Dès le 28 Décembre, le gouvernement israélien a chargé l'armée d'envoyer une aide humanitaire et médicale à destination des zones sinistrées du Sri Lanka. Ce premier envoi de 82 tonnes comportait 10 000 couvertures, 3 680 litres d'eau minérale, 12 tonnes de nourriture, 17,5 tonnes d'aliments pour bébés, plus de 9 tonnes de médicaments ainsi que des générateurs, des tentes, des lits et des matelas. Une cinquantaine de personnes: médecins et secouristes, accompagnaient ce chargement.
Le même jour, à minuit, le MAGEN DAVID ADOM , en liaison avec la Croix Rouge Internationale expédiait, sur un vol d'El Al, 4080 flacons de sérum albumine ( une protéine produite par le plasma sanguin et utilisée, en perfusion, pour traiter les victimes de traumatisme et les patients souffrant de malnutrition) d'une valeur de 100 000 $.
Par ailleurs, depuis le 4 Janvier, le Magen David Adom a lancé une campagne de collecte de denrées alimentaires dans tous les supermarchés du pays, assurée par 4000 volontaires, qui encouragent le public israélien à donner des denrées de base non périssables pour venir en aide aux dizaines de milliers de sans abris du Sri Lanka. Cette campagne durera 4 jours, mais dès la première journée, le public israélien (y compris les Arabes du nord du pays et de Jérusalem-Est) avait déjà donné 2,5 tonnes de farine, 4 tonnes de riz, 920 litres d'huile, 1,5 tonnes de pâtes, 39000 litres d'eau minérale, 900 kilos de haricots secs et 700 kilos de confitures et de conserves . Toutes ces denrées partiront demain, vendredi 7 Janvier, d'Ashdod à destination de Colombo, sur un bateau mis gracieusement à la disposition du Magen David Adom par une compagnie israélienne.
En ce qui concerne les dons en argent, c'est COA'H LATET ( une des branches, avec Méïr Panim de l'Association Mifal Chaïm) qui a été chargé par le Magen David Adom de les centraliser.
Quant aux organisation humanitaires non gouvernemantales (ONG) israéliennes, l'un des plus importantes, LATET, a envoyé, deux jours après la tragédie, une délégation au Sri-Lanka afin d'évaluer, en coordination avec la Croix-Rouge Srilankaise, les besoins de la population. A ce jour, LATET a collecté 70 tonnes de denrées diverses: 10 000 couvertures fournies par l'armée, 100 000 $ de médicaments fournis par Teva, 250 000 pilules désinfectantes pour l'eau, du matériel médical…Le transport a été assuré gratuitement par El Al et par FedEx Flying Cargo. De nombreuses sociétés privées (Checkpoint, Aladdin, Comcek, la fondation Ted Arison) ont donné des dizaines de milliers de dollars qui ont permis l'achat de nourriture et de médicaments.
Notre aide est, comme on le voit, concentrée sur le Sri-Lanka (l'Inde a refusé toute aide humanitaire et l'Indonésie, musulmane, n'est guère réceptive à ce qui vient d'Israël) mais il faut signaler la présence, en Thaïlande, d'équipes israéliennes spécialisées dans la recherche et l'identification des corps. Nous sommes, hélas, spécialisés en ce domaine en raison de notre "expérience" liée aux nombreux attentats dont nous avons été victimes. Nous avons pu voir, à la télévision israélienne, des volontaires de ZAKA, avec leur dossard portant leur logo en lettres hébraïques, travaillant jour et nuit dans les morgues de Phuket. Il semblerait que maintenant, la coordination du travail des équipes internationales chargées des recherches d'ADN sur les cadavres est assurée par roulement par chacun des pays ayant sur place une équipe spécialisée en identification et en recherche d'ADN.
Pour les Français qui voudraient faire parvenir des dons en argent, il faut signaler que LATET a ouvert un compte spécialement destiné aux victimes du tsunami :
Bank HaPoalim - Branch 609 - Compte N° 200803
Le monde entier fait preuve actuellement d'une générosité sans précédent et nous sommes fiers qu'Israël apporte son efficace participation à ce grand élan international.