Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Famille

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Famille / Couple et sexualité back  Retour
Sujets de conversation inappropriésTous les sujets de conversation ne peuvent convenir lors des premières rencontres.

Vous êtes vous déjà demandé à la fin d’une rencontre : « Est ce que j’en ai trop dit ? » ou bien « Pourquoi lui ai je parlé de cela ? »

Pour que la rencontre se déroule le mieux possible, vous devez choisir des sujets qui donneront de vous l’impression la plus fidèle possible et réciproquement pour la personne que vous rencontrez. Ceci comprend bien sûr ne pas révéler ce que vous pouvez regretter d’avoir fait dans votre vie, ainsi que tous les défauts que vous pensez avoir, ou les récits détaillés de vos échecs sentimentaux.

Aussi drôle et évident que cela puisse paraître, c’est pourtant ce que font beaucoup de célibataires candidats au mariage (CCM) ; et un certain nombre d’entre aux parviennent à accomplir un tel exploit dès la fin de la première ou de la deuxième rencontre !

Leurs dires sont ils véridiques ? Parfaitement.
Donnent ils une impression fidèle d’eux mêmes ? La plupart du temps, non.

Quand on interroge la plupart des CCM pour tenter de comprendre ce besoin de communiquer librement dès le début d’une rencontre, ils répondent souvent qu’ils veulent se montrer honnêtes avec la personne qu’ils rencontrent et l’aider ainsi à connaître leur véritable personnalité.
Mais ce que ces CCM ne réalisent pas c’est qu’ils créent le plus souvent l’effet contraire. Révéler des informations très personnelles et/ou négatives prématurément dans une rencontre, risque de donner à votre interlocuteur une fausse impression, parce que ces informations sont données hors de leur contexte.

Ce que vous choisissez de dire doit convenir au stade où vous vous trouvez au moment de la rencontre. Ce qui signifie que certaines informations sont inappropriées lors d’une première rencontre et que d’autres le resteront jusqu’à un stade même très avancé de la rencontre.

Si vous lisez ce conseil en pensant : « Ce n’est pas moi ; je ne ferai jamais une telle erreur », faîtes bien attention ! Il existe de nombreux CCM bien intentionnés qui demeurent parfaitement ignorants de la mauvaise impression qu’ils ont pu faire, simplement parce qu’ils ont choisi de parler de choses qui ne conviennent pas aux premiers stades d’une rencontre.

Vous trouverez ci dessous une liste des sujets à éviter de manière générale, lors d’une première rencontre ; et qui reste inappropriés jusqu’à ce que vous et votre partenaire envisagiez sérieusement d’en venir au mariage.

Ne parlez pas :

De vos échecs sentimentaux, à moins qu’ils ne soient particulièrement liés au style de vie que vous menez aujourd’hui par exemple, si vous avez des enfants d’un précédent mariage, que vous payez une pension… et surtout, ne rentrez pas dans les détails. Si votre interlocuteur vous questionne sur cette période de votre vie, restez vague.

Même si vous êtes divorcé, ne rentrez pas dans les détails : « Oui, j’ai été marié un certain temps, mais nous avons divorcé, il y a deux ans. J’ai appris de mon expérience et j’ai réussi à la surmonter. »
Si votre interlocuteur désire avoir plus de détails, vous pouvez toujours répondre très gentiment : « Ce n’est pas que j’aie quoique ce soit à cacher mais je ne me sens pas suffisamment à l’aise pour partager des informations tellement personnelles si tôt dans une rencontre. »

Des profonds regrets que vous pourriez avoir quant à votre conduite passée. Bien des célibataires ont fait des choses qu’ils regrettent. Ils ne les referaient pour rien au monde et ils se sentent très gênés et honteux de leurs erreurs. Ne vous sentez pas obligé de révéler ces incidents à la personne que vous rencontrez surtout si vous venez à peine de faire connaissance.

De vos défauts. Il est surprenant que bons nombres de CCM croient qu’il est de leur devoir de révéler ce qu’ils considèrent comme leurs mauvais traits de caractère.

De la mauvaise journée que vous venez d’avoir. Votre journée a été horrible . Vous êtes arrivé en retard au travail, vous vous êtes querellé avec votre mère et vous avez perdu votre portefeuille. Mais, vous avez un rendez vous ce soir. Soulagez vous en parlant avec un ami ou un parent. Ne vous mettez surtout pas dans la situation où vous ressentirez le besoin de vider votre sac pendant votre rencontre.

De la dynamique dans votre famille. De toute évidence, la façon dont se déroule la vie au sein de votre famille est un sujet de discussion primordial avec n’importe quel candidat au mariage suffisamment sérieux. Toutefois, ce sujet n’est pas le bienvenu lors d’une première rencontre vous risqueriez de donner (ou d’entendre) ces informations hors de leur contexte.

De manière générale, il est bon de préparer à l’avance ce dont vous allez parler lors d’une rencontre. Réfléchissez si le sujet choisi est approprié, en fonction du stade de la rencontre, et s’il donne de vous une impression fidèle. N’oubliez pas que tous les sujets de conversation ne peuvent convenir lors des premières rencontres.

L’intégralité du système de SpeedDating pour le mariage se trouve dans le livre SpeedDating, A Timesaving Guide to Finding Your Lifelong Love.

Traduction et adapation de Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
Rosie EINHORN et Sherry ZIMMERMAN
Rosie Einhorn (psychotérapeute) et Sherry Zimmerman (avocate spécialisée en Droit de la Famille) sont les auteurs de "In The Beginning - How To Survive Your Engagement and Build a Great Marriage" (Targum Press), et de "Talking Tachlis - A Singles' Strategy for Marriage."
Elles sont les co-fondatrices de Sasson V'Simcha (www.jewishdatingandmarriage.com), une organisation à but non lucratif qui propose des programmes et services aux célibataires. Rosie et Sherry donnent un séminaire sur "la véritable rencontre" en Israël et aux Etats-Unis.
  Liens vers les articles du même auteur (29 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...