Chères Rosie et Sherry,
Maintenant qu’elle a accepté ma demande en mariage, que puis je faire pour renforcer notre amour ?
Daniel
Cher Daniel,
Tout d’abord : Mazal Tov !
Chaque couple qui prend la décision de se marier, espère que son amour grandira avec le temps. C’est l’une des grandes satisfactions du mariage, mais cela ne se produit pas par magie. Pour que l’amour reste présent dans un couple, cela demande des efforts continuels.
Vous devez vous attendre à travailler dur. Les premiers mois du mariage, en particulier, présentent un défi pour chaque couple. Peu importe que nous pensions bien connaître la personne que nous épousons, rien ne peut nous préparer à cette immersion permanente dans la vie de l’autre. Chaque mari et femme devraient développer les « qualités de couple » suivantes, afin que leur mariage s’épanouisse en une vie à deux longue, stable et aimante.
1. Communication : développer un dialogue qui permette à chaque conjoint de communiquer des informations, telles que ses expériences quotidiennes, ses problèmes, ses soucis, et qui demande à chacun d’écouter et d’ « entendre » ce que son conjoint a à dire.
2. Intuition : Maris et femmes apprennent à « lire » les manières de leur conjoint : ses humeurs, son style et son besoin d’espace, d’indépendance, de confort et de soutien émotionnel.
3. Flexibilité : De jeunes mariés ont besoin de se rappeler, de temps à autre, qu’ils forment à présent un couple plutôt que deux individus vivants côte à côte, lorsqu’ils apprennent à s’adapter à quelqu’un dont chaque réaction est si différente de la leur.
4. Résolution des problèmes : Puisqu’un couple rencontre forcément des désaccords, ils doivent tous deux apprendre comment discuter de manière constructive pour parvenir à résoudre leurs désaccords par le dialogue et les compromis.
Et puis, il y a ce que le monde occidental appelle la romance. La romance est encore plus importante après le mariage qu’avant. Les couples mariés ne devraient jamais cesser de se courtiser, quel que soit l’état de leur emploi du temps.
Une fois par semaine environ, sortez ensemble, sans vos enfants. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un pique nique, un après midi au zoo ou une sortie au cinéma suivie d’un café. Limitez votre conversation aux sujets que vous abordiez lorsque vous sortiez ensemble avant le mariage. Bannissez les sujets sérieux tels que l’état de vos finances, l’éducation des enfants ou les problèmes liés au travail. Ce moment passé ensemble doit être revitalisant pour votre couple et vous rappeler que vous êtes ensemble aujourd’hui parce qu’au départ vous tiriez plaisir de cette compagnie.
Un autre élément d’importance concerne les gestes attentionnés qui montrent que vous êtes à l’écoute de ce qui se passe dans la tête de votre conjoint. Chacun peut connaître des périodes de stress, de surcharge de travail, de soucis et penser que l’on profite de lui. Vous devez tous les deux prendre l’habitude de vous dire « merci », d’exprimer votre intérêt pour les problèmes de votre conjoint et de faire de petits gestes attentionnés, tels que lui offrir de le remplacer dans les tâches ménagères.
Ceci inclut également les gestes matériels qui viennent dire « Je pense à toi », tels qu’une carte, des fleurs, un bon cadeau dans un magasin, un ticket pour assister à un événement sportif, un livre, un parfum, un gadget, un accessoire de sport ou un bijou.
Comme vous avez pu le constater,le mariage est un dur labeur. Mais vous allez l’adorer !
Rosie & Sherry
Traduit et adapté par Tsiporah Trom