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Le 9 Av et les 3 semaines

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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Le 9 Av et les 3 semaines back  Retour
Le Pardon par la prière et la techouva

Quand une personne transgresse un commandement de la Torah, elle détruit un peu de sa propre sainteté. Elle se coupe de la Divinité qui repose au cœur de son âme.

Quand une personne fait techouva « un retour spirituel » elle renouvelle et reconstruit le monde intérieur qu’elle a détruit. D’une certaine manière, elle reconstruit son propre « Temple », afin que la Présence divine puisse à nouveau y résider (pour ainsi dire). On fait généralement techouva suite à certaines prises de conscience profondes.

Aujourd’hui, puisque nous n’avons pas la possibilité de servir dans le Temple, l’un des moyens les plus puissants à notre disposition est l’inspiration que procure la prière. En fait, le Talmud (Berakhot 26b) nous dit que le cérémonial des prières journalières fut institué pour remplacer les sacrifices quotidiens dans le Temple.

Une autre source du Talmud (Yérouchalmi Berakhot) fait remarquer que, lors de la discussion concernant le service dans le Temple, la phrase « comme D.ieu l’ordonna à Moïse » est répétée à 18 reprises dans la portion de la Torah Pekoudei. Ceci est une allusion au fait que la Chemonei Esrei la prière des 18 bénédictions que nous récitons trois fois par jour remplace aujourd’hui le service dans le Temple.

Le verset dit : « Les sacrifices de D.ieu sont un esprit brisé » (Psaumes 51 : 19). Ceci nous enseigne qu’une personne qui fait techouva est considérée comme si elle s’était rendue à Jérusalem, avait construit le Temple, érigé un autel et offert dessus tous les sacrifices requis.

Midrash, Vayikra Rabba 7 : 2

Le texte de la Chemonei Esrei fut rédigé par des prophètes qui savaient comment éveiller les désirs profonds de l’âme juive. A travers la prière, nous devons parvenir à un renouveau spirituel dont le point culminant sera notre désir d’un attachement entier et total à D.ieu.

Midrash, Vayikra Rabba 7 : 2

Le texte de la Chemonei Esrei fut rédigé par des prophètes qui savaient comment éveiller les désirs profonds de l’âme juive. A travers la prière, nous devons parvenir à un renouveau spirituel dont le point culminant sera notre désir d’un attachement entier et total à D.ieu.

Et maintenant, à cause de nos péchés, le Temple est détruit et l’offrande journalière interrompue, nous n’avons ni kohen, ni lévi sur l’estrade, ni israélite à son poste. Toutefois, Tu as dit : « Que les offrandes de vos lèvres remplacent les taureaux ». C’est pourquoi, que ce soit Ta volonté, notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que la prière de nos lèvres soit considérée, acceptée et regardée favorablement devant Toi, comme si nous avions offert l’offrande journalière au temps prescrit et que nous nous étions tenus occupés à son service.

- Prière journalière de Cha’harit

Nos remerciements au Rabbin Aryeh Leib Nivin.
Photos Neil Strassberg.

Traduction et adaptation de Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Shmuel SILINSKY
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