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Dan Brown et « Da Vinci code »Utiliser des romans pour transmettre des idées, des inventions, des informations n’est pas un phénomène nouveau. Ce qui l'est par contre, c’est de révéler ces processus qui étaient pour l’instant l’apanage d’initiés ou de gens concernés.

Il ne faut pas cependant croire que les anglo-saxons soient les champions de ce genre de procédé ; déjà Maurice Leblanc et ses « Arsène Lupin » créa une œuvre à double fond. Lupin cambriola l’histoire de France soit, mais c’est l’histoire secrète de la France hermétique que M. Leblanc, membre de tant de sociétés secrètes nous a narré, truffant son œuvre de cryptogrammes, d’énigmes,…

Il est d’ailleurs intéressant de constater que l’œuvre de M. Leblanc foisonne de jeux de lettres et de nombres et qu’une application profane de la gématrie conduit à bien des surprises !

L’utilisation des œuvres picturales (dessins, estampes, tableaux…) n’est pas non plus nouvelle ; depuis le Songe de Poliphile (Renaissance) en passant par Jules Vernes dont les gravures dans la collection Hetzel montrent très souvent la Ménorah et le Temple par anamorphoses !

En fait, le roman de Dan Brown, bien traduit, bien « ficelé » ne fait que résumer un certain nombre d’informations.

De passage à Paris, Robert Langdon, professeur et spécialiste du symbolisme est appelé au Louvre en pleine nuit.

Jacques Saunière (tiens, tiens, un hasard sans doute, un parent de Béranger Saunière, le curé énigmatique de Rennes le Château) le conservateur en chef a été retrouvé assassiné dans la grande galerie.

A coté de son cadavre, la police a trouvé un message codé que Langdon et Sophie Neveu, une cryptographe de la police, essaient de résoudre.

Après de nombreuses péripéties, ils découvrent d’une part que tout tourne autour de l’œuvre de Léonard de Vinci et que Jacques Saunière était membre du Prieuré de Sion , société secrète, dont de Vinci fut un des grands maîtres, et qui dit-on protégerait un secret millénaire !

L’enquête de nos deux héros va les conduire à travers la France hermétique depuis l’église St Sulpice et le Royaume Uni, à la recherche d’une vérité cachée concernant le christianisme, mais aussi pour échapper à leurs poursuivants (Opus Dei, police…).

Pour réussir il va leur falloir résoudre un certain nombre d’énigmes dont les étapes constituent une véritable Initiation, ce qui n’est pas sans rappeler la trame des romans verniens !

Que penser de tout cela ?

Au premier degré, c’est un thriller intéressant; découpé en très courts chapitres avec des aventuriers (type Indiana Jones), des tueurs, la police, des banquiers bizarres, des sociétés secrètes…On a l’impression de lire une bande dessinée !

Maintenant intéressons-nous à certains éléments : dès le début, Dan Brown nous introduit dans un monde secret : le Prieuré de Sion, l’Opus Dei, les peintres comme Léonard de Vinci, Nicolas Poussin…

L’aventure va très vite se diriger vers la quête du Graal ;Dan Brown truffant son roman d’indices tels un stylo de lumière noire, un GPS, le nombre d’or, un cryptex.

Les amateurs de cryptogrammes et d’énigmes se régalent, anagrammes des noms de tableaux, le code Fibonacci, l’analyse symbolique des tableaux,…

Chaque lecteur y trouve son compte !

Nous ne reviendrons pas sur l’homonymie de Saunière, nous nous arrêterons quelques instants sur le méridien de Paris qui, à St Sulpice, symbolise la Rose Ligne qui a son pendant à la Rosslyn Chapel (GB).

Dans le département de l’Aude, le méridien passe à quelques mètres du tombeau des Pontils (voir le tableau les bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin, tableau que le Président Mitterrand fit remettre au Louvre !)

Dan Brown nous cite pêle mêle les familles Plantard et Saint-Clair, les descendances mérovingiennes (le Roi caché et légitime) et christiques, tout y passe !

Nous ne sommes pas loin du Triangle d’or de M. Leblanc, livre commandité par le Prieuré de Sion; d’ailleurs dans un autre roman la Comtesse de Cagliostro, M. Leblanc nous apprend qu’un chandelier à sept branches est la clé d’un fantastique trésor recherché par une femme ressemblant à la Joconde dont le cocher se prénomme Léonard !

Dan Brown ne s’arrête pas là ; il essaie de nous persuader du rôle prépondérant des Templiers dans la création du Prieuré de Sion : fouille des ruines du Temple, découverte de documents remettant en cause la crédibilité de l’église romaine. Le Prieuré, toujours présent au 21eme siècle serait dépositaire de ces secrets !

De nombreux auteurs anglo-saxons ont développé ces thèses et semblent situer le tombeau de Jésus à différents endroits. Ils lui reconnaissent une descendance donc une épouse !

Avant de conclure cette brève étude, vous n’aurez pas été sans remarquer que le prénom du commissaire Fache, Bézu évoque la Commanderie Templière proche de Rennes le Château, et que la sœur Bieil (qui veille sur le secret de St Sulpice) évoque l’abbé Bieil de St Sulpice que le curé Béranger Saunière de Rennes le Château rencontra pour lui montrer ses fameux parchemins !

Que conclure ?

Sans aucun doute, Dan Brown est très bien informé sur l’affaire Rennes le Château, même s’il ne cite jamais le lieu. Ses sources semblent une synthèse de textes anglo-saxons tels « l’Enigme sacrée » et le « Message » de Baigent, Leigh et Lincoln ; « La montagne sacrée » de Andrews et Schellenberger.

Ces auteurs ont privilégié la piste des documents dits « documents Lobineau », faux notoires, attestant une pseudo-descendance Mérovingienne et le rôle du Prieuré de Sion, qui dans sa version actuelle est une création de P. Plantard.

Ceci étant, c’est un roman et non une thèse fantaisiste très agréable à lire.

Sources :

La spirale prophétique, Parvulesco. Arsène Lupin, supérieur inconnu, P.Ferté. L’Enigme sacrée, Baigent, Leigh, Lincoln. Le Message, Baigent, Leigh, Lincoln. La montagne sacrée,
Andrews, Schellenberger.
Rex Deus, Hopkins, Simmans, Wallace-Murphy.
Affaire Rennes le Château


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Dr Aharon FELDMANN
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  34
1 Décembre 2006 - par Vincent <vincent.chambon@cegetel.net>
Tout d’abord, j’aimerai répondre à M. marcel.concordia qui prétend que DAN BROWN « utilise les mêmes méthodes que ceux qui ont voulu ainsi justifier les persécutions contre le christianisme ou le judaïsme, en pratiquant d'énormes génocides (voir les massacres perpétrés par le matérialisme soviétique et ou nazi). « (sic) Je dirai que l’église catholique ne s’est pas gênée pour produire les siens par le biais de l’inquisition avec Thomas de Torquemada qui aurai à son actif à peu prés 8 ou 9000 morts sur sa conscience toujours au non de la religion. Tant qu’aux massacres nazis, ce cher pape Pie XII a non seulement fermé les yeux sur l’holocauste mais en plus a permi la fuite de ces mêmes criminels nazis vers l’Amérique du sud.
Pour en revenir à DA VINCI CODE, je l’aie lu moi aussi et avec plaisir comme on lit un roman. En ce qui concerne Marie-Madeleine, il existe une légende qui veux qu’un groupes des proches de Jésus (9 semble t’il) ont été forcés d’embarquer à bord d’une barque sans voile, ni rames, ni gouvernail, ni provisions, littéralement à dérive et auraient accostés sur une plage de Provence : les Saintes-Maries-de-la-Mer. Laquelle, Marie-Madeleine aurait finis ses jours à la sainte Baume en Provence. Cette légende est relatée notamment sur le monument funéraire du roi René en la cathédrale de l’ancienne Major à Marseille.
Alors une légende pourrait bien avoir sa part de verité pourquoi pas un roman.
A suivre…

P.S. : J’aie lu un autre roman qui ressemble pour beaucoup à DA VINCI CODE. « Le testament des siècles » de Henri LOEVENBRUCK et qui a ete ecrit entre 2000 et 2003, donc anterieur à DA VINCI CODE.
da vinci code - 15 Mai 2006
Personnellement, j'ai lu le roman avec beaucoup d'intérêt. Je suis étudiant en histoire, et les libertés que Dan Brown prend avec celle ci ne me dérange pas outre mésure : c'est un roman, pas un documentaire. Pour ce qui est de la Préface, qui suscite beaucoup de réactions, par le fait qu'elle déclare que "toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, documents et rituels secrets sont avérées", je citerais Alexandre Dumas, dans sa préface des Trois Mousquetaires : "Or, c'est la première partie de ce précieux manuscrit que nous offrons aujourd'hui à nos lecteurs" en parlant des " Mémoires de M. le comte de La Fère, concernant quelques-uns des événements qui se passèrent en France vers la fin du règne du roi Louis XIII et le commencement du règne du roi Louis XIV. ". Il présente donc son roman comme des Mémoires ! Lui en a t'on voulu pour autant ? En tout cas pas assez pour lui refuser l'accès au Panthéon...
Da Vinci - 2 Mai 2006 - par Lolabrioma Thoma <bertrand.blaud@wanadoo.fr>
C'est un peu trop long a mon gout. A la fin du livre je commencé à être lassé. Il me semble que l'histoire adapté au cinema correspondra plus à l'effet que livre veut dégagé. Ca m'a tout de même bien divertit.
Dan Brown et Da Vinci Code - 1 Mars 2006 - par Brun Michel
Il n'est pas étonnant qu'un tel livre soulève des polémiques d'autant plus virulentes que les ventes sont importantes. Je ne me prononcerai pas sur les qualités du livre ni sur une quelconque préméditation commerciale. Le but de mon commentaire est d'apporter un témoignage de passionné de lecture.
Fermer un livre avec l'irrépressible envie d'y retourner jusqu'à épuisement des pages, je l'ai éprouvé pour ce livre, donc, d'une certaine façon : merci M. Dan Brown. Comme je peux dire merci à des auteurs comme Bernard Werber, Jean-Christophe Grangé ou, plus récemment Marc Lévy. Et un merci tout particulier à Marek Halter.
Dumas a été critiqué sur les libertés qu'il prenait avec l'Histoire. C'est une chose de le savoir. Cela retire-t-il quelque chose au plaisir de lire ?
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