Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / À l'écoute de Dieu back  Retour

Paracha Kora'h

"Dans toute la communauté tous sont des saints; ils portent l'Eternel au fond de leur cœur. Pourquoi alors vous croyez vous plus grands que la communauté de D.ieu" (Nombres, 16, 3)
C'est au sein de sa propre tribu, la tribu de Lévi, que vient d'éclater maintenant une révolte que Moïse se doit de mater. Mais que recherchait donc au juste Kora'h, le propre cousin de Moïse, meneur de cette révolte ?

 

A première vue, il semble que sa conduite est dictée par des raisons politiques: Coré est jaloux de voir Moïse et Aaron pourvus de places importantes, à la tête des Hébreux et il brigue, lui aussi, le pouvoir. II conteste, en particulier, le choix d'Aaron en tant que grand-prêtre et Moïse se voit obligé de faire passer à celui-ci, ainsi qu'aux autres rebelles, une épreuve, démontrant que c'est bien l'Eternel qui avait désigné le frère de Moïse à ce poste.

Mais pouvaient-ils tous les deux cent cinquante briguer le poste de grand-prêtre ? II y a donc une autre raison au comportement de Kora'h et de sa bande: Ils voulaient, tous ensemble, saper le pouvoir religieux de Moïse en montrant publiquement qu'il interprétait et transmettait mal la parole de Dieu. Moïse enseignait que l'Eternel exigeait de nous l'observance d'un certain nombre de de MITSVOTH. Mais Coré trouvait que celles-ci n'avaient pas de raison d'être.

II disait: " Prenons un exemple, Moïse: Tu nous as dit de mettre une MEZOUZA nos portes pour appeler nos pensées vers l'Eternel, Un petit parchemin peut donc me rappeler l'Eternel, Mais au cas où j'ai une bibliothèque pleine de nombreux textes religieux, à quoi bon encore apposer une MEZOUZA à ma porte ? Ces livres ne peuvent-ils avoir le même effet ? Tu nous dis d'accomplir tels et tels gestes, d'observer telle ou telle pratique. A quoi bon si l'on porte déjà Dieu dans son cœur ? Et qui d'entre nous finalement ne le porte pas ? "

Kora'h ne comprenait pas qu'en vérité nous sommes très loin d'avoir naturellement Dieu dans nos cœurs et surtout d'y porter des sentiments favorables à notre prochain. Il ne saisissait pas que la MITSVAH est là justement pour susciter ces sentiments envers Dieu et envers autrui et nous faire un tant soit peu approcher la sainteté. Rejeter la MITSVAH c'est repousser le seul facteur qui est à même de nous rendre meilleurs; c'est adopter la solution de facilité et perdre toute chance d'arriver véritablement à porter Dieu au fond de son cœur.

 

QUESTIONS

 

I) Quelle était la raison profonde de la révolte de Kora'h et de sa bande ?

2) Portons-nous tous effectivement, par nature, l'Eternel au fond de notre cœur ? Justifiez votre réponse.

3) Que voulait prouver Coré par l'exemple de la MEZOUZA ?

4) Quel est le but général des MITSVOTH ?

5) Montrez par des exemples quels genres de sentiments envers Dieu telle ou telle MITSVAH peut susciter en nous

6) Quels sentiments vis à vis de notre prochain la MITSVAH ; peut-elle éveiller dans nos cœurs ? Donnez des exemples,

7) Quelle fut la fin de Kora'h et de sa bande ? Que prédit cette fin pour les idées qu'ils ont défendues ?



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
  Liens vers les articles du même auteur (55 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...