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Judaïsme / Les basiques de la Bible back  Retour

Le sacrifice d'Isaac: Quelle cruauté !

D.ieu dit à Abraham d’offrir Isaac en sacrifice sur le sommet d’une montagne. Abraham voyage durant trois jours vers l’endroit indiqué par D.ieu ( le mont Moria, qui est en fait Jérusalem où Salomon construira plus tard le Temple) Abraham attache Isaac avec des cordes sur un rocher. Alors qu’il s’apprête à le sacrifier, un ange de D.ieu vient l’interrompre( Genèse 22 :1-12 ) Ceci est l’un des épisodes les plus importants et les plus troublants de la Bible. Pourquoi D.ieu veut-il qu’Abraham tue son fils ? Comment se fait-il qu’ Abraham accepte ? En fait, chaque chose que nous possédons est un cadeau . Cela n’est pas seulement vrai pour nos biens matériels. Ni nos proches ni même nos propres vies ne nous appartiennent. Ils nous sont seulement prêtés pour une courte durée .  Si vous croyez  que tout vous est dû, votre vie sera pleine d’amertume et d’espérances déçues. Si au contraire, vous vivez  sans attentes et  vous considérez  tout ce qui vous arrive comme un cadeau  du ciel, un privilège, alors ce sera plus facile d‘être heureux. D’ailleurs les juifs pratiquants ont pour habitude d’écrire sur la page de garde de leurs livres, « la terre et tout ce qui l’emplit appartiennent à D.ieu; ce livre est temporairement en ma possession » Y a-t-il quelque chose qui vous soit plus cher que vos enfants ? Imaginez le scénario suivant : l’un des actes les plus abominables commis par les Allemands lors de la Seconde guerre Mondiale est qu’ils rendaient les juifs complices de leur propre destruction. Ainsi dans chaque ghetto, les Allemands avaient nommé un Judenrat. Ils leur disaient : « Demain, un train part pour Auschwicz à neuf heures du matin . Mille enfants juifs feront partie de ce convoi, sinon ce sont vos propres enfants qui en feront partie ! » Que feriez vous si vous étiez confronté à un tel choix ???


A PROPOS DE L'AUTEUR
le rabbin Nachum BRAVERMAN
Le rabbin Nachum Braverman a étudié la philosophie à l' Université de Yale. Il a été pendant plusieurs années directeur pédagogique de Aish HaTorah Los Angeles et est actuellement directeur, pour la région occidentale, du Fonds pour Jérusalem de Aish HaTorah. Il vit avec sa famille à Los Angeles.
  Liens vers les articles du même auteur (20 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  4
qui est D? - 7 Septembre 2013 - par Bru Bernard
La confiance d'Abraham en D. est totale.
Comme un enfant envers son père.
En ces temps l'infanticide est une pratique idolatre que D. interdit:Lévitique 20
D. veut faire comprendre à Abraham que sa relation avec lui est "spécial", unique.
Elle n'est pas basée sur la peur, l'angoisse, la violence, la crainte.
Pour moi, symboliquement, c'est une rupture, la naissance du monothéisme, le début de la fin du sacré. De la proximité entre D. et l'homme.
Mais tout ceci n'est qu'un commencement.
le sacrifice d'Isaac - 17 Juillet 2009 - par neufeind winfried
Dans le règne des animaux un fils devient un concurrent pour son père et le père peut avoir des idées d'éliminer ce fils. Dans le cas d'Abraham l'ange qui lui retient le bras peut aussi être sa pensée humaine qui lui indique de chasser son coté animal et le remplacer par l'amour et l'élever dans une autre dimension et se rapprocher de la pensée du Créateur de toutes choses qui est Amour. Ce fils est aussi le prolongement de son âme et son futur, tout en sachant que la vie de son fils appartient au Créateur de toutes choses, et que c'est au père d'apporter l'approche de la connaissance de D'ieu à son fils. Si le père défaille dans sa mission d'enseignement le fils s'adressera directement au Créateur de toutes choses afin de préserver et sauver par sa manière d'ètre et sa liberté pour devenir un homme debout. Par cette attidude il sauvera aussi son père.
le sacrifice d'Isaac - 27 Septembre 2005 - par zaradez charly <zaradez@diemand.ch>
Et si cette histoire avait aussi une autre signification?
Et si cela ne voulait pas dire tout simplement:
Tu ne tueras point, même au nom de D.ieu!
Qu'il est impossible de tuer au nom d'un D.ieu créateur!
Qu'un meurtre, -ou assassinat-, ne peut être commandé par Hachem!!
c'est plutôt à cela que je crois.
ligature d'Isaac - 25 Novembre 2003 - par uzzan yehoudah
Lorsqu'Abraham annonce à ses serviteurs qu'il va revenir après le sacrifice, il dit au verset 22,5 vaani véhana'yar nélkha ... vénichtahavé vénachouva aleikhem.

Selon Rachi,il pressentait par nevouah qu'il reviendrait avec son fils; il savait donc que
- soit D. arrêterait son bras
- soit l'ordre incompréhensible n'était pas d'origine divine.
Dans les 2 hypothèses, le mérite d'Abraham ne serait-il pas d'avoir été jusqu'au bout dans les actes préliminaires mais sans accepter d'exécuter une immolation exécrable, d'avoir ainsi gagné contre D un bras de fer, (alors qu'il avait perdu sa plaidoirie audacieuse lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe?

Pour Ba'al Hatourim vénachouvah aleikhem se lirait vénachouva el hachem; ce déplacement de sens et de mot est-il justifié? de quelle faute se repentirait-il?
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