’on comprend l'identification Midrashique des Ougot d'Avraham à Pessah. Avraham célébrait l'Exode d'Egypte, la réalisation de la promesse de D.ieu, un événement qu'il a anticipé avec grande joie et observance.

LE 'HESSED DE LOT

La pratique de Pessah chez Loth est plus difficile à expliquer. Nous pourrions avancer qu'étant disciple d'Avraham, il a simplement imité l’acte de son maître. Retournons au texte :

Les deux Anges vinrent à Sodome le soir, et Loth était assis à la porte de Sodome. Loth vit, se leva à leur rencontre, et s'inclina face contre terre. Il dit : ''Voici, donc mes maîtres, tournez s'il vous plait vers la maison de votre serviteur, passez la nuit, lavez vos pieds; vous vous lèverez tôt et vous partirez vers votre "chemin"; Ils dirent : 'non, car dans la rue nous dormirons'. Il insista beaucoup auprès d'eux; ils tournèrent vers lui, entrèrent dans sa maison; il leur fit un repas, fit cuire des pains non-levés (matsot) et mangèrent. (Genèse 19:1-3)

Le comportement de Loth exige une analyse. Tout d'abord, il est assis “à la porte de la ville”. Ceci nous rappelle Avraham assis devant sa tente. Avraham attend des invités pour les accueillir, Loth en fait autant. La différence essentielle est qu'Avraham vit seul, dans le désert, alors que Loth vit dans la ville la plus inhospitalière qui soit.

L’expression “la porte de la ville” contient une autre connotation : quand le Houmach dit “les portes de la ville”, il fait allusion à l'endroit où l'on jugeait.(4) On peut donc supposer que Loth était le juge de Sodome. D'ailleurs, plus tard dans le récit, Loth est attaqué par ses voisins pour s’être érigé en Juge :


'Ils dirent : 'recule'; et ils dirent Un (individu) vient s'installer et il estime qu'il peut juger! Maintenant nous te ferons du mal (plus qu') à eux;...' (Genèse 19:9)

Nous avons là le premier indice de la tragédie de Loth. Plutôt que d'être le second d’Avraham, Loth se lance seul. Il a terriblement envie d’être "la tête d’affiche", le leader de Sodome, et plus encore, il désire être le juge. Il est vrai qu'être un juge est un statut honorable, mais juge à Sodome semble être au mieux, l'aboutissement d'une carrière malchanceuse.

Cela ne devait pas être facile d'être constamment et totalement dans l’ombre de son illustre oncle; et même quand il essaye de l'imiter, il semble toujours échouer. Lorsque des invités entrent dans son tribunal (vide?), Loth a l'opportunité de ressembler à Avraham. C'est là une chance pour lui de faire preuve d'hospitalité et de bonté. Il y a cependant un problème : les citoyens de Sodome ne toléreront pas ce type de comportement et Loth le sait. Le temps lui est compté : il faut faire vite. Nous le percevons dans ses mots; il accueille ses invités et évoque leur départ avant même qu'ils n’aient consenti à rester.


Il dit : ''Voici, donc mes maîtres, tournez s'il vous plait vers la maison de votre serviteur, passez la nuit, lavez vos pieds; vous vous lèverez tôt et vous partirez vers votre "chemin",... (Genèse 19:2)


Loth veut faire une bonne action; il veut faire du 'hessed. Le texte indique que ces visiteurs étaient des Anges.(5) Il sait ce qu'il doit faire, mais semble effrayé. Il veut qu'ils partent avant même qu'ils ne mettent les pieds chez lui. C'est pourquoi il leur fait de la Matsa - c'est le pain le plus rapide! Le pain sans levain – qui n'a même pas le temps de lever. Compte tenu de cet épisode, la présence de la Matsa à table s'explique : Loth ne célébre pas le Séder, mais il est effrayé et il veut voir ses invités s'en aller aussi rapidement que possible.(6)

D'un autre côté, Loth a saisi l'opportunité. Il les a convaincus de rester et leur a offert un festin. Soudain, on frappe à la porte. Les choses vont se précipiter et rapidement mal tourner :


Avant qu'ils ne soient couchés, et les gens de la ville, les gens de Sodome s'assemblèrent autour de la maison, des jeunes jusqu'aux vieux, le peuple entier, de chaque quartier. Ils appelèrent Loth et lui dirent : 'Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous et nous les connaîtrons'. (Genèse 19:4,5)

Peut-être que la décision de les accueillir chez lui n'était pas une bonne idée; pas à Sodome, et même pas pour le juge. Ne nous trompons pas : la foule dehors, n'était pas le "comité de 'hessed" accueillant les invités. C'était un groupe de Sodomites, cherchant "du plaisir". Ils voulaient mieux "les connaître" : gardons à l'esprit que l'expression "connaître" utilisée dans la Torah, signifie avoir une relation, comme on le trouve à plusieurs reprises (Adam, Isaac,...). Loth avait maintenant de sérieux ennuis. Ses invités célestes étaient sur le point d'être "abusés" dans son jardin. Il s'est probablement demandé ce qu'Avraham aurait fait dans une telle situation.

Loth agit alors héroïquement mais tragiquement; et propose à la foule un 'marché' :


Loth sortit vers eux, à l'entrée, et il ferma la porte derrière lui. Il dit : 'Je vous prie, mes frères, ne faites pas de mal. Voici donc, j'ai deux filles qui n'ont pas connu d'homme; je vous en prie, je vais les faire sortir vers vous, et faites-leur comme il sera bon à vos yeux, seulement ne faites rien à ces hommes car pour cela ils sont venus à l'ombre de mon toit'. (Genèse 19:6-8)


L'interprétation que Loth fait du 'hessed prend une tournure terrifiante : plutôt que de mettre en danger ses invités, il propose à la foule ses filles vierges. "Faites-en ce que bon vous semble" leur dit-il, "mais seulement, ne faites pas de mal à mes invités". Quelque chose sonne terriblement faux. Ce n'est pas ce que le 'hessed est supposé être. Le comportement de Loth est moralement choquant. Alors de nouveau, Loth n'est pas plus qu'un prétendant (7) à la grandeur d'Avraham. Son 'hessed, à lui, l'a conduit à une aberration. "Il ne fait pas le poids" face à Avraham, raison initiale pour laquelle il est venu à Sodome. Maintenant, le juge de Sodome prend une décision très peu judicieuse, et qui va le conduire à un exode.

PARALLÈLE AVEC L'EXODE

A première vue, tout cet épisode n'a absolument aucun rapport avec la sortie d'Egypte. Et pourtant, une analyse plus profonde du texte révèle quelques similitudes surprenantes.

Rétrospectivement, le banquet la veille du départ de Loth de Sodome nous rappelle le premier Séder de Pessah qui a eu lieu en Egypte. Cependant, en Egypte les Juifs savaient qu'ils partiraient, alors qu'à Sodome, au moment du banquet, Loth n'avait pas la moindre idée de ce qui l'attendait.

Deuxièmement, la confrontation de Loth avec les gens de Sodome a eu lieu à la porte de sa maison :


Loth sortit vers eux, à l'entrée et il ferma la porte derrière lui... Ils dirent : 'recule'; et ils dirent : 'Un (individu) vient s'installer et il estime qu'il peut juger! Maintenant nous te ferons du mal (plus qu') à eux; et ils assaillirent avec violence l'homme, Loth et ils s'approchèrent pour casser la porte. Les hommes étendirent leur main, ils amenèrent Loth vers eux dans la maison et fermèrent la porte. (Genèse 19:6,9-10)

En Egypte les Juifs avaient reçu pour instruction de marquer de sang les montants de leur porte (Mézouzot).


Ils prendront du sang et le mettront sur les deux poteaux et sur le linteau, sur les maisons dans lesquelles ils le mangeront. (Exode 12:7)

Un troisième point que nous devrions noter : quand la foule poursuit son assaut, elle est aveuglée, rappelant la plaie des ténèbres qui a frappé les Egyptiens.

Les hommes qui (étaient) à l'entrée de la maison, ils les frappèrent de cécité du plus petit jusqu'au plus grand et ils se fatiguèrent de trouver la porte. (Genèse 19:11).


Il y a d'autres éléments du récit qui nous rappellent l'Exode, bien qu'ils semblent d'une façon ou d'une autre inversés :

A Sodome, les criminels étaient jeunes et vieux, tandis qu'en Egypte, jeunes et vieux étaient les victimes, ceux qui allaient être libérés :


... S'assemblèrent autour de la maison, des jeunes jusqu'aux vieux, le peuple entier de chaque quartier. [Ibid., 4]

Moshé dit, 'Avec nos jeunes et avec nos vieux nous irons, avec nos fils et avec nos filles, avec nos moutons et nos bœufs nous irons car c'est pour nous la fête de l'Eternel. (Exode 10:9)

Les Anges font sortir Loth de Sodome, alors que la Hagada de Pessah souligne que D.ieu Lui-même a fait sortir le peuple, mais pas à l'aide d'un Ange, ni d'un messager.
Pour quitter l'Egypte, les négociations ont lieu entre Pharaon et Moshé, Moshé plaidant la libération des Juifs. A Sodome, les Anges essayent de convaincre Loth de partir. A la fin, ils doivent littéralement "l'arracher", "car il s'attarda, il hésita".


Mais il hésita; les hommes le saisirent par sa main et par la main de sa femme et par la main de ses deux filles,... (Genèse 19: 16)

En Egypte, c'est l'opposé : ils sont 'chassés' et non 'arrachés'.

Le terme employé pour qualifier l'hésitation de Loth est "vayitmahmah", "il hésita" - "il s'attarda", le même terme qui est utilisé pour expliquer la raison de la Matsa lors de la sortie d'Egypte :

" ... car ils furent chassés d'Egypte et ils ne purent s'attarder... " (Exode 12:39) (

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)


Maintenant, nous pouvons discerner clairement une connexion entre ces deux événements; mais quelle est la nature et le sens d'une telle connexion? En quoi la sortie de Loth de Sodome est-elle comparable à la sortie des Juifs d'Egypte?

Loth n'était pas un grand homme. Il ne devait pas être un impie,(9) mais la Grandeur lui a échappé. Alors, pourquoi a-t-il été sauvé de Sodome? Etait-il un 'Tsadik' (Juste)? Ou était-ce pour sa parenté avec Avraham? (Rashi, pour sa part dit que Loth a été sauvé uniquement par le mérite d'Avraham. Genèse 19:17). Sa seule (bonne?) action connue dans la Torah est son comportement envers ses invités, et même ce 'hessed, il l'a accompli de façon perverse. Alors pourquoi son départ de Sodome servirait-il de prototype à la sortie d'Egypte?

Peut-être que dans ses échecs, dans ses imperfections d'humain, nous avons le prototype parfait pour la rédemption finale. Nos Sages nous enseignent que les enfants d'Israël en Egypte, avaient atteint les 49 degrés d'impureté. L'Egypte était une terre corrompue - comme l'était Sodome, et les Juifs étaient devenus incultes. Pourquoi ont-ils été sauvés? Peut-être simplement parce qu'ils étaient 'apparentés' à Avraham, et D.ieu avait promis qu'ils seraient libérés - même s'ils ne méritaient pas la libération.

Les Enfants d'Israël savaient qu'un jour ils seraient libérés. Cette foi leur a donné le courage de réaliser la cérémonie de Pessa'h en Egypte, de célébrer la sortie d'Egypte avant même que Pharaon ne leur ait donné l'autorisation et même l'ordre de partir. Ils ont abattu un symbole des dieux égyptiens, enduit de sang le montant des portes, se sont assis pour manger la Matsa. Tout ceci car ils étaient convaincus qu'ils allaient vraiment quitter l'Egypte. Qu'est-ce qui leur a donné cette confiance? Peut-être que la réponse se trouve dans la Matsa. Quand on leur a ordonné de manger la Matsa, ils savaient qu'ils allaient vraiment partir. Après tout, dans leur mémoire collective, ils savaient que la Matsa symbolisait l'acte imparfait de 'hessed qu'avait fait Loth juste avant qu'il ne soit sauvé : elle représentait l'aliment qui précède le départ. . Et, ils ont fait le raisonnement suivant : si Loth a été sauvé de Sodome malgré ses 'imperfections', alors eux aussi seraient libérés. Le plan de D.ieu est au-delà de la compréhension humaine. Dans les deux cas, le jugement humain trouvera que Loth tout comme les enfants d'Israël, n'étaient pas méritants d'être sauvés par D.ieu, mais D.ieu pense autrement.

L'exode de Loth alors, est le premier exode et sert de prototype pour la future libération d'Egypte, tout comme l'Exode d'Egypte est le prototype pour l'avenir, la libération Messianique finale.

LE MESSIE

Les événements qui suivent la libération de Loth sont particulièrement sordides et tragiques :


Loth monta depuis Tsohar, et s'installa dans la montagne et ses deux filles avec lui, car il craignait de s'installer à Tsohar et il s'installa dans la caverne, lui et ses deux filles. L'aînée dit à la (plus) jeune : 'notre père est vieux et il n'y a plus d'homme sur terre pour venir vers nous comme l'habitude de la terre. Viens, faisons boire à notre père du vin et nous nous étendrons avec lui et nous enfanterons de notre père une descendance'. Elles firent boire à leur père du vin cette nuit-là, et l'aînée vint et elle s'étendit avec son père, et il ne sut point lorsqu'elle s'étendit et lorsqu'elle se leva. Et ce fut le lendemain, et l'aînée dit à la (plus) jeune : 'voici, je me suis étendue hier avec mon père, faisons-lui boire du vin cette nuit aussi et viens, étends-toi avec lui et nous enfanterons de notre père une descendance'. Elles firent boire aussi cette nuit du vin à leur père; la plus jeune se leva et s'étendit avec lui et il ne sut point lorsqu'elle s'étendit et lorsqu'elle se leva. Elles conçurent, les deux filles de Loth, (du fait) de leur père. L'aînée donna naissance à un fils et elle l'appela : Moav, (qui) est l'ancêtre de Moav jusqu'à ce jour. Et la plus jeune, elle aussi donna naissance à un fils et elle appela son nom : 'Ben Ami'; c'est l'ancêtre des enfants de Amone jusqu'à ce jour. (Genèse 19:30-38)


A première vue, le lien entre cet épisode et l'exode de Sodome n'est pas évident. Nous donne-t-on un indice sur les effets moraux irréparables sur la jeune génération qui vit dans une société corrompue? Loth est tout, sauf un personnage charismatique : Il boit jusqu'à la stupeur et commet l'inceste (quoique inconscient, ce qui n'est pas non plus glorifiant!). Les enfants sont-ils seuls à blâmer? Peut-être que Loth lui-même n'était pas entièrement conscient des répercussions que son choix de voisinage allait avoir sur sa famille, et finalement sur l'histoire des Nations. Ainsi donc, les Rabbins ont un incroyable enseignement dans cet épisode.

Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent (sont 'trouvées').


Rabbi Tobia Ben Rabbi Isaac a dit : deux 'trouvailles' [vont descendre d'elles], Ruth la Moabite et Naama l'Amonite. Rabbi Isaac a dit : 'J'ai trouvé David, Mon domestique (Psaumes 89:21)', où l'ai-Je trouvé? A Sodome. (Midrash Rabba - Béréshit 50:10)

Une des conséquences ultimes de cette liaison est la naissance de David : le Roi David, l'élu, l'ancêtre du Messie. Longtemps avant l'esclavage d'Egypte, D.ieu a préparé les fondations nécessaires pour la rédemption Messianique.(

10
)

Le trait de caractère essentiel d'Avraham est le 'hessed. Loth est un imposteur; son 'hessed est malavisé. Il commet l'inceste avec ses filles, acte, qui de façon remarquable, est décrit dans la Torah par le terme 'hessed (voir Lévitique 20:17, et les commentaires de Rashi).

Plusieurs années plus tard, les Moavites, les descendants de Loth et de sa fille aînée, vont envoyer leurs filles dans les camps d'Israël pour essayer de corrompre les descendants d'Avraham, plutôt que d'accueillir les Juifs lors de leurs voyages dans le désert - comme Avraham l'aurait fait.(

11
) (Les Nombres, 25) Quand D.ieu condamne Moav, c'est spécifiquement pour leur manque de 'hessed qu'ils sont réprimandés :


Il n'entrera ni Amonite, ni Moabite dans l'assemblée de l'Eternel, même leur dixième génération n'entrera pas dans l'assemblée de l'Eternel, pour toujours. A cause du fait qu'ils ne sont pas venus au devant de vous avec du pain et de l'eau sur la route quand vous quittiez l'Egypte, et qu'il a payé contre toi Bilam, fils de Béor, de Péthor en Aram Naharayim pour te maudire. (Deutéronome 23:4,5)

Les Juifs reçoivent par ailleurs l'instruction d'éviter tout conflit avec les descendants de Loth, pour maintenir apparemment l'accord passé avec Loth, tant d'années auparavant.


L'Eternel m'a dit, ne tourmente pas Moab, et ne les provoque pas en guerre car Je ne te donnerai pas de son pays en héritage, mais c'est aux enfants de Loth que J'ai donné Ar en héritage. (Deutéronome 2:9)

Parce que Moav a ses racines dans la famille d'Avraham (la 'tente d'Avraham'), ses descendants doivent alors avoir un niveau moral plus élevé, même plusieurs générations plus tard. Ils doivent faire du 'hessed, et s'ils ne le font pas, ils seront alors exclus du peuple Juif. Ce n'est que lorsque les Moavites intérioriseront le véritable 'hessed, qu'ils pourront alors de nouveau se joindre au peuple Juif. (12) Cela ne se produira que plusieurs générations plus tard, quand une jeune femme de Moav fera effectivement du vrai 'hessed : au lieu de 'refaire sa vie' après le décès de son mari, elle se soucie alors de sa belle-mère. Le nom de cette femme est Ruth la Moavite. Elle est l'arrière-grand-mère de David. Le royaume de David commence alors à Sodome, ou plus précisément, dans l'exode de Sodome.

L'histoire de Loth préfigure finalement l'Histoire de la Rédemption. Non seulement la Rédemption d'Egypte mais aussi la Rédemption Finale, la venue du Messie :

La Matsa représente le pain que l'on mange la veille de la libération.

La relation incestueuse proscrite par la Torah entre Loth et sa fille symbolise (tout comme la Matsa de Loth) le 'hessed "mal placé", détourné. Ce mauvais 'hessed va devoir être réparé par un descendant de Loth : Ruth la Moabite. Elle va incarner le véritable 'hessed et donner naissance à la Dynastie de David. Seulement alors, le Messie pourra venir.

Nous voyons alors que le premier exode de Sodome, l'Exode d'Egypte et la rédemption finale qui sera menée par un descendant de David, sont tous remarquablement liés. La Matsa servie par Loth est la clef pour déchiffrer le message de l'histoire. Quand nous mangeons la Matsa à Pessah, nous disons que c'est 'lehem oni' - souvent traduit par 'le pain de pauvreté'. Le Talmud fait une deuxième suggestion en utilisant l'étymologie de "oni" : répondre.

Le fait que nous le lisions 'oni' [est expliqué] par [le dicton de] Shémouel qui dit :


Shémouel dit : le Pain 'oni' - le pain sur lequel on donne beaucoup de réponses ('onine'). (Pessahim 36a)


Apparemment la Matsa est encore plus multi-facettes que nous ne l'aurions jamais imaginée. Elle représente une Mitsva accomplie rapidement et imparfaitement. Comme il est étonnant que ce repas ait pu tant inspirer les esclaves opprimés en Egypte et que suite à ce repas hâtif, le Messie arrive un jour.


NOTES :
1)Avraham est né en 1948 (-1812), l'histoire des Anges a lieu en 2047 (Avraham ayant alors 99 ans), alors que la sortie d'Egypte a lieu en 2448 (-1312), soit 401 ans plus tard!
2)Yoma 28b, Kidoushin 82a. Il y a des sources qui voient l'inverse - les Juifs reçoivent la Mitsva parce que Sarah a préparé des Ougot. Voir Midrash Rabba - Shémot 15:12: "Et Matsot ' (ibid.) - en l'honneur de Sarah qui a préparé des ougot pour les Anges... "
3)Béréshit 15:13,14: "Il dit à Avraham : 'sache que tes descendants seront étrangers dans une terre qui n'est pas à eux; on les asservira et on les opprimera quatre cent ans. Et aussi la nation qu'ils serviront, Je (la) jugerai et après cela, ils sortiront avec une grande richesse'".
4)Par exemple, voir Devarim 22:24, Béréshit 34:20. Cet exemple est d'un intérêt particulier, puisque le Rambam établit que la raison qui 'justifie' les meurtres perpétrés par les 'frères' (Shimone et Lévy), était le fait que les habitants de la ville de Shekhem n'avaient pas observé l'une des lois Noa'hides, à savoir maintenir une société juste. Apparemment Rambam tient tous les habitants de la ville responsables de l'atrocité parce qu'ils ont échoué dans leur devoir de rendre justice à Shekhem.
5)Quand les visiteurs sont venus chez Avraham, ils sont décrits comme étant des hommes; quand ils sont venus chez Loth ils sont décrits comme étant des Anges. Peut-être qu'Avraham traitait tous ses invités comme s'ils étaient des Anges, tandis que Loth, a eu besoin d'une motivation supplémentaire, c'est pourquoi D.ieu lui a envoyé des Anges.
6)Il y a déjà eu une référence Midrashique à la Matsa : quand Loth a été enlevé, quelqu'un est venu informer Avraham de la situation de Loth. Selon le Midrash, cette personne était Og, qui a trouvé Avraham préparant de la Matsa parce que c'était le 14 Nissan. Significativement, le texte note que la bataille pour libérer Loth est menée à minuit, de même qu'à minuit, Pharaon a donné l'ordre aux enfants d'Israël de quitter l'Egypte.
7)Le Midrash (Béréshit Rabba, 42) note que Loth ressemblait à Avraham. Quand les cinq rois ont mené bataille contre les quatre rois, et que Loth a été pris en otage, ils cherchaient en réalité Avraham et ont pris Loth par erreur.
8)D'autres liens entre ces deux événements peuvent être cités : le mot 'Vayashkef' utilisé dans le verset 28, et le même mot utilisé dans Shémot 14:24 (deux des trois occurrences du mot dans la Torah). La description du cri et de la souffrance a des ressemblances, verset 13 et Shémot 2:23-25. Il y a d'autres liens à la fois thématiques et linguistiques, le lecteur est invité à lire soigneusement les deux chapitres.
9)En réalité Rashi 13:14 le qualifie d'impie - mais c'était quand il avait quitté Avraham et n'avait pas su tenir ses bergers. Peut-être que son comportement dans sa tentative de sauver les Anges lui aurait permis de perdre l'appellation de "mauvais".
10)Pour un enseignement similaire, voir Midrash Rabba - Béréshit 85:1: "avant que le premier qui asservira [Israël] soit né, le dernier Rédempteur est né".
11)La valeur numérique de Moav est 49 - indiquant le 49ème degré d'impureté, le niveau auquel les Juifs étaient descendus en Egypte.
12)La justification de la conversion de Ruth était que seuls les mâles de Moav ont été exclus par l'interdiction de la Torah, mais pas les femmes. Voir Yevamot 76b. Voir aussi Midrash Rabba - Vayikra 14:1.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Ari KAHN
Le rabbin Ari Kahn, un disciple de Rav Yossef Dov Soloveitchik, est diplômé de la Yeshiva University. Il se consacre actuellement à l’enseignement à Aish HaTora ainsi qu’à l’Université Bar Ilan, où il est Directeur des programmes pour étudiants étrangers. Il donne fréquemment des conférences aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud pour le compte de cette université et d’Aish HaTora.
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  2
Matsa de Lot du Rav Ari Khan - 7 Juin 2011 - par Suissa David <david.suissa@wanadoo.fr>
Un concentré de Hokhma. Une leçon de vie dont l'alibi et le fait historique. Une beauté de Dvar Torah passionnant dont on se délecte du premier au dernier mot. Une puissance de style et d'écriture où le superflu n'a aucune place. Merci Rav pour cette densité et merci à Lamed pour l'avoir édité.Hag Sameah
loth - 11 Août 2006 - par bernardeaud-b. patrick-édouard
très intéressant récit et commentaires . Merci .
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