Nos ancêtres viennent de conclure une alliance avec l'Eternel et ont terminé l'édification du Tabernacle. Il ne leur reste plus qu'à se mettre en route vers la Terre promise, à travers le désert de la presqu'île du Sinaï.
Mais auparavant, l'Eternel tient à procéder au dénombrement des enfants d'Israël. II veut savoir combien ils sont par tribu et combien ils sont en tout. II veut connaître le nombre exact de ses " alliés ", estimer à leur juste valeur ceux qui ont accepté au Sinaï de se soumettre à ses ordres et qui, aujourd'hui même, sont prêts à partir sous son commandement.
C'est que Dieu ne s'est pas lié avec un peuple globalement, dans sa totalité.
Son alliance s'étend à chacun de nous individuellement. Chacun de nous compte ; l'effort de tout un chacun seul peut donner à l'ensemble du peuple une efficacité dans son action. Ce n'est pas le peuple d'Israël en tant que tel qui décide et qui agit; c'est l'ensemble des individus qui le constituent qui donne au peuple sa coloration et fixe ses tendances et ses désirs.
C'est la décision de tous les enfants d'Israël qui fera en sorte que demain, le peuple d'Israël sera ou non fidèle à Dieu. Aussi, est-ce avec chacun d'eux individuellement que Dieu a tenu à s'allier, pour bien faire comprendre à tout membre de la Communauté d'Israël l'importance que revêtait son action propre pour le peuple tout entier.
L'Eternel savait - et sans faire de comptes - à combien se montaient les enfants d'Israël.
S'il a néanmoins fait procéder publiquement au dénombrement c'est afin que les Hébreux eux-mêmes sachent combien ils sont et se sentent assez nombreux et assez forts, non pas pour combattre, mais pour accomplir la mission dont Dieu les avait chargés, d'être, au milieu des nations, un peuple témoin, fidèle à Dieu en toute occasion.
II est bon que chacun de nous connaisse sa propre valeur pour assumer son rôle dans l'ensemble de la communauté et de la société.
Mais il est bon aussi que chacun soit persuadé qu'il est loin d'être seul à mener le bon combat pour la sanctification de Dieu et le bonheur des hommes.
QUESTIONS
I) Dessinez le plan du camp des Hébreux, en disposant les douze tribus en carré autour du Tabernacle. Reportez-vous aux détails se trouvant dans la Sidra.
2) Le dénombrement avait-il pour but de savoir de combien de soldats Moïse pouvait disposer pour la conquête de Canaan ? Justifiez votre réponse.
3) Quelle était la vraie raison d'être du dénombrement des enfants d'Israël au Sinaï
4) Avec qui l'Eternel s'est-il allié au Sinaï ?
5) Qui décide ou non d'être fidèle à Dieu, le peuple dans son ensemble ou les individus qui le composent ?
6) Est-il nécessaire de savoir que d'autres aussi pensent et agissent comme nous ? Pourquoi ?
7) Dieu a-t-il choisi Israël parce qu'il est un peuple nombreux ? Où se trouve dans la Torah la réponse à cette question ?