« Dodi yarad legano lilkot ben hachochanim » : « mon bien
aimé est descendu dans son jardin pour cueillir parmi les roses ». (Cantique des cantiques)
Une maman portant en son
sein un enfant qui allait naître, accompagnée
de ses quatre fillettes, des roses pures, sans tache, sont montées au
ciel, assassinées !
Les pleurs, les cris de
vengeance, les analyses politiques ne les feront pas revenir à la
vie mais une question lancinante reste : POURQUOI ?
Pourquoi des enfants, pourquoi
ces petites filles qui auraient pu, à l’image
de leur mère, devenir elles aussi un jour, mères en Israël
ont-elles disparu de manière aussi cruelle ?
Cette question, vous me
direz, n’est pas nouvelle ; malheureusement
elle a été présente dans toutes les générations.
Pourquoi ces souffrances ?
Le Midrash raconte que
lorsque Moïse notre Maître reçut
la Torah au Sinaï, il demanda à D.ieu de lui montrer qui seraient
les Maîtres du peuple d’Israël dans l’histoire. Il vit
Rabbi Akiba et en entendant son enseignement, il perçut la dimension
exceptionnelle de ce Maître. Il demanda alors à D.ieu de lui montrer
comment ce Maître allait mourir.
En voyant Rabbi Akiba souffrir
atrocement mais dans un état de sérénité parfaite,
sous la torture infligée par les romains, Moïse interpella D.ieu
en lui demandant « zou Torah vezou sekhara ? » « Une telle
grandeur dans la Torah et une telle récompense ? » et D.ieu de
lui répondre : « Chetok !» : « Tais toi et si tu continues à parler,
je ramène l’univers à son état originel ! ».
Dans sa réponse, D.ieu nous apprend que l’humain va devoir vivre
avec une question sans réponse, car dans l’univers dans lequel
nous nous trouvons, il nous manque les éléments nécessaires
pour appréhender le sens du projet de D.ieu.
Toujours selon le Midrash,
Abraham, allant sacrifier Isaac, rencontre sur son chemin, une rivière profonde. N’arrivant pas à la traverser,
manquant s’y noyer, il demande à D.ieu d’intervenir afin
de l’aider à continuer son chemin, et la rivière disparaît.
La rivière profonde dans la symbolique de la Kabbale représente
l’intellect ; face au sacrifice d’Isaac, le problème ultime
d’Abraam, c’est la contradiction de D.ieu qui lui a garanti une
postérité à travers Isaac, l’incompréhension
de D.ieu qui lui demande de tuer ; alors Abraham demande à D.ieu de
lui donner la force de continuer malgré cette incompréhension.
« Mais D.ieu, saches que tout t’appartient, absolument tout, sauf une chose : la liberté que nous avons de vouloir continuer à croire en toi ».
Dans un texte célèbre, « Le testament de Bétsalel
Rakover », un juif du ghetto de Varsovie exprime toute sa souffrance
et sa révolte face aux destructions et à l’horreur ; mais
la conclusion bouleversante de sa lettre résume au fond toute la force
immense qui a permis au peuple d’Israël de se maintenir dans l’histoire.
Voici ses mots : « Mais D.ieu, saches que tout t’appartient, absolument
tout, sauf une chose : la liberté que nous avons de vouloir continuer à croire
en toi ».
Lorsqu’à Auschwitz, le Rabbi de Bluzhev alluma un soir des bougies
de Hanoucca en présence de dizaines de déportés, un juif
l’interpella :
« Rabbi, je veux bien que vous prononciez les bénédictions
sur l’allumage de ces bougies de Hanoucca mais comment pouvez-vous dire « Béni
sois tu Eternel qui nous a fait vivre, qui nous a maintenu et qui nous a fait
arriver à ce jour là » ?! Remercier D.ieu d’être
ici ?! »
« Tu as raison » dit le Rabbi, « j’ai eu la même
question que toi. Je remercie D.ieu de m’avoir permis de voir des dizaines
de juifs qui avaient toutes les raisons du monde de ne pas été présents
maintenant à prononcer ces prières et qui malgré tout
ont décidé d’être là ! Merci à D.ieu
de m’avoir permis de voir la puissance de la foi juive qui assure l’éternité d’Israël »
Sachons être ensembles, unis, proches les uns des autres, sans nous
poser la question de l’appartenance que peut avoir autrui à notre
mode de pensée ; nous sommes tous des descendants de Abraham, de Isaac
et de Jacob, maillons d’une chaîne indestructible…
Puisse D.ieu nous amener
rapidement la paix et la consolation. Amen