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Famille / L'art d'être parent back  Retour
La relation parents-enfants : imitation ou mimétisme ?La réussite d'une éducation passe par une constante remise en cause de soi-même et de son appréhension vis à vis de son enfant. C'est cette attitude qui pourra susciter chez l'enfant un désir d'aller dans le même sens que ses parents.

L'amour naturel des parents pour leurs enfants, fondement affectif de leur relation mutuelle, n'est pas toujours garant d'une réussite au niveau de l'éducation. L'éducation n'est pas une démarche spontanée, automatique mais un projet construit. Et cette construction commence selon le Rav Haïm de Volojin vingt ans avant la naissance de l'enfant, c'est-à-dire que le parent reproduit un schéma dont il a fait lui-même l'expérience étant enfant.

Le parent imite ses propres parents pour élever ses enfants et les enfants imitent leurs parents pour progresser.

On apprend d'autre part qu'honorer son père et sa mère prolonge la vie. Et une des explications donnée à cette " récompense " est qu'en profitant de l'expérience de ses parents, on gagne du temps, on évite le temps qu'ils ont eux perdu dans des parcours erronés. Ces deux interprétations tendent à relier l'éducation à des processus d'imitation : le parent imite ses propres parents pour élever ses enfants et les enfants imitent leurs parents pour progresser. Mais, doit-on attendre des enfants qu'ils soient une copie, une reproduction à l'identique de leurs parents ?

Tout petit déjà, l'enfant entend les parents et amis attendris donner leur avis sur sa ressemblance physique avec son père ou sa mère. Il part dans la vie marqué par cette similitude comme s'il n'avait d'autre choix que d'être " un portrait de son père ", " un portrait de sa mère ", " un mélange des deux ". Ces remarques naïves et souvent vraies délimitent son espace physique dans la lignée de ses parents. Mais s'il ne peut faire autrement que de leur ressembler physiquement, comment forge-t-il son caractère ?

Petit, l'enfant tend à reproduire le modèle que ses parents lui proposent. Adolescent, avec un regard plus critique et plus analytique sur lui-même et des interrogations plus élaborées sur le sens de sa vie, il aura tendance à s'opposer à ses parents pour marquer son territoire, montrer par son attitude qu'il a bien une pensée propre.

PERSONNALISER LA DEMARCHE EDUCATIVE

Le parent doit être à l'écoute, disponible et généreux mais aussi perspicace et analytique.

Sa nature " unique " subit néanmoins l'influence de sa culture, de son milieu, s'adapte tant bien que mal à son éducation dans l'harmonie ou le conflit en fonction du niveau de communication établi avec ses parents. Car pour qu'il y ait épanouissement de sa différence dans le cadre qui lui est le plus approprié, il faut que ses parents aient su comprendre " son chemin propre " et l'éduquer dans cette voie. "Eduque l'enfant selon sa voie". Il faut qu'ils aient compris sa nature pour canaliser ses aptitudes vers le bien et non pas tenter vainement de gommer, d'effacer ce qui semble déranger parce que différent, marginal.

Pour cela, il faut que l'échange parent-enfant soit à la fois constant, ouvert et intelligent. Le parent doit être à l'écoute, disponible et généreux mais aussi perspicace et analytique. Car l'enfant a son propre code qu'il faut savoir décrypter et cette analyse n'est pas naturelle mais procède au contraire, d'une discipline exigeante qui se doit pourtant d'être imaginative et personnelle pour ne pas devenir une technique aride. Elle doit procurer non pas une angoisse paralysante liée à la peur de l'échec mais une joie communicative. Et c'est dans ce plaisir manifeste d'être parent en relevant le défi de toutes les contraintes liées à la paternité (ou maternité), qu'on donnera à l'enfant, l'envie enthousiaste d'être un homme.

En lui transmettant son savoir-vivre, sa façon de regarder le monde, le parent doit proposer des choix que l'enfant peut se réapproprier. Il doit surtout garder à l'esprit cette injonction bien souvent mal traduite d'aimer " pour son prochain comme pour soi-même ", dont l'application première se fait à l'intérieur de la cellule familiale dans la variété des rapports que la famille implique.

" Tu aimeras (pour) ton prochain comme (pour) toi-même". En hébreu le " pour " de cette expression est supporté par la lettre " lamed " qui signifie " apprendre " comme pour nous dire que le seul moyen d'aimer l'autre passait par un apprentissage. Ainsi, le parent en élaborant l'éducation de son enfant doit continuer à apprendre, à s'éduquer lui-même, à se remettre en cause. Dans cette dynamique, il saura éviter le risque de proposer la même chose à tous ses enfants car chacun d'entre eux a son attente propre.

Peut-être même que la première erreur pédagogique de l'histoire nous est présentée à travers l'éducation de ces deux jumeaux tellement différents que sont Esaü et Jacob. Leurs natures étaient à la base tellement différentes qu'il leur aurait fallu une pédagogie différenciée pour peut-être réussir tous les deux dans leurs voies respectives. Mais ils ont reçu la même éducation, ils étaient assis sur les mêmes bancs, pris en charge ensemble par leur grand-père Abraham. Et si cette formation a profité à Jacob, non seulement elle ne convenait pas à Esaü, mais en outre elle en a fait un rival haineux.

Bien sûr, il faut se garder de toute simplification abusive et ne pas considérer la Torah comme un manuel pédagogique, mais l'échec éducatif est néanmoins troublant, presque ostentatoire dans ses travers, et se doit d'être instructif. Le projet génétique semble triompher du processus éducatif, l'inné l'emporte tragiquement sur l'acquis peut-être parce que la méthode n'était pas assez adaptée à chacun des profils.

Enfin, la " formation continue " aide le parent à se perfectionner et pousse l'enfant à copier ses parents, à suivre leur exemple non pas parce qu'ils le lui auront imposé en le privant d'espace propre de liberté mais au contraire parce qu'il les aura trouvés " exemplaires ". L'enfant devient " copie " non pas passive et inéluctable mais consciente et volontaire de ce qu'il trouve de meilleur en ses parents.



A PROPOS DE L'AUTEUR
Audrey FELLOUS
Audrey Fellous est Docteur en Sciences Humaines, Enseignante, Titulaire d'une maitrise d'Arabe et Rédactrice en Chef du Magazine "Valeurs du Judaïsme.
  Liens vers les articles du même auteur (5 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  4
réflexion - 27 Décembre 2004
Votre article m'a paru bien intéressant et m'a rappelé ce que dit Albert Jacquard lorsqu'il distingue la reproduction de la procréation en ce qu'une est synonyme de non création puisqu'elle ne fait que restituer un schéma préexistant et l'autre représentant un espace de nouveauté. Une question m'est venue à la lecture de votre article : si l'on transpose votre idée d'éducation par celle de pédagogie, que l'on remplace le parent par le professeur et l'enfant par l'élève, garderez-vous les mêmes idées ? Si c'est l'élève qui opère des choix, tel que le fait l'enfant, ne devient-il pas le maître à son tour ? Qu'advient-il alors du rôle des professeur, éducateur, pédagogue ?
la relation parent enfant - 3 Octobre 2004 - par Kyla
je suis lycéene je n'ai pas d'enfants mais je pense que votre article est pertinent. L'enfant a besoin de ses parents pour apprendre et avancer dans la vie. Le seul problème, d'après moi qui bloque cette relation est la consomation, le marketing que l'on consacre aux enfants : ils sont une cible trop naïve... La mode est un moyen de se faire beaucoup d'argent sur le dos des parents qui innocement veulent faire plaisir à leurs fillettes qui, elles visent à séduire à un âge ou elles devraient songer à jouer à la poupée...
la relation parents/enfants - 2 Février 2004 - par PAUVREZE Angélique <angel.pauvrez@wanadoo.fr>
Votre article permet de répondre à beaucoup des questions des jeunes parents cependant il est dommage que vous ne faites pas plus état à l'impact culturel et religieux.Continuez à apporter certains détails et je pense que votre article sera complet.
Relations Parents /enfants - 28 Octobre 2003 - par TORDJMANN DEVORA
Article d'une qualité et d'une richesse impressionante merci beaucoup
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