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Une spiritualité sans DieuNous commençons enfin à admettre que la réalité comporte une dimension spirituelle. Mais Dieu a été escamoté en cours de route.

Mélodie est morte la semaine dernière. Elle avait 42 ans. Il y a tout juste un an, le diagnostic était tombé brutalement : les douleurs dorsales lancinantes dont elle souffrait étaient dues à un cancer du sein métastasé.

On lui donnait moins de deux mois à vivre. Mélodie et son compagnon de longue date, Kevin, ont lutté vaillamment, ajoutant au traitement classique par radiothérapie et chimiothérapie tout l'arsenal des médecines alternatives New Age : acupuncture, régime alimentaire, visualisation, thérapie comportementale, "rebirthing" et contact avec la nature.

Mélodie n'était pas une amie proche, mais l'épreuve qui la frappait m'atteignit profondément. Elle avait fait partie périodiquement de l'ashram où j'avais passé 15 ans avant de venir m'installer à Jérusalem et de m'engager dans la voie du judaïsme. Mélodie était la fille d'un pasteur swedenborgien et elle était elle-même adepte d'une religion typiquement New Age basée sur la méditation, la pensée positive et la musique. Elle jouait de la guitare et chantait de belles chansons de sa composition, des chansons dont les thèmes tournaient autour de l'âme et de l'amour.

Kevin diffusait souvent des e-mails pour nous tenir au courant des progrès de Mélodie et aussi, parfois, de l'aggravation de son état. Au printemps, elle se rétablit miraculeusement, contrairement à toute attente. Elle se remit à marcher, reprit du poids et participa à une émission spéciale de télévision sur les médecines alternatives. Un Kevin euphorique écrivit à tous ceux qui avaient prié pour Mélodie et avaient concentré leurs pensées sur sa guérison.

Quelque chose me gênait dans tout ça. Je m'étonnais que, dans sa longue lettre, à aucun moment il ne remercie Dieu.

DES ANGES ET DES MIRACLES, MAIS DIEU, JAMAIS

Au cours de cette année, Kevin évoqua beaucoup les anges, les miracles, les mondes spirituels, les rêves, et il mit l'accent sur la nécessité de ne transmettre à Mélodie que de l'énergie positive. Il nous demanda à plusieurs reprises de prier, mais plus je relisais ses messages, plus je prenais conscience du fait que la prière qu'il attendait de nous était une prière "horizontale". Nous devions adresser nos intentions positives et nos souhaits de guérison non pas à Dieu, mais à Mélodie. En fait, voici ce que Kevin écrivait dans sa toute première lettre : " J'ai demandé à toutes les communautés swedenborgiennes où nous nous sommes produits au cours de la tournée "Prière pour la Paix" de dédier leurs prières à Mélodie dimanche prochain".

La dernière lettre que je reçus venait de Devipriya, une de mes amies de l'ashram, et décrivait la mort de Mélodie, entourée de fleurs odorantes et de quatre membres de l'ashram psalmodiant la litanie des mânes de leurs gourous, l'accompagnant ainsi vers le monde spirituel où elle compléterait sa mission. Pendant tout le temps de cette transition, ils avaient suivi fidèlement les instructions que leur donnaient un chamane et un moine bouddhistes. Devipriya écrivait dans sa lettre: "Il régnait dans la chambre une grande tension et, en même temps, une grande sérénité; on aurait dit que des anges étaient venus la délivrer de son enveloppe corporelle".

A aucun moment on ne mentionnait Dieu dans cette lettre.

UNE RELATION ET NON UNE RELIGION

Toute à mon chagrin en lisant cette lettre, je ne pouvais m'empêcher de penser à quel point tout cela était différent de la tradition juive où le désir de se relier à Dieu s'exprime dans tout acte accompli consciemment.

Le Rabbin Leib Kelemen répète toujours que "le judaïsme n'est pas une religion, c'est une relation". Tous les éléments constitutifs du judaïsme visent à approfondir la relation entre l'homme et Dieu. Les mitsvoth doivent être accomplies avec la même ferveur qu'un amoureux met à séduire sa bien-aimée. Un judaïsme sans Dieu serait comparable à "Roméo et Juliette" sans Juliette.

C'est maintenant un lieu commun d'affirmer que de plus en plus de gens ne se marient pas parce qu'ils sont incapables de s'engager dans une véritable relation. On peut se demander si ce penchant pour une spiritualité sans Dieu ne relève pas du même syndrome : sauvegarder sa liberté et son indépendance plutôt que s'engager dans une relation qui exige souvent un don total de soi.

La rebbetzin Tziporah Heller, dont je suis l'élève, dit que même lorsqu'on s'apprête à affronter une situation avec une certaine hauteur de vue, on doit toujours se demander :"Est-ce que je tiens bien compte de Dieu?"

On trouve, par exemple, des douzaines de livres dont le but est de vous apprendre à contrôler d'éventuels accès de colère dévastateurs. Toutes ces techniques peuvent avoir leur utilité, mais le judaïsme ajoutera que, face à une situation susceptible de déclencher votre colère, vous devez d'abord admettre que TOUT vient de Dieu. Y compris le coup de téléphone erroné qui vous réveille au milieu de la nuit, la vinaigrette renversée sur le plancher que vous venez de nettoyer, ou le train qui vous passe sous le nez à une minute près… Quelle que soit la technique que vous allez appliquer pour éviter de faire grimper votre tension artérielle, si Dieu en est absent, vous aller rater une bonne occasion de créer un lien avec le divin.

Qu'y a-t-il de mal à laisser Dieu à l'extérieur ? C'est tout simple: Dieu représente la réalité, une réalité tant fondamentale qu'immédiate. Vivre dans ce monde-ci en oubliant Dieu, c'est être comme un poisson qui oublierait l'eau. C'est très bien pour un poisson, mais pas pour un être humain qui aspire à un degré de conscience supérieur.

DIEU A ETE ESCAMOTE

Après une période de deux siècles toute entière plongée dans une vision matérialiste du monde, l'Occident connaît un regain de spiritualité. L'engouement pour les anges, les phénomènes psychiques, les guérisseurs, la méditation et les expériences à la lisière de la mort témoignent d'un changement de mentalité dans notre conception de la réalité. Nous avons enfin reconnu que celle-ci comporte une dimension spirituelle que l'on ne peut pas mesurer de manière scientifique.

Mais Dieu a été escamoté en cours de route. On pourrait comparer la situation à une Bar Mitsva somptueuse, avec un orchestre de 10 musiciens, 14 buffets de hors d'œuvres, 6 buffets desserts, une troupe de jongleurs et d'acrobates, et un jeune bar-mitsva totalement invisible.

La vision matérialiste du monde telle qu'elle prévalait au 19ème et au 20ème siècles niait l'existence de Dieu. La spiritualité en vogue en ce début de 21ème siècle a bien trop à faire avec les phénomènes psychiques et l'accomplissement personnel des individus pour se préoccuper de l'existence de Dieu.

Ce n'est par hasard que les courants venus d'Orient les plus populaires en Occident dérivent du bouddhisme, une religion non théiste. Gautama Bouddha, le fondateur, au 5ème siècle, du bouddhisme n'a jamais mentionné Dieu dans ses enseignements. Ses Quatre Nobles Vérités et sa Voie aux Huit Etapes nous apprennent comment échapper à la souffrance inhérente à ce monde-ci en transcendant le désir, en agissant avec justesse et en pratiquant la méditation. L'accent n'est mis que sur la conscience humaine, le contrôle de l'esprit et l'effort personnel. On a là le prototype de la plupart des mouvements d'"accomplissement personnel" qui font fureur en Amérique.

Alors que l'Hindouisme est une religion totalement théiste, ses avatars américains mettent davantage l'accent sur les lignées de gourous que sur les divinités du panthéon hindou (à l'exception du mouvement "Krishna Consciousness").

Les avantages d'une spiritualité sans Dieu sont évidents : chacun peut choisir sa voie, ses méthodes et se fixer ses propres buts sans que le divin ne vienne jouer les trouble-fêtes. La "voix intérieure", qui est l'acteur principal de la plupart des théories New Age, vous dit rarement ce que vous ne souhaitez pas entendre.

Le judaïsme, en revanche, a légué à l'humanité un Dieu qui a non seulement créé le monde et lui a permis de subsister, mais qui lui donne aussi des ordres tels que "Tu ne voleras pas" ou "Tu ne commettras pas d'adultère". Comment s'étonner que la plupart des gens résistent à de telles intrusions dans leur vie personnelle?


Note biographique: Sara Yoheved Rigler est diplômée de Brandeis University. Son itinéraire spirituel l'a amenée aux Indes où elle a étudié pendant 15 ans la philosophie Vedanta et pratiqué la méditation. Depuis 1987, elle étudie la Torah à Jerusalem, où elle habite dans la Vieille Ville avec son mari et ses enfants.


Traduction et Adaptation de Monique SIAC



A PROPOS DE L'AUTEUR
Sarah Yoheved RIGLER
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  3
une spiritualité sans Dieu - 14 Août 2004 - par Rigaud Pierre
Texte intelligent car intéressé par le bouddhisme depuis plus de vingt ans, je
me rendais compte qu'écarter le Créateur
était peut etre erronné.

Pierre (Chrétien)
religion sans Dieu - 26 Juillet 2004 - par Schmitt Henri
Reflexion tres interessante. je ne suis pas juif, je devrais etre "theoriquement " catholique. Sans etre forcement d'accord avec tout ce que le concept de Dieu implique parfois, j'avoue etre assez peu attire par toutes ces philosophies et systemes-meme chretiens, comme cette "radical theology" anglo-saxonne, qui ignorent ou gomment Dieu du paysage spirituel.Votre article genere des questions essentielles. Salutations
Spiritualité sans Dieu - 23 Mars 2004 - par Rusovsky Désiré
Je suis un disciple d'un prophète juifs dont on parle beaucoup ces temps grâce à un film que je n'ai pas envie de voir. Apprendre à travers votre site à mieux connaître le Dieu de mon maître est un enrichissment continuel.
Je trouve beaucoup de similitudes entre mon approche et la votre. Finalement même si nous différons sur certains points, nous adorons le même Dieu.
Je crois qu'il est temps que nous les disciples de Jésus retrouvons nos vraies racines et ces racines ce trouvent dans votre peuple et dans vos miliers d'années de médatation et de reflexion sur le livre de Dieu.

Que la paix soit avec vous.

Désiré Rusovsky
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