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De l'infiniment petit à l'infiniment grand

L'univers extraordinaire qui est le nôtre, avec ses merveilles, l'homme lui-même avec sa conscience, sa raison et sa sensibilité en font un être tout à fait à part dans le cosmos.

Notre soleil est beaucoup plus gros que notre planète. S'il avait la taille d'une orange, la terre serait un grain de sable situé à environ 10 mètres. Malgré sa masse énorme, le soleil n'est pourtant qu'une toute petite étoile dans une gigantesque galaxie, comme un minuscule caillou sur une autoroute.

Notre galaxie, la "Voie lactée", comprend une centaine de milliards d'étoiles, étalées sur environ 35 millions de kilomètres dans sa plus grande longueur. Tout cela dépasse l'imagination et l'entendement. D'où vient cet univers si fabuleusement gigantesque et en continuelle expansion ?

L'INFINIMENT PETIT

A l'autre extrémité, on découvre un univers tout aussi fabuleux.

Les atomes dont la matière est constituée, corpuscules infiniment petits puisque, par exemple, un grain de sel en contient un demi-milliard, sont comparables à des systèmes solaires. Autour du noyau central gravite, à une vitesse de 297.000 km à la seconde, un certain nombre d'électrons dont le diamètre est de l'ordre d'un milliardième de milliardième de millimètre.

Non seulement cette réalité existe, mais l'analyse scientifique y découvre des lois. Des lois extrêmement précises et rigoureuses. D'où viennent ces lois ?

"Le plus incompréhensible, c'est que l'univers soit compréhensible", observait le physicien Louis de Broglie, tandis qu'un autre physicien, également célèbre, Einstein, affirmait, lui : "Ma religion consiste en une humble admiration envers l'Esprit supérieur et sans limites qui se révèle dans les plus minces détails que nous puissions percevoir avec nos esprits faibles et fragiles. Voilà ma croyance en Dieu."

POURQUOI ?

Si nous regardons autour de nous, comment ne pas nous émerveiller devant la nature ?... et comment ne pas nous poser cette question : pourquoi ?

Pourquoi ces merveilles de notre univers ? Pourquoi tant de beauté ? Pourquoi ces formidables richesses, de l'infiniment grand à l'infiniment petit ?

La prodigieuse richesse de la vie, avec ses merveilles et aussi, hélas, ses malfaçons, semble parfois autant le fruit d'une pensée directrice que d'un tâtonnement aveugle. Qu'en est-il ? Sommes-nous face à un gigantesque déploiement dû au seul hasard ? Peut-être… mais devant la complexité inouïe de la réalité, cette solution ne semble guère satisfaisante ; elle l'est même si peu qu'un autre biologiste, Jean Rostand, pourtant lui aussi agnostique, estime cette explication par le hasard parfaitement insuffisante et affirme : "Il faut trouver autre chose".

D'autres réponses sont possibles. Celle par exemple de Jean Delumeau qui se demande si cet univers ne serait pas plutôt le fruit de l'acte créateur de Dieu. La science invite à se tourner vers le message religieux… Voici ce qu'écrivent à ce sujet différents savants.


1) " LE CHAMP OUVERT à notre connaissance est immense. C'est nous qui manquons souvent de capacité d'émerveillement.
Nous avons des yeux qui nous permettent de découvrir et d'admirer l'étonnante et merveilleuse richesse du monde réel.
Que n'a-t-on découvert grâce à l'œil ! L'infiniment petit et l'infiniment grand, avec les quasars et les pulsars, la nature des gaz qui se trouvent à des milliards d'années-lumière. C'est absolument invraisemblable.
Maintenant on explore la cellule humaine, les particules fondamentales infiniment petites. Et je ne parle pas de la création artistique, incessante depuis que l'homme a gravé les premiers dessins sur les roches, ni des mouvements d'amour qui ont inspiré les plus belles attitudes humaines.
Pour moi, un homme capable d'émerveillement reste toujours jeune. L'émerveillement, c'est la vie. La routine, c'est la mort. "

Louis Leprince-Ringuet, physicien, membre de l'Académie des Sciences, Le Bonheur de Chercher, Centurion.p.91.

2) " POUR LE SAVANT la seule donnée primaire est le contenu de ses perceptions sensibles et des mesures qu'il en tire. Elle lui fournit le point de départ qui, par la voie de l'induction scientifique, le conduit à la recherche de Dieu et de Son ordre universel, but suprême, éternellement inaccessible, mais qu'il faut approcher autant que possible. "

Max Plank (1858-1947), Prix Nobel de physique.

3) " DANS LA VIE quotidienne, y a-t-il un immeuble sans architecte
du pain sur la table sans la main invisible du boulanger
une auto sans mécanicien
une table sans menuisier
une œuvre sans artiste ?
Qui oserait dire que des bouts de bois se sont rassemblés tout seuls, qu'une toile s'est tendue toute seule, que des couleurs se sont répandues sur la palette, que les écailles du papillon se sont imbriquées seules les unes dans les autres sur ses ailes ?
Le hasard est-il capable de reconstituer un Concorde mis en pièces détachées dans un hangar? "

J. Lacourt

4) Le code génétique fruit du hasard ?

- Accepter la théorie de l'évolution est-ce nier Dieu et l'acte créateur?
- Non. A mon avis, qui est l'avis d'un scientifique et non d'un croyant, si intervention de Dieu il y a, ce n'est pas dans l'apparition de l'homme, mais dans l'apparition du code génétique qui est le moment le plus mystérieux et le plus décisif de l'histoire de l'évolution.
Je pense que le jour où le code génétique est apparu, tout était joué. Etait-ce le fait du hasard ? Peut-on imaginer écrire un livre, même avec un milliard d'années devant soi, en tirant les lettres d'un sac les yeux fermés ?
Jacques Ruffié

5) "J'arrive à comprendre qu'il soit possible de regarder la terre et d'être athée ; mais je ne comprends pas qu'on puisse lever, la nuit, les yeux sur le ciel et dire qu'il n'y a pas de Dieu".
Abraham Lincoln, Président des Etats-Unis (1809-1865).

6) Interview à la télévision américaine de Werner Von Braun, spécialiste des fusées à la NASA.

-"Pouvez-vous me dire, vous spécialiste de la physique interplanétaire, quelle est votre pensée personnelle au sujet de Dieu. D'après vous, Dieu préside-t-il à ce monde de l'infini sidéral, à ce cosmos, ou convient-il de déclarer le ciel vide ?".

-Von Braun : "Pour moi, je n'ai pas à me "prouver" Dieu, je peux dire que je le vois, que j'en expérimente en quelque sorte la présence, pour la seule raison qu'il me paraîtrait inconcevable de penser qu'on pourrait faire des calculs et des prévisions scientifiques si précis et si complexes que ceux que nous avons dû faire, si cet univers cosmique n'était pas soumis à des lois précises et constantes qui, seules, peuvent les permettre. Il n'y a, que je sache, jamais eu de lois sans législateur… Dieu est pour moi ce Législateur suprême à qui les mondes obéissent". Sept.1971.

7) " Un contemporain a dit, non sans raison, qu'à notre époque, généralement vouée au matérialisme, les savants sérieux sont les seuls hommes qui soient profondément religieux. Le savant est pénétré du sentiment de la causalité de tout ce qui arrive…
Sa religiosité réside dans l'étonnement extatique en face de l'harmonie des lois de la nature, dans laquelle se révèle une raison si supérieure que toutes les pensées ingénieuses des hommes et leur agencement ne sont, en comparaison, qu'un reflet tout à fait inutile ".
Einstein

" MA RELIGION CONSISTE en une humble admiration envers l'esprit supérieur et sans limite qui se révèle dans les plus minces détails que nous puissions percevoir avec nos esprits faibles et fragiles.
Cette profonde conviction sentimentale de la présence d'une raison supérieure révélant dans l'univers, voilà mon idée de Dieu. "
Einstein

" Ce qu'il y a d'incompréhensible, c'est que l'univers soit compréhensible. "
Albert Einstein (1879-1955)

8) " L'HOMME N'EST qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer.
Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.
Toute notre dignité consiste donc en la pensée…
Travaillons donc à bien penser… "
Pascal,
Pensées.

" L'HOMME EST visiblement fait pour penser ; c'est toute sa dignité et tout son mérite ; et tout son devoir est de penser comme il faut. Or l'ordre de la pensée est de commencer par soi, et par son auteur et sa fin.
Or à quoi pense le monde ? Jamais à cela : mais à danser, à jouer du luth, à chanter, à faire des vers, à courir la bague, etc., à se battre, à se faire roi, sans penser à ce que c'est qu'être roi et qu'être homme. "
Pascal, Pensées.


9) Vous rejetez l'idée de hasard ?

- Professeur Grassé : Un hasard qui crée le déterminisme, c'est drôle !

-Le hasard ne peut donc pas expliquer la génèse de l'œil, par exemple ?

-Professeur Grassé : Darwin le reconnaissait lui-même avec une grande franchise. "Quand je pense à l'œil, j'en frissonne." Il y a bien longtemps qu'on sait que le hasard n'a été inventé par les matérialistes que pour remplacer Dieu !
R. Decout "Comment ils voient le monde",
ŒIL, 1984,p.57.

10) " Je suis parvenu au bout de ma route à une certitude : l'univers vivant n'est pas le fruit du hasard ; il y a une unité évidente dans toutes les formes de vie. J'ai la chance de participer à cette symphonie générale, je mêle ma voix à l'hymne de la création. "

Commandant Cousteau

11) L'astronaute américain, James B. Irwin, prit part au vol Apollo XV, le 26 juillet 1971. Son exploration sur la lune, en "jeep", fut plus qu'une entreprise scientifique : elle fut une expérience spirituelle qui lui rendit la foi au point qu'il décida par la suite de consacrer sa vie à faire connaître Dieu à travers le monde. Ce récit d'un frère protestant nous touche par sa simplicité et son audace dans la foi :

"Avant le 26 juillet 1971, je me considérais comme un technicien, un pilote d'essai - un type obsédé par ses calculs…
Quand nous sommes entrés dans l'espace, nous avons eu une vision nouvelle de nous-mêmes, de la terre et de la proximité de Dieu. J'éprouvai le sentiment qu'une sorte de changement profond s'opérait en moi. Tournant les yeux vers ce vaisseau spatial que nous appelons terre, le désir me prit de convaincre l'homme que sa place dans la vie est unique, et qu'il doit apprendre à vivre avec les autres hommes…
Ce sens de la présence de Dieu et ce sentiment écrasant qu'il était là avec nous, c'est une chose que j'ai pu réaliser seulement quelque temps après le vol".
"Je ne crois pas blasphémer en disant que lorsque j'étais sur la lune, j'avais le sentiment de voir la terre avec les yeux de Dieu".
James B.Irwin

12) Sciences et foi

Pour la première fois dans l'histoire des sciences, l'hypothèse Dieu n'est pas condamnée d'avance. Elle est reçue comme valable par de grands scientifiques de notre époque. C'est une ère nouvelle dans les rapports entre les savants et les croyants.

Jean Guitton, de l'Académie française, philosophe. La Croix, 11 août 1991.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Yaacov SPITEZKI
Rabbin Yaacok Spitezki, Aumonier des étudiants juifs à Bruxelles, éditeur de Racines/shorashim.


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  5
l'infini grand et petit - 22 Mars 2005 - par galaxien alain <azurpromotion@9business.fr>
Cette philosophie me plaît car elle est réelle dans ce monde dit visible.
Mais en allant plus loin l'on peut imaginer que l'univers est comme un grain tout est déjà programmé ne serait ce que la dernière feuille avant la mort de l'arbre.
Donc tout ce qui ce fait est déjà accomplie.
L'on peut aussi imaginer que tout est virtuel et que nous sommes la continuité d'un programme, d'un logiciel qui nous met face à un volume ou l'infiniment petit et grand n'est que du domaine matériel bien élaboré visible palpable ou l'émotion et l'orgueil etc donne une raison d'être mais qu'en fin de compte nous sommes des êtres virtuels évoluants librement à la recherche du créateur de ce programme très intéressant et très complexe pour notre esprist bien que nous sommes programmé à trouver quand même ce créateur cette vérité.
Quoiqu'il en soit, après le visible ou la matière, la vérité devrait être ailleurs c'est à dire la conscience l'abstrait l'invisible le divin
mes commentaires - 30 Mars 2004 - par nenaditch elodie
je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans votre site cependant je l'ai trouvé trés intéressant il m'a appris beaucoup de choses intéressantes surtout au niveau physique !!! continuez comme ça vous etes en bonne voie !!!! bizz bye
l'infiniment petit.. l'existence de D' révélée par qui? - 30 Juillet 2003 - par Braun Ilan
Article passionnant! Toutefois voyant apparaître les noms des "sieurs" von Braun (je ne suis pas apparenté!!) et de Cousteau, je suis étonné: ces deux personnages ont été impliqués dans la destruction du peuple juif, directement ou indirectement: l'un connaissait l'utilisation "d'esclaves" pour la construction de ses fusées 'Penmunde (orthographe?) l'autre, a défendu son frère impliqué dans de "sales histoires" durant l'occupation.. utiliser leurs "belles déclarations" au sujet de D' me paraît un peu déplacé! Je ne désire pas soulever une polémique mais simplement signaler les faits.. troublants, vous l'avouerez.
De l'eau à votre moulin - 15 Juillet 2003 - par dahan david
4.13 Darwin
"Je n'ai jamais nié l'existence de Dieu. Je crois la théorie de l'Evolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu.
Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l'homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l'existence de Dieu."
(Darwin, 1809-1882. Cité in id.)

Pour la route : "Que l'évolution soit due à des mutations survenant chacune au hasard, le temps et l'arithmétique s'y opposent. (...) Il faut un temps qui excède, et de loin, la durée du système solaire."
(François Monod, co-prix Nobel avec Jacques Monod, in "La logique du vivant", p. 329-330)
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